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FRANCAZAL JUILLET 1940

Nouveau messagePosté: 14 Mar 2011, 17:48
de fredmarsgend
Des photos de Francazal en juillet 1940, venant de la collection NEE.

Re: FRANCAZAL JUILLET 1940

Nouveau messagePosté: 14 Mar 2011, 20:00
de Pierre.S
Bonsoir,

J'ai dû aller chercher ce que pouvait bien être ce "Francazal", je vous en fait profiter:

"L'aéroport Toulouse Francazal (code OACI : LFBF) est un aérodrome civil français situé sur les communes de Cugnaux, Portet-sur-Garonne, banlieue sud-ouest de Toulouse, département de la Haute-Garonne région Midi-Pyrénées."...

Pour NEE, je sèche :)

A+,

Pierre

Re: FRANCAZAL JUILLET 1940

Nouveau messagePosté: 14 Mar 2011, 20:07
de fredmarsgend
Désolé pour le manque de précision sur Francazal, c'est bien l'aérodrome de Toulouse. Pour NEE c'est le nom de famille de la personne qui m'a donné les photos pour les mettre sur le forum, je dois en poster d'autres mais sur la libération de Paris. Amicalement FRED..

Re: FRANCAZAL JUILLET 1940

Nouveau messagePosté: 14 Mar 2011, 22:30
de Powerhouse
Pour être plus précis Francazal est une ancienne base aérienne (BA101) tout récemment "rendu à la vie civile" depuis janvier 2011.
La BA 101 est née officiellement en 1934 et héberge alors une escadre de bombardement et groupe d'observation et de reconnaissance.
En 1942, les Allemands occupent l'aérodrome qui, en novembre, devient une base pour les bombardiers Junkers. De même, Blagnac devient une école de chasse avec des Focke-wulf qui arrivent le 18 avril 1943. L'armée allemande annonce en même temps la création d'une gigantesque liaison de roulement, en partie cimentée, de l'aéroport de Francazal jusqu'à la D 6, au nord de Tournefeuille: dont l'objet de se prémunir contre les bombardements.
Dans la nuit du 5 au 6 avril 1944, l'alerte aérienne retentit à 23 h 30. A minuit, quatre vagues d'avions volant à 1.500 mètres d'altitude, comprenant une quarantaine d'avions, sont signalées. La première de ces vagues qui dure dix minutes lance de nombreuses fusées sur des bâtiments de Saint-Martin-du-Touch, de Blagnac et sur les usines Bréguet de Montaudran. Une deuxième prend le relais. Dès les premières minutes, la DCA allemande, y compris celle basée à Francazal, s'est mise en action. L'un des avions est touché de plein fouet et explose en vol. Un autre, déséquilibré, largue son chargement de bombes dans la Garonne et reprend son vol. Une bombe tombe sur lae quartier de la Croix de Pierre à Toulouse, on recense 75 victimes.
Le 12 août, à 11 h 40, trois vagues d'avions bombardent la base sur une longueur de 500 mètres. Dix minutes plus tard, les dépôts d'essence brûlent, les bâtiments de la partie vie de la base située en zone de Cugnaux sont en grande partie détruits. Un des hangars métalliques n'est plus qu'un amas de ferraille. De nombreux appareils sont détruits et les pistes sont parsemées de trous de bombes. Ce raid a été le dernier sur la région toulousaine, la libération de Toulouse survenant quelques jours après, le 19 août 1944.
Le 16 septembre 1944, De Gaulle, accompagné de son état-major, passe à Toulouse en atterrissant à Francazal, sur une piste partiellement reconstituée.
Depuis 1946, le Centre d’Instruction des équipages de transport (CIET 340) était installé sur la base.
C'était une des plus grande base de France qui a hébergé en outre un détachement de la BOMAP (plieurs de parachutes et largages de matériel)

Re: FRANCAZAL JUILLET 1940

Nouveau messagePosté: 18 Mar 2012, 18:45
de le pitaine
Photos très intéressantes...

Re: FRANCAZAL JUILLET 1940

Nouveau messagePosté: 18 Mar 2012, 19:47
de Marc_91
:shock: Tu as encore ces photos, Fred ???

La première, avec le MB 152 et le "Donald" m'intéresse bougrement !!!