Connexion  •  M’enregistrer

André Richard MPLF


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

André Richard MPLF

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de dominord  Nouveau message 05 Juil 2023, 16:54

Bonjour à tous,
Le fils du Lieutenant André Richard, le cousin de ma mère étant décédé, sans enfant, les personnes chargées de vider la maison m'ont envoyé l'intégralité de ses papiers, livret de famille, livret militaire, et son journal de bord que j'avais retranscrit.
J'ai ouvert l'enveloppe lundi. Je partage avec vous quelques documents forts,
La photo sur le lieu de l'accident le 16.12.1945
La photo des funérailles
et pour terminer sur un registre plus léger, le menu du 9 mai 1944. Pourquoi l'avait-il conservé ? mystère !
C'est très émouvant de tenir ces documents entre mes mains, c'est mon côté généalogiste qui ressort. ;)
Accident André.jpg
Accident André.jpg (266.48 Kio) Vu 738 fois

Funérailles André.jpg
Funérailles André.jpg (245.56 Kio) Vu 738 fois

menu 9 mai 1944.jpg
menu 9 mai 1944.jpg (198.23 Kio) Vu 738 fois
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5855
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: André Richard MPLF

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 05 Juil 2023, 18:10

Bonjour Domi,

Très émouvants comme documents.
Quelles sont les circonstances de l'accident? En consultant Mémoire des Hommes j'ai constaté qu'il y a eu trois victimes ce jour-là.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11163
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: André Richard MPLF

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de dominord  Nouveau message 05 Juil 2023, 19:00

J'avais reçu le PV de l'accident seulement en2021, il y était écrit "en panne de gadin" ! Bernardin alias Coyote m'avait alors expliqué qu'il s'agissait d'une faute de frappe le mot étant Badin.
Marc 91 m'avait beaucoup aidé sur le sujet dès le départ. J'ai le souvenir qu'il n'était pas impossible que la panne soit consécutive aux sabotages patriotiques des pièces dans les usines .
il concluait : ce qui est inexplicable, c'est pourquoi ils n'ont pas cherché à se poser avant ; ils sont passé près d'Orléans-Saran, Etampes-Mondésir, Brétigny-sur-Orge et même Orly ... Avec un Martinet, ils auraient même pu se poser à La Ferté-Alais !
Je me demande s'ils n'étaient pas un peu perdus avec la brume et si ils ne suivaient pas la Seine, ou la Nationale 7 (l'A6 sera construite 10 ans après).


Je découvre à l'instant ce document du 7 décembre, j'avais toujours entendu dans la famille qu'il avait fait un aller retour pour transporter les jouets de noëls des enfants de la base. Est ce que cela pourrait être un faux, post-mortem pour "arranger les bidons" ?
lettre de rappel à Paris.jpg
lettre de rappel à Paris.jpg (242.81 Kio) Vu 713 fois
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5855
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: André Richard MPLF

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de coyote  Nouveau message 05 Juil 2023, 19:29

Bonjour Domi

Sabotage en usine c'est possible mais il se pourrait également qu'ils se soient retrouvés en perte de vitesse en raison de la panne du Badin (*) (Givrage peut être) et de ce fait, dans la brume et en perte de vitesse, (ne connaissant plus leur vitesse/air) c'est la chute. L'avion décroche.

(*) indicateur de v itesse ou anémomètre. Il s'agit du mois de décembre.
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17387
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: André Richard MPLF

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 05 Juil 2023, 19:47

Est-ce que Yves LABOUR, déclaré décédé le même jour mais à Palaiseau, fait partie des victimes du même accident (même unité et même cause de décès)?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11163
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: André Richard MPLF

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de dominord  Nouveau message 05 Juil 2023, 20:05

brehon a écrit:Est-ce que Yves LABOUR, déclaré décédé le même jour mais à Palaiseau, fait partie des victimes du même accident (même unité et même cause de décès)?

Franchement c est si vieux, 12 ans que j'ai étudié le sujet je ne me souviens plus mais je vais aller demain sur Aviation Ancienne pour retrouver les informations, je te tiens au jus.
De mémoire il y eut 4 morts, 2 blessés et un militaire indemne.
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5855
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: André Richard MPLF

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de brehon  Nouveau message 05 Juil 2023, 20:50

dominord a écrit:De mémoire il y eut 4 morts,

J'ai effectivement trouvé 4 noms:
Robert LOMBARD, Paul MARTINI, André RICHARD déclarés décédés à Longjumeau et Yves LABOUR déclaré décédé à Palaiseau. Pour les 4, unité "CSEA" et cause du décès "tué en service aérien commandé".
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11163
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: André Richard MPLF

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de dominord  Nouveau message 05 Juil 2023, 20:55

Parfait. C'est Martini qui pilotait. Comme on a des survivants les enquêteurs ont su ce qui s était passé. J'ai retrouvé le message de Marc :
L'avion qui s'est écrasé était le NC-701 "Martinet" N°6 ;
il s'agissait de la production en France, sous les ordres allemands, de Siebel Si-204.
A la libération, les français reprirent la production pour notre armée de l'Air ; malheureusement, souvent, des pièces avaient été plus ou moins sabotées par la Résistance, ce qui explique le taux d'accident de l'après-guerre ...
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5855
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: André Richard MPLF

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de coyote  Nouveau message 05 Juil 2023, 22:42

Bonsoir
Aurais tu zappé le post 4 concernant ou non la cause de l'accident ?
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17387
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: André Richard MPLF

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de dominord  Nouveau message 06 Juil 2023, 07:15

coyote a écrit:Bonsoir
Aurais tu zappé le post 4 concernant ou non la cause de l'accident ?

Bonjour Bernard, non je n'ai pas zappé, je voulais retrouver les termes exacts de Marc qui faisaient penser à un sabotage, quelles qu'on soient les conséquences. il faudrait que je puisse relire certains documents pour savoir si l'on parle des témoignages, il faut que je les retrouve en archives. C'est quand même incroyable qu'on n'ai pas retrouvé d'article de presse.
que pensez vous du dernier document : la lettre du 7 décembre ?
ps ; je me suis trompée de rubrique, j'ai déposé dans militaria au lieu de photos archives, si quelqu'un veut changer mon sujet de place...
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5855
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 11:20
par: PICARD77 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:18
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 206 invités


Scroll