Connexion  •  M’enregistrer

Lucie AUBRAC 1912-2007

Signalez dans cette rubrique la disparition des vétérans, résistants ou toutes personnes ayant été impliquées dans la seconde guerre mondiale, connus ou moins connus.

bon

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 10 Mai 2007, 18:31

bon, François , apparemment nous ne nous comprenons pas, je formule ma question autrement . Pourquoi toutes ces supputations au sujet du couple AUBRAC ? comment expliquez cette polémique ? qui pourrait avoir un intérêt à ce que cette polémique soit alimentée.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Pourquoi ?

Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 11 Mai 2007, 06:55

Bonjour,
juin1944 a écrit:qui pourrait avoir un intérêt à ce que cette polémique soit alimentée.

Les motivations de ces calomnies contre les Aubrac sont limpides : Faire croire qu'is etaient Staliniens et traitres, alors qu'ils n'etaient ni l'un ni l'autre et que, sans se renier, ils se sont eloignes du PCF apres la guerre, dans le sillage d'ailleurs de Guingouin, Tillon, Marty, Petri et d'autres.

But de la manoeuvre ? But politique contemporain. Qui peux bien avoir interet de nos jours a salir et la resistance et des anciens communistes ?

Je vous laisse trouver tout seuls....
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 11 Mai 2007, 09:35

Les polémiques ne résultent pas toujours entièrement de complots bien ficelés et entièrement logiques. Les circonstances y ont leur part.

Dans celle-ci, une part déterminante revient à Jacques Vergès, "salaud lumineux" qui en 1983 était bien en peine de trouver des arguments pour défendre Barbie et a préféré l'attaque.

J'ai fait réf à l'article de l'Huma non en raison -ô Stéphane !- de l'orientation générale du journal, mais du fait que ce rôle fondamental de Vergès y était bien mis en lumière, sans contestation à ce jour.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 12 Mai 2007, 13:41

François Delpla a écrit:Les polémiques ne résultent pas toujours entièrement de complots bien ficelés et entièrement logiques. Les circonstances y ont leur part

Certes, mais il n'en demeure pas moins que certains ont recupere les attaques du "salaud lumineux" avec force vigueur et force mauvaise foi.

Desole, Francois, mais je me refuse a croire que cela fut le fruit du hasard. On ne se lance pas dans ce genre d'aventure, qui mena d'ailleurs l'auteur au tribunal ou il fut condamne 3 fois, en cassation la derniere, sans avoir en tete un agenda bien precis.

Les polemiques naissent parfois du hasard, pas les agressions.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 85  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 13 Mai 2007, 10:51

Daniel Laurent a écrit:Certes, mais il n'en demeure pas moins que certains ont recupere les attaques du "salaud lumineux" avec force vigueur et force mauvaise foi.

Desole, Francois, mais je me refuse a croire que cela fut le fruit du hasard. On ne se lance pas dans ce genre d'aventure, qui mena d'ailleurs l'auteur au tribunal ou il fut condamne 3 fois, en cassation la derniere, sans avoir en tete un agenda bien precis.

Les polemiques naissent parfois du hasard, pas les agressions.


si tu préfères, on peut utiliser des métaphores physico-chimiques. Il y a des catalyseurs, des ambiances plus ou moins conductrices...

En l'occurrence, Vergès 1983 ne fait guère école, mais il a cet effet que Lucie sort de presque 40 ans de discrétion pour écrire son livre et commencer à aller en parler. Et bien qu'elle parle surtout de la Résistance et du nazisme en général (cf. la vidéo), les conditions sont créées pour qu'un certain nombre de résistants mal informés se prennent de jalousie : pour qui elle se prend celle-là, d'autres ont fait des choses plus importantes et ne s'en vantent pas ou sont mortes, voyez Bertie Albrecht, infiniment plus gradée...

Cela entre en résonance avec l'évolution de Cordier, qui se prend pour un pape et lie une alliance malsaine avec quelques autorités (pas toutes) de l'IHTP, chacun intoxiquant l'autre... Et avec les grands événements, chute du Mur, vomissements de plumitifs contre les ex-sympathisants communistes qui ne crachent pas ou pas assez fort, au gré de ces donneurs de leçons, sur leur passé...


.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 13 Mai 2007, 13:02

François Delpla a écrit:Et avec les grands événements, chute du Mur, vomissements de plumitifs contre les ex-sympathisants communistes qui ne crachent pas ou pas assez fort, au gré de ces donneurs de leçons, sur leur passé...

Ben on se retrouve d'accord a quelques nuances pres.
Pfff, moi qui voulait montrer au forum que je pouvais polemiquer acidement avec toi, c'est loupe.

Mais je n'ai pas dit mon dernier mot.
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 87  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Mai 2007, 13:45

Daniel Laurent a écrit:
François Delpla a écrit:Et avec les grands événements, chute du Mur, vomissements de plumitifs contre les ex-sympathisants communistes qui ne crachent pas ou pas assez fort, au gré de ces donneurs de leçons, sur leur passé...

Ben on se retrouve d'accord a quelques nuances pres.
Pfff, moi qui voulait montrer au forum que je pouvais polémiquer acidement avec toi, c'est loupe.

Mais je n'ai pas dit mon dernier mot.
:mrgreen:


Et bien c'est tant mieux car les polémiques acides je n'en suis pas tellement partisan

En cela je te crois volontiers

Bon dimanche et tachez de nous pondre des contributions sans acide de part et d'autre
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 88  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 13 Mai 2007, 14:32

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bon dimanche et tachez de nous pondre des contributions sans acide de part et d'autre

Prosper !
Je parlais a Francois Delpla !
Tu n'a pas saisis l'humour de mon poste.
Moi, souvent traite de "disciple" a son sujet... sur des tons divers et varies et generalement derogatoires.

Considerant la monumentale somme de choses que j'ai apprise a sa lecture, sur les forums et dans ses livres, je cherche la bricole accessoire qui me permettra, un jour peut-etre, de ne pas etre d'accord avec lui.

Question de montrer que c'est avec lucidite et en toute connaissance de cause que j'adhere generalement a ses theses, malgre ce que certains affirment.

En vain a ce jour. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot. Mince, il ne PEUX PAS avoir toujours raison ! Je vais trouver...

Je le vois d'ici qui se marre en lisant cet echange.
:D
:cheers:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 89  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Mai 2007, 23:10

Bonjour/bonsoir Daniel,
Il est vrai que je n'avais pas vraiment saisi "lhumour" dans ta réponse.
Mea culpa, mais j'ai préféré prendre les devants
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 90  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 15 Oct 2007, 21:08

Bonsoir !

eh bien il y a du nouveau sur Lucie, du moins pour moi.

Elle a trimé pendant la campagne électorale de 1936 pour un candidat radical... qui avait d'ailleurs toutes chances d'être réélu et le fut au premier tour : Jean Zay.

Ce sont des militants du cercle Zay d'Orléans qui ont levé le lièvre à la suite d'une remarque d'Elisabeth Guigou : http://jfbradu3.free.fr/jean-zay/docume ... aubrac.htm

L'importance de la chose : ceux qui mettent doute son exploit du 21 octobre 1943 insinuent qu'elle était trop communiste pour être honnête. Là elle fait baisser sans vergogne les voix communistes de cette circonscription, elle n'en fait qu'à sa tête, elle se fait plaisir en observant de près un homme qu'elle pressent grand... bref elle est déjà inclassable, insaisissable et ingérable !

cf. http://www.axeetallies.com/forum/viewto ... c&start=60

et http://www.delpla.org/article.php3?id_article=309

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers IN MEMORIAM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 15 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 33 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 58 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 17:17
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Scroll