Connexion  •  M’enregistrer

De Gaulle - photo à situer


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

De Gaulle - photo à situer

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Istarnich  Nouveau message 15 Oct 2010, 10:38

J'ai trouvé cette photo dans les archives familiales. Elle a peut être été prise en Bretagne mais ce n'est pas sur. Cette place évoque -t-elle quelque chose à quelqu'un? La deuxième vue est un zoom de la première.
Je la situe fin 44 début 45 à priori.

Merci d'avance pour votre aide

Image


Image


 

Voir le Blog de Istarnich : cliquez ici


Re: De Gaulle - photo à situer

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 15 Oct 2010, 11:57

Bonjour Christian,
Je pense qu'il s'agit de Morlaix.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: De Gaulle - photo à situer

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Istarnich  Nouveau message 15 Oct 2010, 12:28

Possible, je vous fais confiance, pouvez vous mettre une date car je n'ai aucune info sur cette photo si ce n'est l'identité du photographe qui n'est plus de ce monde. Merci d'avance.


 

Voir le Blog de Istarnich : cliquez ici


Re: De Gaulle - photo à situer

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 15 Oct 2010, 21:28

21 juillet 1945


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: De Gaulle - photo à situer

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 15 Oct 2010, 21:42

Je n'avais pas osé proposer de date car dans les comptes-rendus du voyage, Morlaix n'est pas évoqué.

http://www.ina.fr/histoire-et-conflits/ ... ne.fr.html

http://www.18juin40saintblaisedz.com/l- ... ouarnenez/
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: De Gaulle - photo à situer

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Istarnich  Nouveau message 16 Oct 2010, 06:33

Merci à vous deux pour ces infos
@+


 

Voir le Blog de Istarnich : cliquez ici


Re: De Gaulle - photo à situer

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 16 Oct 2010, 10:09

brehon a écrit:Je n'avais pas osé proposer de date car dans les comptes-rendus du voyage, Morlaix n'est pas évoqué.

http://www.ina.fr/histoire-et-conflits/ ... ne.fr.html

http://www.18juin40saintblaisedz.com/l- ... ouarnenez/

Très juste mais je connais l'hôtel où il a dormi


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: De Gaulle - photo à situer

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 16 Oct 2010, 14:59

Bonjour,
D'accord pour la date de son passage à Morlaix. Il arrive en voiture de St Brieuc.
J'ai sous les yeux un article concernant cette visite et il n'y est pas question de discours mais d'une courte prise de parole depuis le balcon de l'Hotel de Ville.
Il déjeunera à l'Hotel de l'Europe....(très "européen" pendant l'occupation :mrgreen: )
Tréanton,antiquaire, participera à la décoration de la salle du restaurant mais est-ce le même que celui de l'enseigne visible sur la photo??
Il quitte Morlaix à 13h35 pour se rendre à Landivisiau, Landerneau puis Brest.
Je cherche une photo de ce monument imposant que je n'ai pas le souvenir d'avoir vu à Morlaix (...mais c'est un argument largement soumis à caution: l'âge :mrgreen: )...A suivre...
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: De Gaulle - photo à situer

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Istarnich  Nouveau message 16 Oct 2010, 15:15

J'ai cherché moi aussi une photo de ce monument à Morlaix : rien trouvé
Tréanton, les vues des magasins trouvées sur le net ne correspondent pas à cette batisse!
D'autre part la place est décorée avec beaucoup de soins, ce qui ne semble pas en rapport avec une courte allocution avant ou après un repas.
Du coup j'ai un doute sur la localisation faite par brehon. Seule certitude c'est en Bretagne.


 

Voir le Blog de Istarnich : cliquez ici


Re: De Gaulle - photo à situer

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de brehon  Nouveau message 16 Oct 2010, 17:23

Bonjour,
Si ce n'est pas Morlaix, je ne vois pas où c'est (mais je vais chercher). Cela ressemble quand même bien à la place derrière la mairie avec la rue Notre-Dame qui part en face, la photo ayant été prise d'une fenêtre de la mairie. Quand au Monument aux Morts, n'aurait-il pas été déplacé à l'époque ou il fallait faire de la place pour les voitures. Comme pour Pierre, c'est un souvenir assez lointain.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 39 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 47 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 18:55
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Scroll