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Re: Panzer IV

Nouveau messagePosté: 23 Mai 2016, 19:13
de Tarpan
Merci, tu es sympa.

Bien sinon pour ma part, en choisissant un blindé moyen (ni léger, ni lourd) pour un combat char contre char et non un engin d'appui feu d'infanterie, je me dirigerai vers une version tardive pour le blindage le plus efficace, d'abord pour les chances de survie et ensuite, la meilleure arme anti-char disponible pour ce modéle donc le PzKpfW IV Ausf. G (avril 1942 : 1687 exemplaires) : nouveau frein de bouche, plus long. Le « G » tardif supporte des « Schürtzens », et canon de 48 calibres.
Et donc le H pour finir (rien que de trés logique, pas de surprise) :D

Re: Panzer IV

Nouveau messagePosté: 23 Mai 2016, 19:26
de Dog Red
Ce qui fait du Panzer IV un "bon blindé", c'est également son rapport production/efficacité opérationelle. Le Panther lui est supérieur sur le plan opérationnel mais l'industrie du Reich est incapable d'en produire sufisemment, prolongeant, par la force des choses, la longévité opérationelle du modèle précédent.

Sinon, ma préférence va au Ausf.G qui allie au mieux blindage et puissance de feu tout en conservant de la mobilité... ce que la version H et ses 25t va perdre.

EDIT je vois que Bertrand craque aussi pour le G

Re: Panzer IV

Nouveau messagePosté: 23 Mai 2016, 20:09
de Angus
Bien évidemment que l'ausf G est le plus abouti. Et c'est également mon préféré ( comme tout le monde quoi :) )
Toutefois, pourquoi un projet de modification du blindage frontal n'a pas pu être mené à son terme ? En théorie adapter un blindage incliné rudimentaire demandait peu de modifications internes et aurait surement été réalisable sans beaucoup de modifications de la chaine de montage.

Peur de la rupture de chaine ?

Re: Panzer IV

Nouveau messagePosté: 23 Mai 2016, 20:36
de Tarpan
Tiens, salut Angus

Content de te revoir, oui on est tous trois assez d'accord sur ce sujet.

Par rapport au Panther, c'est vrai que le blindage droit est un sérieux handicap, la largeur des chenilles est peut être un peu juste mais comme avantage il y a sa taille 2.7 au lieu de 3.1, un bon moteur et surtout opérationnellement comme le souligne Red Dog, c'est le paradis par rapport au Panther, transport, dépannage, consommation, autonomie et j'en oublie

Re: Panzer IV

Nouveau messagePosté: 23 Mai 2016, 20:46
de Dog Red
Angus a écrit:Peur de la rupture de chaine ?


Exactement Olivier.

La production du IV est tendue comme une corde à piano... pas question de perdre des semaines pour adapter les chaînes de montage.