Voici les chiffres et ce qu'en dit le site spécialisé :
http://zervan.fr/index.php/militaria-39 ... -vi-ausf-b70 Tonnes
'La mobilité et l'autonomie du char Tigre II furent nettement diminuées avec les ajouts (blindage renforcé, options et équipements) compte tenu que le moteur retenu était le même que celui du Panther qui ne pesait lui que 45 t, à savoir le Maybach HL 230 P 30 12 cylindres de 700 cv.
Les ingénieurs essayèrent de pallier la faiblesse du moteur avec une boîte de vitesse très complexe à 8 vitesses avant et 4 vitesses arrières.
La vrai performance du char se trouvait dans le nouveau système de direction Henschel (un différentiel de chenille) qui permettait à l'engin de tourner sur place et de compenser la lenteur de la tourelle.Pz VI Tigre II Proto Porsche 180
Comme le Tiger I, le Tiger II possédait deux jeux de chenilles : une paire de 660 mm (transport) et une paire de 800 mm qui devait permettre une meilleure stabilité du char en situation de combats dans les terrains difficiles grâce à une faible pression au sol.
Le poids de l’engin obérera cette avancée technique et le nouveau système du train de roulement devant éviter aux chenilles de s’enrayer ne sera pas déterminant dans les performances.
Au final le moteur du Tiger II se trouvait souvent en surcharge, et l’engin s’avérait peu maniable avec une mécanique peu fiable et une vitesse maxi de 38 km/h sur route et d’un peu moins de 20 km/h en tout terrain.
La consommation du moteur était de 500 litres pour 100 km sur route et avec des réservoirs de 860 litres, il ne pouvait parcourir que 120 km sur route et 80 km en tout-terrain où le moteur Maybach passait à une consommation de 1000L au 100Km.'
Cela amènera un nombre important de panne d’essence en situation de combats, obligeant les équipages à saborder leurs chars.'