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Le KV-1, Le char lourd soviétique de 1940


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Le KV-1, Le char lourd soviétique de 1940

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 24 Juil 2016, 13:58

KV-1

La série de chars KV (initiales du ministre de la défense de l'URSS entre 1925 et 1940, le maréchal Kliment Vorochilov) est une série de chars de rupture soviétique qui a été produite de 1939 à 1943.

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Les chars sont conçus et fabriqués par le bureau SKB-2 de l’usine de chars Kirov à Léningrad. La série KV inclut divers prototypes et chars d'essais, dont les modèles KV-1 et KV-2 ont été fabriqués en série. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l'usine de tracteurs de Tcheliabinsk a également produit des chars KV. Le développement de ce char lourd débute en 1938. Le premier prototype fut réalisé en août 1939.

Il a été vu en action pour la première fois en décembre 1939 sur la ligne Mannerheim.
Le prototype et les quelques exemplaires engagés en Finlande en 1940 se comportèrent brillamment ; ils furent l’une des armes qui permirent aux Soviétiques de percer enfin la ligne Mannerheim, mettant un terme à la guerre d'Hiver à leur avantage.

La série KV est une désagréable surprise pour la Wehrmacht lors de l’opération Barbarossa : les chars de la série étaient à l'époque quasiment invulnérables à toutes ses armes excepté le mythique canon antiaérien Flak de 88 mm et les tirs directs d’artillerie.

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Le char fut ensuite déployé en grand nombre dans l’Armée rouge pendant l’année, si bien qu'au moment de l’attaque allemande de juin 1941 639 étaient en service. Mais comme pour le T-34, l’inexpérience des équipages et l’organisation de l’Armée rouge à cette époque, combinées à ses petits défauts de jeunesse (en particulier la boîte de vitesses), furent désastreuses. Les kV-1 engagés en ordre dispersé et après de longues marches d’approche, furent souvent abandonnés ou capturés du fait de pannes mécaniques. En revanche lorsqu’ils arrivaient opérationnels au combat, ils posaient, du fait de leur relative invulnérabilité, de nombreux soucis aux Allemands. À plusieurs reprises, un seul kV-1 bloqua l’avance allemande, le temps que l'aviation ou l’épuisement du carburant et des munitions permit de le neutraliser.

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Leur seul emploi à peu près groupé eut lieu lors de la contre-offensive contre le PanzerGruppe 1 du général Von Kleist,
aux alentours de Rovno en Ukraine : cette bataille faillit tourner à l'avantage des Soviétiques, malgré le manque de
coordination et d’appui. Deux des divisions blindées engagées dans cette opération, la 8e et la 10e avaient respectivement
43 et 63 kV dans leur effectifs. Elles en perdirent 13 et 11 au combat, 28 (ainsi que 2 coulés dans un marais) et 34
sur panne mécanique. Les pertes en matériel étaient de plus toutes définitives, du fait de l'avance de l'ennemi et de
l'absence de moyens de dépannage adaptés.

Les pertes de l’été et les retards de production dus aux déplacements des industries vers l’est firent qu’à la fin 1941
très peu de chars kV-1 restaient en service. Il fallut attendre 1942 pour retrouver d’importants effectifs de chars lourds.
Ces chars étaient dans un premier temps encore intégrés dans les brigades blindées qui avaient succédé aux corps mécanisés
mélangés avec les autres modèles de chars alors en service comme le T-34 ou le T-60.

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Par la suite, de nouvelles unités spécifiques furent créées : les régiments de chars lourds de percée, équipées uniquement de 21 kV-1, puis de JS-2. Ces unités étaient mises à la disposition des commandants d’armée ou de front, qui les employaient comme renforts sur les points décisifs des opérations. Les chars lourds soviétiques, contrairement à l’emploi que faisaient les Allemands des leurs, n'avaient pas pour mission première le combat contre les blindés ennemis, rôle attribué aux chasseurs de chars de type SU et à l'artillerie antichar, mais la percée des lignes défensives adverses et donc le combat contre l'infanterie. Cette doctrine favorisait l’usage de canons tirant des obus à explosif brisant et donc
antipersonnel, et une dotation en munitions privilégiant ce type d'objectif, les munitions anti-char n’étant embarquées qu’en cas de mauvaise rencontre. Les chars de type kV continuèrent à être utilisés aux côtés de leurs successeurs JS-1 et JS-2 jusqu’à la fin de la guerre en Europe et ne disparurent de l’inventaire de l'Armée rouge qu’après celle-ci.

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Le KV-1 est le premier modèle produit en série et est la base de tous les autres modèles de la série KV. Le KV-1 utilise pour la première fois le moteur V12 diesel V-2 de 500 chevaux, puis le V-2k de 600 chevaux (modèle 1940), le même qui équipera le T-34. Tous les KV-1 ont un canon de 76,2 mm comme arme principale : Le L-11 du SMK pour les prototypes des modèles 1939, le F-32 pour les chars jusqu'aux modèles 1941, puis le ZIS-5 pour les modèles suivants. Entre mars 1940 à août 1942, 2 769 véhicules sont fabriqués. fin de la production en avril 1943.

Le KV-2 est une variante du KV-1 modèle 1940, armée d'un obusier de 152 mm avec des obus antibeton comme arme principale. La caisse et le châssis sont identiques. Les prototypes utilisés pendant la guerre d'Hiver ne possèdent que le canon de 122 mm ou de 152 mm. Afin de supporter l'obusier de 152 mm, une tourelle plus grande a été élaborée. Le KV-2 pèse 52 tonnes. Il a été produit à environ 300 exemplaires.

Variantes produites
kV-1 Prototype au départ armé avec un 76,2 mm L-11 et un 45 mm 20K, moteur V-2 de 500 chevaux.
kV-1 modèle 1939 1re version de série construite d’après le prototype débarrassé de son 45 mm.
kV-2 dérivé armé d'un obusier M-10 raccourci pour l’attaque des fortifications.
kV-1 modèle 1940 2e version de série avec moteur V-2k et canon F-32
kV-1e modification consistant à surblinder le char en boulonnant des plaques de 15 mm.
kV-1 modèle 1941 3e version de série, canon ZIS-5 et tourelle soudée plus solide.
kV-8 version lance-flammes dérivé du modèle 1941, canon de 45 mm 20K (92 coups) faute de place et
lance-flammes ATO-41 (960 litres) à la place de la mitrailleuse coaxiale et 3 mitrailleuses avec 3400 coups.
kV-1s version allégée à 42,5 tonnes, canon F-34 ou ZIS-5, nouvelle tourelle.
kV-8s semblable au kV-8, mais basé sur le kV-1s.
kV-85 version combinant le châssis kV-1s avec la tourelle du IS-1 (ou IS-85).
SU-152 ou KV-14 chasseur de char armé d'un canon de 152 mm, produite à partir de février 1943.


KV-1s
Ce modèle, nommé kV-1s (s pour « skorostnoy », rapide), fut construit pour améliorer l'efficacité, surtout au niveau
de la mobilité, du KV-1. Il pèse 42,5 tonnes et est construit à 1 230 exemplaires entre 1942 et 1943. Le blindage de la
caisse a été réduit par rapport au KV-1 et il est muni d'une tourelle en fonte plus petite.
Le KV-1s est propulsé par le moteur diesel V-2k de 600 chevaux. Il est équipé du canon ZIS-5 de 76,2 mm et d'une
tourelle de commandement (les autres modèles de KV-1 offrent une très mauvaise visibilité pour l’équipage et le commandant
de char, notamment en raison du dessin de la tourelle1).
Le Moskowski Kolchosnik, un KV-1s construit grâce aux dons de paysans soviétiques à l'Armée rouge.
Le KV-8 est la variante lance-flammes du KV-1. Doté de quatre hommes d'équipage et d'une masse de 47 tonnes,
le KV-8 est développé par le bureau SKB-2 de l’usine de chars Kirov à Léningrad et construit à Tcheliabinsk.
Le développement commence en 1941 et la production en série en 1942. Il est équipé d'un canon M1938 de 45 mm et d'un
lance-flammes ATO-41. Le réservoir du lance-flammes a une capacité de 670 litres, portée plus tard à 960 litres.
Dès 1943, une version lance-flammes du KV-1s est produite sous le nom de KV-8s. La mitrailleuse coaxiale a été remplacée
par le lance-flammes ATO-42, une version améliorée de l'ATO-41, possédant un réservoir de liquide inflammable de
600 litres, puis de 800 litres. Le KV-8s pèse 5 tonnes de moins que le KV-8.
KV-14 est le nom original du chasseur de char SU-152 basé sur le KV-1s.
Le KV-85 est un modèle de transition entre le KV-1s de 1943 et le JS-1. Le KV-85 est produit dans l'usine de tracteurs
de Tcheliabinsk. Le KV-85 garde la caisse et le châssis du KV-1s sur lesquels est posée une nouvelle tourelle, développée
pour le futur JS-1, munie du canon D-5T de 85 mm. Il pèse 46 tonnes. La mitrailleuse coaxiale, comme sur le T-34,
est montée sur le côté droit de la caisse. Le KV-85 est propulsé par le moteur diesel V-2k de 600 chevaux. Il est produit
à 130 exemplaires.

Caractéristiques générales kV-1s : Longueur : 6,9 m, Largeur : 3,35 m, Hauteur : 2,64 m, Poids : 42,5 t, Vitesse : 43 km/h (route), 18 km/h (tout-terrain), Rayon d'action : 160 km, Armement principal : 1 canon F-34 ou ZIS-5 de 76,2 mm (114 obus), Armement secondaire : 3 mitrailleuses DT de 7,62 mm Degtyarev (3000 coups), Motorisation : V12 V-2K diesel de 600 cv, Blindage caisse: 60 mm, tourelle: 75 mm, Équipage : 5

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Re: Le KV-1, Le char lourd soviétique de 1940

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 24 Juil 2016, 14:03

Merci pour cette mise ligne!
Comme on le voit sur les photos le KV I de Saumur est présenté dans un très beau diorama. Une bonne idée, difficile à multiplier faute de place.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

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Re: Le KV-1, Le char lourd soviétique de 1940

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 24 Juil 2016, 14:57

En effet et complet cela donne en gros ceci, j'essayerai une vue d'ensemble la prochaine fois :D

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Re: Le KV-1, Le char lourd soviétique de 1940

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Juil 2016, 08:47

Bonjour

Quelques compléments d'infos sur les KV-1 modèles (Zavod) "tôtifs" (période 1939-1941), leur armement et leur identification....

KV-1 Modèle 39 (début de production), armé d'un 76,2 mm L-11 de 30,5 calibres (le tube est à la base du manchon). Le canon L-11 équipera, également, les T-34 Modèle 40 (même disposition du tube).
Pour simplifier, on parle de modèle 39, pour le KV-1 & modèle 40 pour le T-34 mais la production de ces modèles se poursuivra jusqu'à la mi-1941

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KV-1 Modèle 39 (L-11) (fin de production), équipé d'une mitrailleuse de caisse montée sur rotule ...

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KV-1 Modèle 40 , armé d'un canon Modèle F-32. Cà mérite une explication! Le canon de 76,2 mm F-32 n'est rien d'autre qu'une version améliorée du L-11, qui était loin d'être une réussite ; sa disposition avait été copiée sur celle du 76,2 mm F-34 du T-34 (1941), mais, après une petite "enquête" un poil compliquée, le tube F-32 aurait, en longueur, le même nombre de calibres (30,5 ) que le L-11 (alors que le F-34 du T-34, modèle 41, mesure lui 41,5 calibres!). ::mal-a-la-tete::

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Fin 1940 ou tout début 1941 - les sources varient, mais fin 40 parait plus logique chronologiquement-, une mission militaire soviétique séjourne en Allemagne et, sur ordre de Dodolf , est conviée à visiter (de fond en comble) les usines de production de Panzerounets. Les Russes en reviendront convaincus que les Allemands leur ont bourré le mou, en leur cachant une chaine de fabrication de "chars lourds". Résultat: la cuirasse du KV-1 est renforcée par des plaques de blindage supplémentaires (nettement visibles sur la tourelle. Dans cette configuration, on est en présence d'un KV-1 (F-32) Modèle 40 "tardif"!

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Au déclenchement de Barbarossa, il existe deux modèles de T-34 "Modèle 40", le T-34 (L-11 de 30,5 calibres) et le T-34 (F-34 de 41,5 calibres), le dernier cité est, à l'époque, attribué aux seuls chefs de pelotons ou de compagnie - à partir de fin août-début septembre 1941, sa dotation sera généralisée en tant que Modèle 41. De son côté, le KV-1, à la fin de l'été 1941, bénéficie, lui aussi, du 76,2 mm (F-34) de 41,5 calibres, désigné, dans ce cas, Zis-5! ...Selon certains détails de caisse, c'est, selon le cas, un "modèle 1940 Zis-5", le premier cliché, ci-après, ou un "modèle 41 Zis-5", comme sur le second!

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