Connexion  •  M’enregistrer

Une Alsacienne assassinée par des Maquisards !

Signalez dans cette rubrique la disparition des vétérans, résistants ou toutes personnes ayant été impliquées dans la seconde guerre mondiale, connus ou moins connus.

Re: Une Alsacienne assassinée par des Maquisards !

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 20 Juin 2016, 05:29

La lecture de L'affaire suisse qui décrit en détail l'activité de la Résistance à Genève m'a fait prendre conscience de la réalité de ce que l'on nomme "le maquis". Il faut aussi mettre dans la balance toute la souffrance subie par ces hommes qui ont été expédiés dans la nature, sans aucune protection, à la merci de la gestapo et de la milice.

La Résistance à Genève était bien plus proche de ces gens que celle de Londres. La principale activité était de fournir des renseignements aux Américains, en particulier à Dulles de l'OSS en échange d'argent pour le maquis, entre autres.

L'affaire suisse par Robert Belot et Gilbert Karpman p.339

Grâce à un système de communication mis au point par la Délégation (à Genève) avec la complicité de l'OSS, Jérôme (Brault), le patron des maquis peut exprimer son point de vue sur le drame directement au général de Gaulle et à d'Astrier

"Le manque de subsides a causé une situation tragique pour les réfractaires, qui sont presque sans armes et réduits à de dures privations. Chaque semaine, nous perdons 100 hommes: les Allemands ne font aucun prisonnier et ils achèvent tous les blessés. [...]"

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 343
Inscription: 19 Aoû 2009, 16:50
Région: Vaud
Pays: Suisse

Voir le Blog de Christian27 : cliquez ici


Re: Une Alsacienne assassinée par des Maquisards !

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de pigeon38  Nouveau message 25 Juin 2016, 14:10

Il est surprenant (et choquant!) que la gendarmerie soit si passive...
Il y a une vingtaine d'années,ayant constaté la présence d'ossements humains sur des tas de terre déposés illégalement sur le site (ancienne zone de décharge) de mon club d'aéromodélisme,les gendarmes avaient fait le nécessaire.

Colonel
Colonel

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 294
Inscription: 18 Sep 2009, 01:58
Localisation: Aix en Provence
Région: Aix en Provence
Pays: france

Voir le Blog de pigeon38 : cliquez ici


Re: Une Alsacienne assassinée par des Maquisards !

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 25 Juin 2016, 14:32

C'est plutôt choquant, mais je pense qu'en ce moment les gendarmes ont d'autres chats à fouetter, hélas...
Aucun ossement n'affleure, par conséquent il n'y a pas de raisons d'effectuer des recherches. De plus, après 70 ans les crimes sont prescrits (au bout de trente ans il me semble), et comme il ne s'agit pas de crime contre l'humanité, imprescriptibles. Tout juste pourrait-on interroger un des présumés coupables pour connaitre la vérité. Reste la morale et laisser cette malheureuse sans sépulture...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Une Alsacienne assassinée par des Maquisards !

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 25 Juin 2016, 14:34

J'aime bien la dernière phrase de Fronto !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Une Alsacienne assassinée par des Maquisards !

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 25 Juin 2016, 19:54

Bonsoir,
De plus, après 70 ans les crimes sont prescrits (au bout de trente ans il me semble), et comme il ne s'agit pas de crime contre l'humanité,

S'agissant de droit pénal, généralement il y prescription au bout de 10 ans à l'issu desquels l'action publique est prescrite.
Toutefois, il faudrait étudier de près ce cas particulier dans la mesure ou la victime semblerait être mineure (20 ans) à l'époque du crime (la majorité était à ce moment là acquise à l'âge de 21 ans).
Le délai de prescription pourrait peut être être portée à 20 années en ne démarrant alors qu'à la majorité de la victime.
En grattant un peu, on pourrait probablement gagner, sous toutes réserves, quelques mois de suspension si les faits se sont déroulés en période de guerre.
Néanmoins, dans tous les cas, la prescription est largement acquise et aucune action publique n'est envisageable, quels que soient les aveux tardifs des coupables éventuels.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 12:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: Une Alsacienne assassinée par des Maquisards !

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 25 Juin 2016, 22:03

Oui, en règle générale le délai est de dix ans, mais il a été porté à 20 ou 30 ans pour les crimes de guerre. La question n'est pas simple, en fait...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers IN MEMORIAM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 11 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 14 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 24 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 48 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Scroll
cron