Connexion  •  M’enregistrer

André Richard MPLF


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

Re: André Richard MPLF

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de coyote  Nouveau message 06 Juil 2023, 09:05

Bonjour Domi,


Je pense que si ce 'Martinet' est sorti d'usine après le départ des Allemands, la thèse du sabotage parait improbable par contre s'il s'agit d'un appareil sorti pendant l'occupation, c'est effectivement possible mais comment savoir ?

Si les mots "panne de badin" sont dans le rapport (le survivant a pu donner des détails) alors si j'additionne brume, décembre et anémomètre en rideau, c'est le drame assuré. Je pense au givrage du tube de pitot qui est en prise directe avec l'anémomètre qui, alors , n'est plus du tout fiable .

Cela m'est arrivé de jour avec des insectes qui avaient élu domicile dans le tube de pitot et là, mon anémomètre passait du 8 au 150 puis 0km/h ce qui est assez désagréable ... puis je suis rentré me poser fissa. De jour en pareil cas, tu peux évaluer ta vitesse en vol à vue ce qui n'est pas possible de nuit. C'est à ça que je pense. La lettre du 7 est claire avec instruction de se rendre à Paris. Je ne vois rien de surprenant.
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17388
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: André Richard MPLF

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de dominord  Nouveau message 06 Juil 2023, 09:39

Instructions de se rendre à Paris pour quoi ? Changement d affectation ? Ce que je crois comprendre, cela ne correspond pas à l histoire de l aller retour pour venir chercher les cadeaux de Noël pour les enfants de la base :P
Les sondes pitot on en entend souvent parler...
J'ai 2 photos d André et autres devant un avion, je vais vous les scanner . Je ne sais pas si ce sont les collègues morts avec lui ou d autres il y aura peut-être une indication au dos de la photo collée dans l album
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5855
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: André Richard MPLF

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de dominord  Nouveau message 06 Juil 2023, 10:17

Je viens enfin de trouver un entrefilet fans la presse. Il faut dire que 3 jours plus tard s écrasant l avion de Colonel Morlaix....une actualité chasse l autre !
Il y a même 2 accidents pour le prix d'un
Screenshot_20230706-100942_Chrome_copy_422x876.jpg
Screenshot_20230706-100942_Chrome_copy_422x876.jpg (100.19 Kio) Vu 389 fois
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5855
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: André Richard MPLF

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de coyote  Nouveau message 06 Juil 2023, 10:22

Il y a clairement un changement d'affectation puisque le Colonel écrit " est affecté" avec copie à tout les services dont la chef d'état major.
Ce serait surprenant qu'il soit venu de Marrakech sur Paris pour chercher des cadeaux de Noël en effet
Dans cette coupure de presse est mentionné "'de la base de buc" .
Quelle date ce journal ? l'accident datant du 16/12
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17388
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: André Richard MPLF

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de dominord  Nouveau message 06 Juil 2023, 10:41

Combat du 18 décembre. J'avais remarqué et j avais pensé que le journaliste s'était mélangé les pédales entre les deux accidents celui là et celui du Cl Morlaix mais comme le 18, le 2e accident n'a pas encore eu lieu.... c'est dingue le nombre d'accidents d'avions à l époque j'ai fait la requête sur retronews entre le 16 et le 31 décembre 45. Impressionnant !
Bernard, on refait l enquête...et on passe à la télé ! ::mortderire::
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5855
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: André Richard MPLF

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de coyote  Nouveau message 06 Juil 2023, 11:31

Tout ceci est assez troublant.
Il reçoit instruction de quitter le Maroc le 7/12 c e qu'il dû faire le 8 + une escale = arrivée Paris le 9 je dirais
Muté à Buc ? à Toussus ? Villacoublay ? Toujours est il que la distance jusqu'à Massy Palaiseau est plus que faible de l'ordre d'une dizaine de kilomètres ce qui nous donne 2 voire 3 minutes de vol. Un tube de pitot ne givre pas en 3 minutes de vol.

Alors ?
La guerre est terminée depuis mai. Cet appareil a volé entre temps avec ou sans problème ? On l'gnore.
La lettre est du 7/12 or je le vois mal faire le voyage 8 jours plus tard !
La lettre est explicite à ce sujet : "rejoindre d'urgence"
"Un avion bimoteur de la base de Buc" dit le journalisme qui a dû avoir l'info

Il s'est passé quelque chose entre Buc/Toussus et le crash à Massy mais quoi ?
Cela ne va pas être facile de trouver la réponse précise à moins de se rendre au SHD section Air
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17388
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: André Richard MPLF

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de dominord  Nouveau message 06 Juil 2023, 18:18

En tout cas, il connaissait bien le chemin ! voir ci-dessous ses vols du mois d'octobre. Après si c'est Martini qui pilotait ca ne veut pas dire grand chose.
vols octobre 1945.jpg
vols octobre 1945.jpg (308.85 Kio) Vu 360 fois

et j'ai, aussi son dernier vol ! c'etait un aller-retour Buc-Marignane. Ca explique tout. Il n'arrivait pas d'Afrique , les légendes familiales....
vols décembre.jpg
vols décembre.jpg (358.45 Kio) Vu 360 fois
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5855
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: André Richard MPLF

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de coyote  Nouveau message 06 Juil 2023, 18:48

La dernière page de son carnet de vol nous indique que le 16/12 il a fait Marignane/Buc comme navigateur

Ne figure pas l'heure de départ ni d'arrivée ce qui est normal
Il a probablement redécollé de Buc en fin d'après midi et là ce fut le drame l

Pour le 16/12 Marignane/ Buc où tout s'est bien déroulé
Le carnet aurait après le vol Buc/? aurait été rempli au retour de mission

Il est probable que ce soit l'Adjudant Martini pilote et André navigateur
André est navigateur en décembre ainsi qu'en octobre.

Il était breveté pilote ?

J'aurais tendance à écarter l'hypothèse du sabotage
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17388
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: André Richard MPLF

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de dominord  Nouveau message 07 Juil 2023, 16:23

Bonjour Bernard, bonjour à tous, j'espère que je ne vous saoule pas trop avec mes histoires familiales.
Informations complémentaires :
l'acte de décès à l'hôpital de Longjumeau (merci cela m'avait échappé, mort au 159, grand rue) indique 14h 45.

Fonctions : jusqu'alors je m'en tenais à sa fiche SHD qui indique pilote, or le carnet de bord indique navigant partout, et la citation post mortem parle d'officier navigant. encore merci pour le doit pointé sur ce détail.

les photos ci-dessous est visiblement prise en Afrique :
photos André  Richard et avion.jpg
photos André Richard et avion.jpg (71.55 Kio) Vu 325 fois

Andre Richard 3 (2).jpg
Andre Richard 3 (2).jpg (70.75 Kio) Vu 325 fois


Cet accident là arrive le dimanche, trois jours plus tard, toujours venant de Buc se crashe Demozay alias Morlaix, ca n'a pas soulevé plus de questions que ca ?
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5855
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: André Richard MPLF

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de coyote  Nouveau message 07 Juil 2023, 17:39

Bonjour Domi
Merci pour les infos. Pour compléter ton dossier

Photo 1 Douglas 'Boston'
Photo 2 Beechcraft (difficile de dire la version vu qu'il y en eu une tripotée )

Photos visiblement prises en AFN à voir les tenues vestimentaires et les moteurs protégés contre le sable

André a probablement côtoyé Demozay à Buc puisque... le colonel Demozay est affecté au cabinet militaire du Ministre de l'Air, Charles Tilllon, à Paris avant d'être appelé comme adjoint au général commandant les Ecoles de l'Air en octobre 1945. Il est décédé à Buc

https://www.ordredelaliberation.fr/fr/c ... an-demozay
On a quand même bien bossé !
:cheers:
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17388
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 19 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:18
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 137 invités


Scroll