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Le SdKfz 251, un transport de troupes a tout faire

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MODÉRATEUR: Marc_91

Le SdKfz 251, un transport de troupes a tout faire

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 12 Mai 2016, 11:37

Le Sonderkraftfahrzeug 251 (SdKfz 251) (littéralement : véhicule de combat spécial) était un véhicule blindé allemand semi-chenillé de combat construit durant la Seconde Guerre mondiale, qui fut produit tout au long du conflit.
Sa classification dans la Heer correspond à Schützenpanzer (Véhicule de combat d'infanterie).
Il était essentiellement destiné à équiper les Panzerdivisions et les unités de Panzergrenadieren et partageait de nombreux éléments mécaniques avec le SdKfz 7.

Attention les yeux : Variantes

Il y eut 22 variantes officielles de ce véhicule, sans compter les transformations et aménagements effectués sur le terrain par les troupes :

SdKfz 251/1 – Transport d'infanterie blindé standard. Possibilité d'équiper les véhicules de lances-roquettes (appelés Wurfrahmen 40) latéraux (6 par engin) tirant des roquettes "Wurfkörper" de 280 ou 320 mm. Certains véhicules furent dotés de l’équipement de vision nocturne "Falcke".
SdKfz 251/2 – Transporteur de mortier de 81 mm
SdKfz 251/3 – Véhicule de communication avec équipement radio supplémentaire pour les besoins du commandement
SdKfz 251/3 I avec radios FUG8 et FUG5
SdKfz 251/3 II avec radios FUG8 et FUG5
SdKfz 251/3 III avec radios FUG7 et FUG1
SdKfz 251/3 IV avec radios FUG11 et FUG12 (pourvu d’une antenne télescopique de 9 m)
SdKfz 251/3 V avec radio FUG11
SdKfz 251/4 – Tracteur de canon. Utilisé avec le canon PaK 38 de 50 mm, PaK 40 de 75 mm et l’obusier léger de campagne de 105 mm
SdKfz 251/5 – Véhicule d’assaut du génie avec bateaux gonflables et pontons
SdKfz 251/6 – Véhicule de commandement (connu sous le nom de Kommandopanzerwagen) équipé de tables à cartes et de matériel de chiffrement
SdKfz 251/7 – Pionierpanzerwagen. Autre véhicule d’assaut du génie équipé pour transporter des pontons sur ses flancs
SdKfz 251/8 – Ambulance blindée
SdKfz 251/9 – Véhicule équipé d’un canon KwK 37 L/24 de 75 mm à basse vélocité, surnommé « Stummel » (souche)
SdKfz 251/10 – Véhicule équipé d’un canon anti-char PaK 36 de 37 mm
SdKfz 251/11 – Véhicule destiné à la pose de lignes téléphoniques
SdKfz 251/12, 13, 14 et 15 – Véhicules spécialisés destinés à l’artillerie
SdKfz 251/16 – Flammenpanzerwagen. Équipé de deux lance-flammes et initialement d’un autre lance-flamme placé à l’arrière, détachable mais néanmoins connecté au véhicule, destiné à être utilisé par l’infanterie débarquée. Cet équipement s’ajoutait à la mitrailleuse MG34 standard.
SdKfz 251/17 – Véhicule de lutte anti-aérienne pourvu d’un canon de Flak 30 ou Flak 38 de 20 mm
SdKfz 251/18 – Véhicule d’observation d’artillerie
SdKfz 251/19 – Véhicule pour échange téléphonique
SdKfz 251/20 – Véhicule porteur d'un projecteur infrarouge pour l'observation de nuit.
SdKfz 251/21 – "Flakdrilling". Véhicule équipé de canons MG151 triples ; les premières versions étaient des mitrailleuses lourdes MG 151/15 de 15 mm, plus tard remplacées par des canons MG 151/20 de 20 mm de la Luftwaffe. Le "Flakdrilling" pouvait être utilisé contre des cibles aériennes aussi bien que terrestres.
SdKfz 251/22 – Véhicule équipé d’un canon anti-char PaK 40 de 75 mm
OT-810 – Version produite en Tchécoslovaquie par les entreprises Praga et Tatra. Cette version disposait d’un moteur diesel refroidi par air et d’un toit blindé amovible au-dessus du compartiment réservé à l’équipage. Ce toit blindé pouvait être remplacé par un treillis métallique que recouvrait une bâche. Le véhicule était surnommé la « vengeance de Hitler ».

https://fr.wikipedia.org/wiki/SdKfz_251

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Ici peut être un SdKfz 251/5 ?

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Re: Le SdKfz 251, un transport de troupes a tout faire

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de foxbat  Nouveau message 12 Mai 2016, 15:01

Non, c'est aub SdKfz 251/7 du génie. Il s'agit aussi de la variante Ausf (pour Ausführung, modèle) D du 251, la plus tardive. Le véhicule a évolué dans le sens de la simplification de la coque, et donc de la production, tout au long de la guerre :

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La différence entre l'Ausf B et l'Ausf C, sur le nez, est cerclée de rouge. L'Ausf D se différencie du C par son arrière plat.

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Re: Le SdKfz 251, un transport de troupes a tout faire

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 12 Mai 2016, 19:05

je n'imaginais pas autant de variantes.
c'est le couteau suisse de l'armée allemande.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

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Re: Le SdKfz 251, un transport de troupes a tout faire

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 12 Mai 2016, 19:39

Oui en effet, de plus ses caractéristiques sont intéressantes :

Caractéristiques générales
Équipage 12 (passagers compris)
Longueur 5,80 m
Largeur 2,10 m
Hauteur 1,75 m
Masse au combat 7,81 tonnes
Armement
Armement principal varie (voir texte)
Armement secondaire varie (voir texte)
Mobilité
Moteur un Maybach HL 42 6 cylindres
Puissance 100 ch (74,6 kW)
Suspension Half track
Vitesse sur route 52,5 km/h
Puissance massique 12,8 ch/tonne
Autonomie 300 km

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Re: Le SdKfz 251, un transport de troupes a tout faire

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Mai 2016, 21:33

C'est un formidable engin de transport d'infanterie, modulable à l'extrême, jamais produit en quantités suffisantes.

Une précision, sa "classification" est Schutzenpanzerwagen communément abrégée en SPW.

Bertrand, si le musée a d'autres versions n'hésite pas à les poster, on va les classifier.
Mon préféré est le Stummel (mégot et pas souche) avec son 7,5cm kurz
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

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Re: Le SdKfz 251, un transport de troupes a tout faire

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 12 Mai 2016, 22:10

Bonsoir,

@ Dog Red : En est tu sur ? :D

1) zoli

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2) trés zoli

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3) et 4) euh ? grossesurprise

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::ok je sors::

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Re: Le SdKfz 251, un transport de troupes a tout faire

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 12 Mai 2016, 22:17

Sinon, celui là ?

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Re: Le SdKfz 251, un transport de troupes a tout faire

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Mai 2016, 23:10

C'est bien lui. Il doit son surnom de 'mégot' à la silhouette que lui donne son canon court.
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Re: Le SdKfz 251, un transport de troupes a tout faire

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 13 Mai 2016, 07:53

Bonjour

D'accord sinon pour ceux de poste 6 ?

Bonne journée

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Re: Le SdKfz 251, un transport de troupes a tout faire

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Mai 2016, 09:50

Tarpan a écrit:D'accord sinon pour ceux de poste 6 ?

Bonjour Bertrand,

Pour les photos du post 6 et en commençant par la fin si tu veux bien :

photos 3 et 4 c'est un half-track US (jette un œil au train de roulement et aux pneus avant :shock: ) bidouillé. Je serais prêt à parier qu'il est maquillé pour les besoins d'un film comme ce fut beaucoup le cas dans les années '60 et '70 (La grande vadrouille, La 7e compagnie) et ces dernières décennies dans les téléfilms où des engins français d'après-guerre sont plus ou moins mal maquillés en Panzer. Une question : tu ne photographies pas les panneaux explicatifs d'habitude ?

photo 2 : la découpe du bouclier pourrait recevoir un canon de 2cm (centre) et la MG sur la gauche... comme sur le SdKfz 250/9 en photo ci-dessous.
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Le 250 est un peu plus court que le 251 ce que l'angle de vue de ta photo ne permet pas de différencier. Si tu avais une vue de profil comme ci-dessous on pourrait trancher (quoi qu'à ma connaissance il ne doit pas y avoir eu de 251 équipé d'un 2cm).
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photo 1 : plusieurs éléments me laissent dubitatifs ::dubitatif::
- les phares protégés par une grille soudée au garde-boue ne font pas très Wehrmacht ;
- je ne reconnais pas la découpe des gardes-boue ;
- les obturateurs qui protègent les fentes d'observation du chauffeur et du convoyeur me paraissent très simples (presque plates mais on voit mal), production fin de guerre ?

Un spécialiste dans la salle ?
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