Le SdKfz 251, un transport de troupes a tout faire
Posté: 12 Mai 2016, 12:37
Le Sonderkraftfahrzeug 251 (SdKfz 251) (littéralement : véhicule de combat spécial) était un véhicule blindé allemand semi-chenillé de combat construit durant la Seconde Guerre mondiale, qui fut produit tout au long du conflit.
Sa classification dans la Heer correspond à Schützenpanzer (Véhicule de combat d'infanterie).
Il était essentiellement destiné à équiper les Panzerdivisions et les unités de Panzergrenadieren et partageait de nombreux éléments mécaniques avec le SdKfz 7.
Attention les yeux : Variantes
Il y eut 22 variantes officielles de ce véhicule, sans compter les transformations et aménagements effectués sur le terrain par les troupes :
SdKfz 251/1 – Transport d'infanterie blindé standard. Possibilité d'équiper les véhicules de lances-roquettes (appelés Wurfrahmen 40) latéraux (6 par engin) tirant des roquettes "Wurfkörper" de 280 ou 320 mm. Certains véhicules furent dotés de l’équipement de vision nocturne "Falcke".
SdKfz 251/2 – Transporteur de mortier de 81 mm
SdKfz 251/3 – Véhicule de communication avec équipement radio supplémentaire pour les besoins du commandement
SdKfz 251/3 I avec radios FUG8 et FUG5
SdKfz 251/3 II avec radios FUG8 et FUG5
SdKfz 251/3 III avec radios FUG7 et FUG1
SdKfz 251/3 IV avec radios FUG11 et FUG12 (pourvu d’une antenne télescopique de 9 m)
SdKfz 251/3 V avec radio FUG11
SdKfz 251/4 – Tracteur de canon. Utilisé avec le canon PaK 38 de 50 mm, PaK 40 de 75 mm et l’obusier léger de campagne de 105 mm
SdKfz 251/5 – Véhicule d’assaut du génie avec bateaux gonflables et pontons
SdKfz 251/6 – Véhicule de commandement (connu sous le nom de Kommandopanzerwagen) équipé de tables à cartes et de matériel de chiffrement
SdKfz 251/7 – Pionierpanzerwagen. Autre véhicule d’assaut du génie équipé pour transporter des pontons sur ses flancs
SdKfz 251/8 – Ambulance blindée
SdKfz 251/9 – Véhicule équipé d’un canon KwK 37 L/24 de 75 mm à basse vélocité, surnommé « Stummel » (souche)
SdKfz 251/10 – Véhicule équipé d’un canon anti-char PaK 36 de 37 mm
SdKfz 251/11 – Véhicule destiné à la pose de lignes téléphoniques
SdKfz 251/12, 13, 14 et 15 – Véhicules spécialisés destinés à l’artillerie
SdKfz 251/16 – Flammenpanzerwagen. Équipé de deux lance-flammes et initialement d’un autre lance-flamme placé à l’arrière, détachable mais néanmoins connecté au véhicule, destiné à être utilisé par l’infanterie débarquée. Cet équipement s’ajoutait à la mitrailleuse MG34 standard.
SdKfz 251/17 – Véhicule de lutte anti-aérienne pourvu d’un canon de Flak 30 ou Flak 38 de 20 mm
SdKfz 251/18 – Véhicule d’observation d’artillerie
SdKfz 251/19 – Véhicule pour échange téléphonique
SdKfz 251/20 – Véhicule porteur d'un projecteur infrarouge pour l'observation de nuit.
SdKfz 251/21 – "Flakdrilling". Véhicule équipé de canons MG151 triples ; les premières versions étaient des mitrailleuses lourdes MG 151/15 de 15 mm, plus tard remplacées par des canons MG 151/20 de 20 mm de la Luftwaffe. Le "Flakdrilling" pouvait être utilisé contre des cibles aériennes aussi bien que terrestres.
SdKfz 251/22 – Véhicule équipé d’un canon anti-char PaK 40 de 75 mm
OT-810 – Version produite en Tchécoslovaquie par les entreprises Praga et Tatra. Cette version disposait d’un moteur diesel refroidi par air et d’un toit blindé amovible au-dessus du compartiment réservé à l’équipage. Ce toit blindé pouvait être remplacé par un treillis métallique que recouvrait une bâche. Le véhicule était surnommé la « vengeance de Hitler ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/SdKfz_251
Ici peut être un SdKfz 251/5 ?
Sa classification dans la Heer correspond à Schützenpanzer (Véhicule de combat d'infanterie).
Il était essentiellement destiné à équiper les Panzerdivisions et les unités de Panzergrenadieren et partageait de nombreux éléments mécaniques avec le SdKfz 7.
Attention les yeux : Variantes
Il y eut 22 variantes officielles de ce véhicule, sans compter les transformations et aménagements effectués sur le terrain par les troupes :
SdKfz 251/1 – Transport d'infanterie blindé standard. Possibilité d'équiper les véhicules de lances-roquettes (appelés Wurfrahmen 40) latéraux (6 par engin) tirant des roquettes "Wurfkörper" de 280 ou 320 mm. Certains véhicules furent dotés de l’équipement de vision nocturne "Falcke".
SdKfz 251/2 – Transporteur de mortier de 81 mm
SdKfz 251/3 – Véhicule de communication avec équipement radio supplémentaire pour les besoins du commandement
SdKfz 251/3 I avec radios FUG8 et FUG5
SdKfz 251/3 II avec radios FUG8 et FUG5
SdKfz 251/3 III avec radios FUG7 et FUG1
SdKfz 251/3 IV avec radios FUG11 et FUG12 (pourvu d’une antenne télescopique de 9 m)
SdKfz 251/3 V avec radio FUG11
SdKfz 251/4 – Tracteur de canon. Utilisé avec le canon PaK 38 de 50 mm, PaK 40 de 75 mm et l’obusier léger de campagne de 105 mm
SdKfz 251/5 – Véhicule d’assaut du génie avec bateaux gonflables et pontons
SdKfz 251/6 – Véhicule de commandement (connu sous le nom de Kommandopanzerwagen) équipé de tables à cartes et de matériel de chiffrement
SdKfz 251/7 – Pionierpanzerwagen. Autre véhicule d’assaut du génie équipé pour transporter des pontons sur ses flancs
SdKfz 251/8 – Ambulance blindée
SdKfz 251/9 – Véhicule équipé d’un canon KwK 37 L/24 de 75 mm à basse vélocité, surnommé « Stummel » (souche)
SdKfz 251/10 – Véhicule équipé d’un canon anti-char PaK 36 de 37 mm
SdKfz 251/11 – Véhicule destiné à la pose de lignes téléphoniques
SdKfz 251/12, 13, 14 et 15 – Véhicules spécialisés destinés à l’artillerie
SdKfz 251/16 – Flammenpanzerwagen. Équipé de deux lance-flammes et initialement d’un autre lance-flamme placé à l’arrière, détachable mais néanmoins connecté au véhicule, destiné à être utilisé par l’infanterie débarquée. Cet équipement s’ajoutait à la mitrailleuse MG34 standard.
SdKfz 251/17 – Véhicule de lutte anti-aérienne pourvu d’un canon de Flak 30 ou Flak 38 de 20 mm
SdKfz 251/18 – Véhicule d’observation d’artillerie
SdKfz 251/19 – Véhicule pour échange téléphonique
SdKfz 251/20 – Véhicule porteur d'un projecteur infrarouge pour l'observation de nuit.
SdKfz 251/21 – "Flakdrilling". Véhicule équipé de canons MG151 triples ; les premières versions étaient des mitrailleuses lourdes MG 151/15 de 15 mm, plus tard remplacées par des canons MG 151/20 de 20 mm de la Luftwaffe. Le "Flakdrilling" pouvait être utilisé contre des cibles aériennes aussi bien que terrestres.
SdKfz 251/22 – Véhicule équipé d’un canon anti-char PaK 40 de 75 mm
OT-810 – Version produite en Tchécoslovaquie par les entreprises Praga et Tatra. Cette version disposait d’un moteur diesel refroidi par air et d’un toit blindé amovible au-dessus du compartiment réservé à l’équipage. Ce toit blindé pouvait être remplacé par un treillis métallique que recouvrait une bâche. Le véhicule était surnommé la « vengeance de Hitler ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/SdKfz_251
Ici peut être un SdKfz 251/5 ?