Connexion  •  M’enregistrer

US life vest


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

US life vest

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Kowalski  Nouveau message 12 Mar 2016, 15:35

Bonjour à tous !

Ayant un peu "surfer" sur le net, je suis tombé sur cette photo avec comme description ci-après :
Image
A U.S. Landing Craft Infantry (LCI) filled with invasion troops approaches the French coast from the sea in June of 1944. The GIs wear life vests in preparation for the landing.

Etait-ce le D-Day ou après ? Ou bien s'agit-il d'un entrainement au débarquement ? Car d'après la photo, on dirait qu'ils ne portent que la "life vest" et aucuns équipements annexes.

Merci d'avance !

Source : http://blogs.denverpost.com/captured/20 ... r-ii/7043/


 

Voir le Blog de Kowalski : cliquez ici


Re: US life vest

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de iffig  Nouveau message 12 Mar 2016, 16:52

Bonjour !

Avant ou après le débarquement, peut-être, mais probablement pas pendant : non seulement ces soldats ne transportent aucun équipement, comme tu l'as noté, mais encore ils sont en chemise, semble t-il, et le seul insigne d'épaule discernable me paraît être celui de l'USAAF (je n'en jurerais pas, cependant : il n'est pas très visible).

DDay.jpg
DDay.jpg (116.4 Kio) Vu 1187 fois
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27433
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: US life vest

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Kowalski  Nouveau message 12 Mar 2016, 17:17

Je ne l'avais même pas vu, tu as l’œil ! Mais il s'agit en effet du patch de l'USAAF, j'ai recherché afin de vérifier si d'autres insignes lui ressemblent, mais je n'ai rien trouvé d'à peu près identique.

Admettons que ce soit après le D-Day, pourquoi étaient-ils seulement équipés de la "life vest" ? Si il s'agit d'une unité de l'USAAF ça peut sans doute l'expliquer. Lorsque je vois leur chemise, elles ressemblent à celles de l'US Navy.

Edit : la ressemblance n'est pas frappante, après tout dépend du ton de couleur de la photo et de la luminosité.
Image


 

Voir le Blog de Kowalski : cliquez ici


Re: US life vest

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de iffig  Nouveau message 12 Mar 2016, 17:29

Re-

L'USAAF faisant partie de l'Armée de Terre jusqu'en 1947, la chemise montrée sur la photo initiale est beige.
Cette photo peut avoir été prise n'importe où : en Italie, en Afrique du nord, en Normandie .....
Des soldats de l'USAAF se préparant à être transportés par avion au-dessus d'une mer ou d'un océan, ou à être transportés en navire d'on ne sait où à on ne sait où ....
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27433
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: US life vest

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Mar 2016, 17:45

Oui, cette photo apparaît sur de nombreux blogs (que ce soit en langue japonaise, chinoise, indonésienne, anglaise, russe etc) et elle est reprise à chaque fois avec la même légende mais rien ne prouve que la légende originale soit exacte.
Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98913
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: US life vest

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de iffig  Nouveau message 12 Mar 2016, 17:58

La légende dit que c'est en juin 1944 et, à y mieux regarder, on voit que la tenue des soldats n'est pas uniforme.
Donc, des renforts d'unités diverses arrivant en Normandie entre le 6 juin et le 30 juin 1944 : pourquoi pas ?
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27433
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: US life vest

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Kowalski  Nouveau message 12 Mar 2016, 18:01

iffig a écrit:La légende dit que c'est en juin 1944 et, à y mieux regarder, on voit que la tenue des soldats n'est pas uniforme.
Donc, des renforts d'unités diverses arrivant en Normandie entre le 6 juin et le 30 juin 1944 : pourquoi pas ?


Tout à fait, voilà pourquoi j'ai pensé post-débarquement même si j'avais un gros doute. Et puis, "June 1944" c'est imprécis, et on associe souvent Juin 44 au Jour-J. Seulement, même si ce sont des unités de renforts, et si ils s’apprêtent à débarquer (debout prêt à sortir), ils devraient avoir un minimum de matos sur ceux, non ?

Merci encore de votre aide guys !


 

Voir le Blog de Kowalski : cliquez ici


Re: US life vest

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Didier  Nouveau message 12 Mar 2016, 18:33

Bonsoir,

Ici l'auteur semble en savoir plus (ou s’aventure sur la pente glissante de l'improvisation.....) puisqu'il légende cette photo :

"Soldiers in life vests prepare to land on Omaha Beach, June 6, 1944." ???

https://www.pioneermilitaryloans.com/bl ... full-color

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: US life vest

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Mar 2016, 18:42

Didier a écrit:Bonsoir,

Ici l'auteur semble en savoir plus (ou s’aventure sur la pente glissante de l'improvisation.....) puisqu'il légende cette photo :

"Soldiers in life vests prepare to land on Omaha Beach, June 6, 1944." ???

https://www.pioneermilitaryloans.com/bl ... full-color

Didier


Oui j'avais lu cela également et pas uniquement sur ce site
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98913
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: US life vest

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de brehon  Nouveau message 12 Mar 2016, 18:49

Bonjour,

Je me trompe peut-être mais j'ai du mal à imaginer cette scène à bord d'un LCI.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: coyote 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 3 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 7 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités


Scroll