Le Valentine, un char prolixe et peu connu
Posté: 10 Juin 2016, 08:59
Son canon de 40 mm ne pouvait pas tirer des projectiles à haut pouvoir explosif et fut rapidement dépassé aussi comme arme anti-char.
Le Valentine est le char d'infanterie britannique le plus produit durant la Seconde Guerre mondiale (7300 exemplaires). Conçu en 1938, il fut en service entre 1940 et 1944. Il était réputé pour son bas coût et sa fiabilité.
Un vingtaine de versions au total !
Valentine I (Tank, Infantry, Mk III) (350 exemplaires)
Premier modèle du Valentine, il ne fut pas utilisé en raison de problèmes dus à une production précipitée. Il possédait un blindage riveté, un moteur à essence AEC (Associated Equipment Company) A189 de 135 chevaux, un canon Ordnance QF 2 pounder (40 mm) et une mitrailleuse coaxiale Besa. Sa tourelle 2 places obligeait le commandant de char à jouer aussi le rôle de pourvoyeur du canon.
Valentine II. Le réservoir extérieur est visible.
Valentine II (Tank, Infantry, Mk III*) (700 exemplaires)
Ce modèle utilisait un moteur diesel AEC A190 de 131 chevaux. Pour augmenter le rayon d'action, un réservoir supplémentaire était installé à gauche du compartiment moteur.
Valentine III
Une tourelle plus grande permettait d'employer un pourvoyeur et de décharger de ce soin le commandant de char. Pour compenser l'augmentation du poids, l'épaisseur du blindage latéral était réduite de 60 mm à 50 mm.
Valentine IV
C'est un Valentine II muni d'un moteur diesel General Motors 6004 de 138 hp et d'une transmission fabriquée aux USA. Son rayon d'action était un peu plus faible, mais il était plus silencieux et plus fiable.
Valentine V
C'est un Valentine III muni des mêmes éléments américains.
Valentine VI
C'est une version du Valentine IV construite au Canada. Il utilise des pièces mécaniques canadiennes et américaines. Les derniers Valentine VI produits avaient un blindage oblique à l'avant. Les tout-premiers avaient encore une mitrailleuse coaxiale Besa, mais celle-ci fut bientôt remplacée dans cette position par une mitrailleuse Browning 1919.
Valentine VII
Autre version canadienne, c'est essentiellement un Valentine VI avec des changements internes et une radio différente.
Valentine VIIA
C'est un Valentine VII avec des réservoirs détachables, de nouvelles chenilles et des phares protégés.
Valentine VIII
Un Valentine III amélioré avec canon Ordnance QF 6 pounder (57 mm). Pour lui faire de la place, on supprime le poste de pourvoyeur et la mitrailleuse coaxiale. L'épaisseur du blindage latéral est encore réduite.
Valentine IX
Un Valentine V amélioré avec canon de 6 livres (57 mm) et la même réduction de blindage que le Valentine VIII. Les derniers exemplaires produits bénéficièrent d'une version de 165 chevaux du moteur diesel General Motors 6004, ce qui améliorait dans une certaine mesure leur mobilité.
Valentine X
Une nouvelle tourelle et un moteur de 165 chevaux. Une mitrailleuse coaxiale Besa fut à nouveau installée. L'habitacle était soudé.
Valentine XI
C'est un Valentine X amélioré par un canon de 75 mm et une version de 210 chevaux du moteur diesel General Motors 6004. Également soudé, il servit seulement de tank de commandement.
la suite sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Valentine_(char)
Le Valentine est le char d'infanterie britannique le plus produit durant la Seconde Guerre mondiale (7300 exemplaires). Conçu en 1938, il fut en service entre 1940 et 1944. Il était réputé pour son bas coût et sa fiabilité.
Un vingtaine de versions au total !
Valentine I (Tank, Infantry, Mk III) (350 exemplaires)
Premier modèle du Valentine, il ne fut pas utilisé en raison de problèmes dus à une production précipitée. Il possédait un blindage riveté, un moteur à essence AEC (Associated Equipment Company) A189 de 135 chevaux, un canon Ordnance QF 2 pounder (40 mm) et une mitrailleuse coaxiale Besa. Sa tourelle 2 places obligeait le commandant de char à jouer aussi le rôle de pourvoyeur du canon.
Valentine II. Le réservoir extérieur est visible.
Valentine II (Tank, Infantry, Mk III*) (700 exemplaires)
Ce modèle utilisait un moteur diesel AEC A190 de 131 chevaux. Pour augmenter le rayon d'action, un réservoir supplémentaire était installé à gauche du compartiment moteur.
Valentine III
Une tourelle plus grande permettait d'employer un pourvoyeur et de décharger de ce soin le commandant de char. Pour compenser l'augmentation du poids, l'épaisseur du blindage latéral était réduite de 60 mm à 50 mm.
Valentine IV
C'est un Valentine II muni d'un moteur diesel General Motors 6004 de 138 hp et d'une transmission fabriquée aux USA. Son rayon d'action était un peu plus faible, mais il était plus silencieux et plus fiable.
Valentine V
C'est un Valentine III muni des mêmes éléments américains.
Valentine VI
C'est une version du Valentine IV construite au Canada. Il utilise des pièces mécaniques canadiennes et américaines. Les derniers Valentine VI produits avaient un blindage oblique à l'avant. Les tout-premiers avaient encore une mitrailleuse coaxiale Besa, mais celle-ci fut bientôt remplacée dans cette position par une mitrailleuse Browning 1919.
Valentine VII
Autre version canadienne, c'est essentiellement un Valentine VI avec des changements internes et une radio différente.
Valentine VIIA
C'est un Valentine VII avec des réservoirs détachables, de nouvelles chenilles et des phares protégés.
Valentine VIII
Un Valentine III amélioré avec canon Ordnance QF 6 pounder (57 mm). Pour lui faire de la place, on supprime le poste de pourvoyeur et la mitrailleuse coaxiale. L'épaisseur du blindage latéral est encore réduite.
Valentine IX
Un Valentine V amélioré avec canon de 6 livres (57 mm) et la même réduction de blindage que le Valentine VIII. Les derniers exemplaires produits bénéficièrent d'une version de 165 chevaux du moteur diesel General Motors 6004, ce qui améliorait dans une certaine mesure leur mobilité.
Valentine X
Une nouvelle tourelle et un moteur de 165 chevaux. Une mitrailleuse coaxiale Besa fut à nouveau installée. L'habitacle était soudé.
Valentine XI
C'est un Valentine X amélioré par un canon de 75 mm et une version de 210 chevaux du moteur diesel General Motors 6004. Également soudé, il servit seulement de tank de commandement.
la suite sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Valentine_(char)