Connexion  •  M’enregistrer

Le premier avion à réaction ...


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

Le premier avion à réaction ...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 14 Juil 2013, 19:27

Image
Le premier avion à réaction pris par les Alliés, le 2 avril 1945
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9866
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Le premier avion à réaction ...

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 14 Juil 2013, 20:17

:D L'avion, neuf, portait le W.Nr. 111711 (N° constructeur).

Il fut livré par son pilote, Hans Fay, qui se posa le 30 Mars 1945 sur le premier tronçon de l''autoroute de Franckfurt qu'il trouva intact, dès qu'il fut certain de se trouver en zone américaine, et remit ainsi son avion aux GI.

L'histoire est détaillée là : http://www.indianamilitary.org/FreemanA ... A/0107.htm

Le 2 Avril, Fred, ce doit être la date de ta photo ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Le premier avion à réaction ...

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 14 Juil 2013, 20:28

Un Me-262, père "putatif" de tous les jets de défense aérienne actuel.. et dire que le moustachu s'en servait comme chasseur-bombardier...
Bravo pour l'anecdote ! ::chapeau - salut::
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 21:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: Le premier avion à réaction ...

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 19 Aoû 2013, 11:38

Bonjour à tous,

Les soviétiques ont récupéré et essayé le même type d'avion. Ci-dessous, les essais par le colonel Andreï Kochetkov. L'avion a déjà son empennage avec l'étoile rouge...

Me-262_colonel Andrei Kochetkov.jpg
Me-262_colonel Andrei Kochetkov.jpg (75.43 Kio) Vu 3368 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Le premier avion à réaction ...

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 19 Aoû 2013, 13:25

De mémoire, ils en ont même fait une version russe, le Sukhoi 9 ( et 11)
http://westerly.free.fr/pages/sukhoi.htm
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 21:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: Le premier avion à réaction ...

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 19 Aoû 2013, 17:57

Patrick.Fleuridas a écrit:Bonjour à tous,

Les soviétiques ont récupéré et essayé le même type d'avion. Ci-dessous, les essais par le colonel Andreï Kochetkov. L'avion a déjà son empennage avec l'étoile rouge...

;) C'est mieux avec des images animées tournées par le service cinématographique du NII des VVS ... Une des premières vidéos que j'ai mises sur DailyMotion, il y a 5 ans :

[iframe=640,480,1]http://www.dailymotion.com/embed/video/x46qe1[/iframe]
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Le premier avion à réaction ...

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de pierma  Nouveau message 19 Aoû 2013, 18:50

C'était vraiment un superbe avion...

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Le premier avion à réaction ...

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 19 Aoû 2013, 19:10

Magnifique vidéo, j'ai coupé le son car cela devenait lancinant mais bravo ::victoire::
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 21:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: Le premier avion à réaction ...

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 20 Aoû 2013, 06:30

Bonjour à tous,

Merci pour la vidéo. Curieux l'avion lors du vol conserve son train d'atterrissage ouvert. Quelques images me semblent bidouillées, comme celles indiquant les vitesses de l'avion en vol. D'ailleurs dans le lien placé par fredhongrie, l'avion ne semblait pas être apprécié des pilotes russes. Il faudrait l'avis des pilotes allemands...
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Le premier avion à réaction ...

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Aoû 2013, 10:09

Bonjour,
Voici un témoignage du pilote allemand Hans Mutke:

Après trois années passées comme pilote de reconnaissance, ayant effectué presque exclusivement des vols de nuit, j'ai reçu une affectation au Me 262 Operational Conversion Unit EJG 2 de Lagerlechfeld. L'entraînement devait débuter fin mars 1945 par quatre cours théoriques de jour, de 08:00 à 13:00 heures. Quelques jours plus tard, soit le 8 avril 1945, j'étais autorisé à effectuer mon premier vol dans un Me262 "Weiße 12" jusqu'à une altitude de 8.200 mètres. Cet essai a duré 50 minutes, de 12:35 à 13:25 hrs. Il faut préciser que ces lâchers s'effectuaient en solo, et non pas avec un instructeur comme la règle l'aurait voulu, car nous ne disposions plus de Me262 biplaces."
Le lendemain 9 avril, j'ai décollé à bord du Me262 "Weiße 9" pour un second vol d'écolage, programmé entre 15:25 et 16:15 hrs, atteignant cette fois l'altitude de 12.000 m. Mais même à cette altitude l'avion grimpait encore et j'ai l'impression que j'aurais pu le mener jusqu'à 14.000 m. Les conditions de vol étaient excellentes, seuls quelques petits nuages épars garnissaient le ciel et la visibilité en altitude était supérieure à 100 km. Ma radio était réglée sur la fréquence des combats, à ce moment l'aviation alliée effectuait des patrouilles régulières sur le sud de l'Allemagne autour des bases de Je262."
Notre instructeur principal, Oberstleutnant Bär, était aussi en vol et coordonnait la mission. Un autre élève pilote, le sous-officier Achammer, effectuait son premier vol d'entraînement sur un Me262. Soudain, l'instructeur l'a averti qu'un Mustang américain l'attaquait par derrière. Achammer aurait pu rompre le combat et rejoindre la base, mais excité, il a préféré faire front. Je me trouvais à ce moment à 12.000 mètres au-dessus de lui. J'ai immédiatement viré sur l'aile gauche en entamant un piqué à pleine puissance des moteurs à 40° pour arriver le plus rapidement possible à la hauteur de mon camarade."
Après quelques secondes, l'avion a commencé à vibrer puis a subi des secousses de plus en plus violentes, la queue de l'appareil se mettant à osciller d'un côté à l'autre. L'indicateur de vitesse était à fond de butée (1100 km/h). L'avion était devenu totalement incontrôlable, et les secousses étaient tellement fortes que je ne pouvais même plus arriver à lire les instruments."
Une seconde plus tard les vibrations se sont soudain interrompues, mais bien que l'indicateur de vitesse soit toujours bloqué sur 1100 km/h, je n'arrivais pas à redresser la trajectoire, en dépit de tous mes efforts, l'avion piquait de plus en plus. J'ai aussi essayé de faire des embardées à gauche et à droite en agissant sur le gouvernail, sans succès car les commandes semblaient être devenues inertes."
Entre-temps j'avais coupé l'alimentation en carburant des deux moteurs afin de réduire la vitesse. Cela m'a permis de reprendre progressivement le contrôle de l'appareil et de relancer les réacteurs. Mais je m'aperçus directement que je ne contrôlais plus l'avion normalement, que celui-ci avait tendance à virer à droite en entamant une montée, alors que je ne touchais pas aux commandes. Je parvins à ramener la vitesse à 500 km/h, mais il était évident que l'atterrissage serait risqué. Alors que le Me262 était conçu pour atterrir à une vitesse standard de 250 km/h, c'est à 350 km/h que je touchais la piste, car l'appareil manquait totalement de stabilité, mais je réussis néanmoins à le poser."
Après l'atterrissage, Oberstleutnant Bär examina l'appareil. Les ailes avaient été déformées et plusieurs rivets manquaient, et il me dit que j'avais dû dépasser la vitesse autorisée de 950 km/h. Je niais énergiquement, car endommager un avion rare et précieux comme le Me262 entraînait une punition sévère, et après avoir eu tant de chance en vol, je ne voulais pas finir mes jours en prison. J'ai donc affirmé que l'accident était probablement provoqué par un défaut de construction."
Quant au sous-officier Achammer, son appareil a été touché par l'Américain et son moteur a pris feu, mais il a pu s'éjecter à basse altitude et a été récupéré indemne.
Il y avait eu auparavant plusieurs accidents inexpliqués de Me262. Mutke subodore qu'ils ont pu se produire parce que les pilotes ont passé le mur du son et l'ont payé de leur vie. "J'ai toujours dit que le premier à avoir franchi le mur du son est le pilote inconnu", dit-il, en référence au soldat inconnu. Il affirme également que des documents découverts dans l'Ohio révèlent que des pilotes d'essai britanniques ont pu passer en mode supersonique avec des Me262 à l'automne 1945.


Sources:=====> ICI
et ======> ICI
Cependant le dernier lien est obsolète.


Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: coyote 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 6 minutes
par: Flamierge1945, 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 9 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 17 minutes
par: coyote 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 23 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 52 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités


Scroll