Connexion  •  M’enregistrer

photo de prisonnier au stalag VC


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

photo de prisonnier au stalag VC

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Nadia87100  Nouveau message 24 Oct 2009, 18:45

Mon père évadé du stalag VC.
Fichiers joints
1192692108.jpg
Photo d' André, mon père,prisonnier au stalag VC, évadé,FFI,ré-engagé pour la fin de la guerre.


 

Voir le Blog de Nadia87100 : cliquez ici


Re: photo de prisonnier au stalag VC

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de STALINGRAD  Nouveau message 24 Oct 2009, 21:10

Bonsoir Nadia87100,

Par curiosité, si cela ne te dérange pas, peux-tu nous en dire un peu plus sur ton père (comment est-il arrivé là, comment a-il fini la guerre...)?

Stalag VC, que veut dire le VC : ce sont des chiffres romains ou autre?


 

Voir le Blog de STALINGRAD : cliquez ici


Re: photo de prisonnier au stalag VC

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 24 Oct 2009, 22:41

Chiffre romain pour le V, le C est cependant naturel, lettre de l'alphabet. En fait, la façon correcte de l'écrire est Stalag V C.

Au risque de n'apprendre rien à personne, le Stalag est un camp de prisonniers de guerre et le Oflag, un camp réservé aux officiers captifs.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: photo de prisonnier au stalag VC

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de STALINGRAD  Nouveau message 25 Oct 2009, 07:32

Bonjour Audie Murphy,

Merci pour ta lumière, je ne connaissais pas la numérotation des stalags.


 

Voir le Blog de STALINGRAD : cliquez ici


prisonnier au stalag VC

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Nadia87100  Nouveau message 25 Oct 2009, 19:19

Bonsoir,
Je viens vous apporter une réponse à ma photo.
J' avais il y a 18 mois environ fait une demande d' aide ici, et, j' avais été très justement guidée, ce qui m' avait permis d' avancer un peu dans ma quête sur le parcours de mon père;
Il s 'était engagé pour la durée de la guerre, et comme beaucoup d' hommes, fait prisonnier en 1940 dans les Vosges. Transféré en Allemagne, il fera 2 ans au stalag VC (n°5 C)Après 3 tentatives d' évasion, il fiinira par arriver en Suisse et rapatrié en Limousin par la Croix Rouge Française. Comme beaucoup d' hommes ou de femmes, il s 'enrôlera dans le maquis avec les FFI puis FTPF avec Georges Guingoin. Il combattra dans l'ombre et à la libération de Limoges pour laquelle il a participé, il rejoindra une nouvelle fois l' armée Française en se ré-engageant pour le fin de la guerre. Démobilisé, il regagnera ses foyers à la fin de la guerre.Il est décédé en 1987, et ma mère, il y a 2 ans environ m' a confié une enveloppe à détruire. Heureusement que j' ai regardé avant, car elle contenait tous les documents et lettres que mon père envoyait à ses parents pendant sa détention, ce qui fait que j' ai eu la curiosité de vouloir retracer son parcours. La dernière lettre envoyée du stalag était codée, en regardant de très près, on aperçois des points noirs sous certaines lettres et j' ai décodé : je m' évade demain.
Voilà, vous en savez un peu plus sur ma quête.
Amitiés de Nadia la Limougeaude et merci encore à votre site.


 

Voir le Blog de Nadia87100 : cliquez ici


Re: photo de prisonnier au stalag VC

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de STALINGRAD  Nouveau message 25 Oct 2009, 22:11

Merci pour ces précisions. J'aime à lire ou entendre ces histoires de soldats plus ou moins anonyme qui ont contribué au final à la victoire des alliés, et on ne le dira jamais assez, au péril de leur vie pour que nous puissions vivre libre.


 

Voir le Blog de STALINGRAD : cliquez ici


prisonnier au stalag VC

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Nadia87100  Nouveau message 26 Oct 2009, 07:57

Bonjour,
Oui, il faut oeuvrer pour que ces mémoires ne disparassaient pas. Pour ma part, je cours les vides-greniers et j' achète ça et là tout ce qui se rapporte à cette période. La place me manque pour stocker, mais ce n 'est pas grave , j' archive. J' anime comme co-fondatrice un petit groupe sur le net, mémoires et vérités 39_45.
Dans la semaine, je vais vous faire un passer un petit fascicule retrouvé dans un vieux livre de mon père sur l' A.S. de Corrèze datant de 1945, une petite mine de dates, de noms pour ceux qui cherchent.
Tant qu 'il y aura des volontaires pour faire vivre ces événements, ils ne se seront pas battus ou perdus leur vies pour rien.
Amitiés Limougeaudes
Nadia


 

Voir le Blog de Nadia87100 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 21 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 24 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 44 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Clauster et 102 invités


Scroll