Connexion  •  M’enregistrer

identification


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

identification

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de lordan  Nouveau message 30 Juil 2011, 09:44

Bonjour voici des photos prises à Isle-le-Pré ( 2 km de Bastogne) le 11-09-44. Une inscription apparait à l'arrière du char, et sur l'autre photo, on voit un n° sur le pare-choc de la jeep. S'agit-il des identifications des véhicules ou des appartenances à un bataillon?? j'avoue ma méconnaissance en ce qui concerne la seconde guerre.
Isle-le-pré11-09-44b-redi.jpg
Isle-le-pré11-09-44b-redi.jpg (199.88 Kio) Vu 2764 fois
Isle-le-pré11-09-44-redi.jpg
Isle-le-pré11-09-44-redi.jpg (224.56 Kio) Vu 2764 fois


 

Voir le Blog de lordan : cliquez ici


Re: identification

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 30 Juil 2011, 09:58

Bonjour,

L'inscription à gauche sur le parchoc de la jeep 28-109 (pas très lisible malgré un agrandissement) indiquerait qu'elle appartient au 109e Régiment d'infanterie de la 28e Division d'infanterie.

L'inscription sur le char (face latérale arrière) indique le n° de série du char. Très difficile avec ce n° de retrouver le Battaillon ou le régiment.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: identification

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de lordan  Nouveau message 30 Juil 2011, 11:09

un tout grand merci quand même, il est vrai que le " kodak" de l'époque ne vaut pas les appareils actuels, sans compter les nombreuses manipulations au fil des ans, ...et les gouttes de café sur la photo


 

Voir le Blog de lordan : cliquez ici


Re: identification

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JASS  Nouveau message 01 Aoû 2011, 03:30

H Rogister a écrit:Bonjour,

L'inscription à gauche sur le parchoc de la jeep 28-109 (pas très lisible malgré un agrandissement) indiquerait qu'elle appartient au 109e Régiment d'infanterie de la 28e Division d'infanterie.

L'inscription sur le char (face latérale arrière) indique le n° de série du char. Très difficile avec ce n° de retrouver le Battaillon ou le régiment.

A+


Par contre, il devait être de la 5e division blindée! qui était flanqué de la 28e d'infanterie lors de la libération des villages!
Une petite chose, il est plus rare de voir sur les photos de la 5 db, un sherman m4a3 camouflage et sans l'étoile américaine!


 

Voir le Blog de JASS : cliquez ici


Re: identification

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de lordan  Nouveau message 01 Aoû 2011, 06:31

Bonjour, et un grand merci.
j'avoue que je suis étonné qu'il existe des passionnés( aussi lointain ) pour connaître autant de détails, d'autant plus que personnellement, ce n'est que maintenant que je m'intéresse à ce que mes parents ont pu subir et souffrir durant cette période. Quand on demandait aux parents comment c'était pendant la guerre, souvent on s'entendait répondre " ci n'est nîn po les afants" ( ce n'est pas pour les enfants, en wallon) comme pour excorciser le malheur qu'ils avaient enduré, donc il a fallu longtemps avant qu'on puisse en savoir plus.
Encore une fois, où je pourrai dire qu'il a fallu que ce soit au Québec que j'apprenne à connaître mon pays: de 2002 à 2004, je suis allé dans votre région ( Ste Thérèse, Boisbriand) et j'ai pu apprécier l'accueil et m'apercevoir que beaucoup de vos concitoyens aimaient la Belgique, au point que je me suis mis à m'intéresser un peu plus à l'histoire de ma région.
En ce moment et lorsque le temps le permet, je retourne souvent du côté des Ardennes, retrouver les terrains de jeux( Bastogne, Assenois, Lutrebois, etc.) et faire des photos des endroits où l'on faisait les 400 coups, sans se soucier du passé, et même des dangers quand visitait les endroits où d'autres s'étaient battus10 ou 15 ans plus tôt, sans se soucier, non plus, de ce que des jeunes de 18 ou 20 ans avaient pu " déguster" qqu années auparavant, qu'ils soient américains ou allemands.
Quoiqu'il en soit, je vous remercie encore des renseignements que vous vous m'avez communiqués.


 

Voir le Blog de lordan : cliquez ici


Re: identification

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JASS  Nouveau message 01 Aoû 2011, 11:25

Bonjour Roger, effectivement les passionnés d'histoire du forum habitent les quatres coins du globe, c'est ce qui en fait sa grande qualité, car tu y trouveras plusieurs visions et opinions! Ste-Thérèse et Boisbriand, c'est à moins de dix minutes de chez moi. Pour moi aussi, c'est loin de chez moi que j'ai appris le plus gros du contenu sur l'histoire et l'implication de mon pays durant de la Seconde Guerre! Il y a peu d'informés et d'interessés sur le sujet par chez nous! Il n'est jamais tros tard, ni trop tôt d'ailleur pour commencer à se lancer dans l'histoire cette sombre période! Tes parents ont fait ce que tout parents auraient fait, t'éviter de connaitre l'horeur. Il est plus que courant que ceux qui ont connu la guerre ne souhaitent pas la partager, ils veulent passer à autre chose, que la vie reprenne, surtout pour leurs enfants! Mais maintenant que tu t'es fait piquer, et que tu as attrapé la "soif de savoir", il y a notre forum, l'hopital des malades d'histoire :mrgreen: malheureusement ça ne se guérit pas! existe seulement la thérapie du partage! ::malades::

Donc encore une fois bienvenu parmi nous et n'hésite pas à questionner et partager!
Au plaisir de te lire!

Jass


 

Voir le Blog de JASS : cliquez ici


Re: identification

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de toch  Nouveau message 01 Aoû 2011, 19:18

tres jolies photos

Colonel
Colonel

 
Messages: 277
Inscription: 30 Jan 2010, 21:12
Région: la bas
Pays: belgique

Voir le Blog de toch : cliquez ici


Re: identification

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de lordan  Nouveau message 01 Aoû 2011, 19:38

toch a écrit:tres jolies photos

euh! merci....bien que ce ne soit pas moi qui les ai prises, si cela avait été le cas, je pense qu'on m'aurait pris pour un touriste japonais


 

Voir le Blog de lordan : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 22 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 42 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités


Scroll