Page 2 sur 3

Re: Le SdKfz 251, un transport de troupes a tout faire

Nouveau messagePosté: 13 Mai 2016, 11:15
de Tarpan
Bonjour Red Dog

Oui en effet, c'était un blague pour 3 et 4, et comme tu l'as tout de suite remarqué le train chenillé arrière ne laisse polace a aucun doute, quand à la caisse en bois !
C'est en effet une bidouille dans la salle des curiosités section engin pour film comme celui ci :

Image

et pour ces engins il n'y a pas de panneau seul figure le film ou le docu dans lequel ils ont figuré ayant été loué au musée à ces fins
pour le Sdkfz Half track c'est 'La bête de guerre' ???

Je plussoie pour la 2), joli spécimen, même si en mauvais état, j'essayerai d'avoir de meilleures photos ce week end, c'est le concours de maquettisme au musée !

Quand a la 1) je reste comme toi dubitatif, essayerai aussi d'en savoir + ce week end

Amitiés

Tarpan

Re: Le SdKfz 251, un transport de troupes a tout faire

Nouveau messagePosté: 13 Mai 2016, 11:22
de foxbat
DogRed, sans être un spécialiste, je pense que la photo 2 est bien un 250/9 (armé d'un 20mm, l'équivalent semi-chenillé du Sdkfz 222) pour 2 raisons :

- on distingue (à peine) au milieu du masque avant (la pièce au bout du capot, le nom m'échappe) une arête verticale typique du 250
- plus discutable, le bombage des parois latérales du compartiment de transport de troupes semble s'élever avant de redescendre, alors que sur un 251 il resterait droit.

Re: Le SdKfz 251, un transport de troupes a tout faire

Nouveau messagePosté: 13 Mai 2016, 11:31
de GBW067
Je pense comme FoxBat, cela devrait être un 250. Je me base sur les "roues", on en voit 3 affleurant la chenille alors qu'il ne devrait en avoir que deux pour un 251

Re: Le SdKfz 251, un transport de troupes a tout faire

Nouveau messagePosté: 13 Mai 2016, 11:53
de Dog Red
Excuse-moi Dan... mais sur la photo 2 on ne voit aucun roulement affleurant...

Re: Le SdKfz 251, un transport de troupes a tout faire

Nouveau messagePosté: 13 Mai 2016, 12:13
de Dog Red
Tarpan a écrit:[...]
et pour ces engins il n'y a pas de panneau seul figure le film ou le docu dans lequel ils ont figuré ayant été loué au musée à ces fins
pour le Sdkfz Half track c'est 'La bête de guerre' ???


Tu ne connais pas "The beast" ?
Tu me files un coup de vieux Bertrand avec ce film de 1988 pas trop mal fichu où un équipage russe se trouve paumé avec son T-55 en plein désert Afghan.
Une sorte de "Fury" mais moins hollywoodien.
Image

Fin de la parenthèse (c'est Cannes).

Re: Le SdKfz 251, un transport de troupes a tout faire

Nouveau messagePosté: 13 Mai 2016, 12:20
de Dog Red
Retour à la photo 1 où je relève une 3e bizarrerie (je les ai surlignées en rouge) :
ce SPW n'a pas de compartiments de rangement latéraux, ceux-ci ont disparu sous des "plaques d'acier" qui donnent à l'ensemble un bien étrange profil.
Engin fameusement bidouillé durant la guerre (le WH de l'immatriculation me semble allemand) ou par l'armée française après-guerre (la série de chiffres 14495 de l'immatriculation n'est probablement pas allemande et me semble par contre très française).

Image

Bizarre... vous avez dit bizarre ::dubitatif::

Re: Le SdKfz 251, un transport de troupes a tout faire

Nouveau messagePosté: 13 Mai 2016, 12:49
de GBW067
Dog Red a écrit:Excuse-moi Dan... mais sur la photo 2 on ne voit aucun roulement affleurant...


Au temps pour moi Dan, je commentais la photo 1 en pensant 2...la fin de semaine éprouvante sans doute.. :oops: ::elu boulet::

Re: Le SdKfz 251, un transport de troupes a tout faire

Nouveau messagePosté: 13 Mai 2016, 13:19
de xavier dupuis
Pour répondre à Daniel, en fait c'est très simple à mon sens, sur la photo 1 il ne s'agit pas d'un Sdkfz 251 mais plutôt d'un OT 810.
Cordialement, Xavier

Re: Le SdKfz 251, un transport de troupes a tout faire

Nouveau messagePosté: 13 Mai 2016, 13:28
de Dog Red
Merci Xavier ::victoire::
C'est effectivement ça !

Image
https://de.wikipedia.org/wiki/OT-810

Bien vu ! Je ne connaissais pas cette version d'après-guerre.

Re: Le SdKfz 251, un transport de troupes a tout faire

Nouveau messagePosté: 13 Mai 2016, 13:44
de xavier dupuis
Pour l'anecdote, on peut (ou on a pu) en acheter pour une somme raisonnable (20 à 30000 € je crois), et un certain nombre de musées ou de collectionneurs ont en fait des OT 810 tchèques d'après-guerre reconditionnés en Sdkfz 251 et non les originaux. Amitiés, Xavier