Connexion  •  M’enregistrer

Conditions Torpillage


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

Re: Conditions Torpillage

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 25 Juil 2023, 19:51

Loïc Charpentier a écrit:
foxbat a écrit:Pas un sous marin, mais un croiseur : le HMS Trinidad s'est torpillé lui même, la torpille ayant fait un 180°


::Merci:: de la correction, mais, factuellement, on n'en a rien à secouer.



Je pense que Foxbat signalait que son message ne concernait pas un sous marin, mais un navire de surface, et non la remise en cause de son propre torpillage par le sous marin Tullibee.

https://fr.wikipedia.org/wiki/HMS_Trinidad_(46)

https://en.wikipedia.org/wiki/USS_Tullibee_(SS-284)



Mais je peux me tromper ! :D
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1971
Inscription: 16 Mai 2008, 10:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: Conditions Torpillage

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Juil 2023, 22:12

Clauster a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:
foxbat a écrit:Pas un sous marin, mais un croiseur : le HMS Trinidad s'est torpillé lui même, la torpille ayant fait un 180°


::Merci:: de la correction, mais, factuellement, on n'en a rien à secouer.



Je pense que Foxbat signalait que son message ne concernait pas un sous marin, mais un navire de surface, et non la remise en cause de son propre torpillage par le sous marin Tullibee.

https://fr.wikipedia.org/wiki/HMS_Trinidad_(46)

https://en.wikipedia.org/wiki/USS_Tullibee_(SS-284)



Mais je peux me tromper ! :D


il a raison à propos d'un cas d'auto-destruction, avec une torpille sortie de tout contrôle, mais le "poisson" n'a jamais été simple à gérer. ::mal-a-la-tete::. Ce genre de course "inversée" était souvent le résultat d'ailettes de guidage déformées lors de la manutention de la torpille, durant son stockage, où lors du chargement de la torpille dans son tube de lancement.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Conditions Torpillage

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 26 Juil 2023, 11:25

Bon sujet de conversation
je ne résiste pas à vous redire la devise des sous-mariniers
"Il n'existe que deux sortes de bâtiments : les sous-marins et les cibles"

vétéran
vétéran

 
Messages: 1042
Inscription: 06 Fév 2008, 17:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Conditions Torpillage

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 26 Juil 2023, 11:43

foxbat a écrit:Pas un sous marin, mais un croiseur : le HMS Trinidad s'est torpillé lui même, la torpille ayant fait un 180°


Ou avez vous lu celà; à ma connaissance le Trinidad à été bombardé par la Luftwaffe en mer de Barentz; et achevé par le destroyer britannique HMS Matchless le 15 mai 1942.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3334
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Conditions Torpillage

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Excalibur  Nouveau message 26 Juil 2023, 11:54

fanacyr a écrit:Bon sujet de conversation
je ne résiste pas à vous redire la devise des sous-mariniers
"Il n'existe que deux sortes de bâtiments : les sous-marins et les cibles"



Vu le nombre sous-mariniers de la Kriegsmarine perdus il semble qu'ils ont joué sur les deux tableaux ::ok je sors::

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 127
Inscription: 25 Nov 2020, 20:07
Région: Hautes-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de Excalibur : cliquez ici


Re: Conditions Torpillage

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Juil 2023, 11:57

NIALA a écrit:
foxbat a écrit:Pas un sous marin, mais un croiseur : le HMS Trinidad s'est torpillé lui même, la torpille ayant fait un 180°


Ou avez vous lu celà; à ma connaissance le Trinidad à été bombardé par la Luftwaffe en mer de Barentz; et achevé par le destroyer britannique HMS Matchless le 15 mai 1942.

Alain

Bonjour Alain,
Je ne sais si le site donne la version exacte mais:

HMS Trinidad (Capt. Leslie Swain Saunders, RN) was hit by one of her own torpedoes on 29 March 1942, while in battle with the German destroyer Z 26, heavily damaging the German ship. She received temporary repairs in Murmansk, Russia and sailed for the USA, via Iceland, for full repairs on 13 May 1942. She was scuttled in the Arctic Ocean north of North Cape in position 73°35'N, 22°53'E after being hit by German Ju-88 bombers on 15 May 1942.

https://uboat.net/allies/warships/ship/4030.html
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99394
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Conditions Torpillage

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Didier  Nouveau message 26 Juil 2023, 12:42

On le retrouve un peu partout cet épisode du HMS Trinidad

Ici (site sérieux normalement...) https://www.naval-history.net/xGM-Chron ... inidad.htm

March 29th
In action against German destroyers Z24, Z25 and Z26 with HM Destroyer ECLIPSE.

Damaged Z26 at close range but hit on port side aft by return fire causing damage

by outbreak of fire.

After further damage to Z26 by HMS ECLIPSE, fired torpedo at enemy ship to complete

its destruction. Owing to malfunction this torpedo circled and hit the ship on port side forward

of Bridge structure.
Forward Boiler Room flooded with oil fuel which ignited causing further major damage.
Joined by HM Minesweeper HARRIER, HM Destroyers ORIBI and FUR
Taken in tow until own propulsion available.

30th
Arrived at Murmansk screened b y HMS FURY and HMS ORIBI

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Conditions Torpillage

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 26 Juil 2023, 14:50

Effectivement je ne connaissais pas ce cas là, probablement parce que ce n'est pas la cause principale de sa perte, qui est l'aviation allemande.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3334
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Conditions Torpillage

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 26 Juil 2023, 15:16

J'ai déniché dans un ouvrage "Naval Weapons of WW2" (1985), un tableau récapitulatif des torpilles tirées par la Royal Navy, de 1939 à 1945, et leurs résultats. L'aviation embarquée obtient les meilleurs résultats, avec 33,5% d'impacts certains et probables pour 609 torpilles larguées, soit quasiment le même nombre de torpilles utilisées que par les destroyers (606). Les MBT et les Soums s'assurent 1490 des 1813 résultats certains ou probables, soit 82% du total , mais en ayant tiré 6449 torpilles (83% des 7770 torpilles tirées). Le ratio torpilles tirées/ impacts est de 4,28 torpilles pour un seul résultat probable ou certain.
La vitesse maximale des torpilles britanniques, produites en 39-45, était de 47 nœuds (Mk X*), la torpille de 21 inches (53,3 mm) MK VIII**, la plus utilisée, avait une portée de 4570 m à 45,5 nœuds et 6400 m à 41 nœuds.

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Conditions Torpillage

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de RF16  Nouveau message 26 Juil 2023, 17:06

Merci Loïc pour ces stats qui indiquent quand même que plus de 76% des torpilles tirées n'ont pas atteint leurs cibles.
En fait on en tire plusieurs, en "anticipant" la trajectoire du bâtiment visé et on espérait que l'une d'elle croiserait sa route.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 377
Inscription: 09 Déc 2021, 18:52
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de RF16 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 13:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 220 invités


Scroll