Connexion  •  M’enregistrer

Aide à identifier cette photo


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

Re: Aide à identifier cette photo

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 06 Juil 2009, 13:54

egomyself a écrit:Bonjour,

les couleurs obtenues, je l'avoue sont interprétées ... je n'ai en effet aucune connaissances en la matière... et j'ai supposé que les uniformes avaient cette couleur...

Si ceux-ci n'étaient pas vert, de quelle couleur s'agissait-il?

bien à vous


Bonjour, mais comme je l'ai écrit, le résultat est superbe!

Généralement, les tenues étaient brunâtre;

Image

Mais à sa gauche, se mannequins représentant un soldat appartenant à une régiment de Ligne de Chasseurs à Pieds a son condiscipline des Chasseurs Ardennais, entièrement en tenue verte (ce qui à valu à ses hommes, appartenant à la 3e compagnie du 3e régiment, le 11 mai 1940, face à Rommel lors du combat de Chabrehez, une expression de ce dernier "Es sind keine Menschen, sondern grüne Wölfe", Ce ne sont pas des hommes, mais des loups verts.)

Image


Photo Patrick Masson au Musée des 18 jours, à Pixpaix, Belgique

Image

Collection Philip Moreau
Du site de mon ami collectionneur Jean Lummerzheim.

Audie Murphy a écrit:J'ai trouvé ceci sur le world wide web:

UNIFORME ET EQUIPEMENTS DU FANTASSIN FRANCAISE EN MAI 1940

Image
(1940 l'infanterie - François Vauvillier - Argout Editions Paris)
Source: http://stalag3b.free.fr/equip_unif.htm


Bonjour Audie,

je connais bien cet ouvrage, j'en ai un exemplaire.

Mais cela concerne l'infanterie française en mai 1940, et non l'armée belge. Bien entendus, les tonalités sont fort proche. Par contre, d'un point de vue équipement, hormis le casque adrian, et les chaussures mod.1917, rien n'est commun à la liste que vous nous communiquer.

Encore merci ;)

bien cordialement

Mick
Dernière édition par G.Furst le 09 Juil 2009, 01:58, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: Aide à identifier cette photo

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 06 Juil 2009, 17:49

Pardon, j'avais lu trop vite et avais manqué le bout où on parle de la frontière belgo-hollandaise ! :oops:


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Aide à identifier cette photo

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de egomyself  Nouveau message 07 Juil 2009, 08:16

Bonjour,

comme convenu, voilà la photo scannée en haute définition... l'originale étant assez petite, la qualité ne peut être supérieure...

Je suis actuellement occupé à la coloriser suivant vos indications et ne manquerai pas de vous montrer le résultat...

Bien à vous

Egomyself

Image


 

Voir le Blog de egomyself : cliquez ici


Re: Aide à identifier cette photo

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 07 Juil 2009, 12:47

Audie Murphy a écrit:Pardon, j'avais lu trop vite et avais manqué le bout où on parle de la frontière belgo-hollandaise ! :oops:


:cheers:

egomyself a écrit: Cette photo représente une anecdote importante : mon grand père, le deuxième en partant de la gauche a été démobilisé deux jours après que cette photo ai été prise en raison de la naissance de ma maman...


Bonjour, vous est-il possible de nous communiquer la date de naissance de votre maman? Que je puisse mettre une date sur ce cliché?

D'avance merci.


egomyself a écrit: deux jours plus tard, ses camarades présents sur cette photos ont tous trouvé la mort... mais je ne sais pas où et dans quelles conditions...


Si les camarades de votre grand-père sont tous mort deux jours plus tard, nous devions être le 8 mai 1940 ou le 9 mai 1940; me tromperai-je?

egomyself a écrit:Bonjour,

comme convenu, voilà la photo scannée en haute définition... l'originale étant assez petite, la qualité ne peut être supérieure...

Je suis actuellement occupé à la coloriser suivant vos indications et ne manquerai pas de vous montrer le résultat...

Bien à vous

Egomyself

Image



Ne vous en souciez pas, l'image est suffisamment grande pour pouvoir y devinez les éléments nécessaire à son identification, sauf peux-être la plaque indicatrice du nom de la rue n'est-elle pas suffisamment net, mais on se débrouillera.

encore merci!

cordialement

mick


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: Aide à identifier cette photo

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de egomyself  Nouveau message 07 Juil 2009, 13:10

Bonjour,

ma maman est née le 15 novembre 1939...

D'après les souvenirs de ma grand mère, mon grand père aurait obtenu une permission pour cette raison... mais je ne pense pas que cette photo a été prise en mai, puisque les arbres à l'arrière plan sont encore vierges de toutes feuilles... de plus, au vu des tenues des militaires, il semble qu'il faisait froid... ce qui laisse à penser qu'elle a été prise en hiver ou à la fin du printemps....

Ceci étant dit, elle se trompe peut-être, je n'ai malheureusement pas l'occasion de lui demander des précisions supplémentaires car elle souffre d'une maladie touchant sa mémoire et ses souvenirs sont plus que confus :(

Bien à vous, Egomyself


 

Voir le Blog de egomyself : cliquez ici


Re: Aide à identifier cette photo

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de pt109  Nouveau message 08 Juil 2009, 07:03

bonjours!

donc moi je dit une fois oufffff. et merci d'avoir agrandit la photo, parce que là je peut une fois (comme les belges) t'annoncer avec certitude.
Donc après une petite amélioration en terme de qualité.
Image

Moi en 1 je peut lire la lettre "B" en 2 c'est la lettre "d" peut être même "der" et en 3 = "weg"
en allemand weg = chemin.(
donc maintenant pour trouver le nom, c'est un peut plus costaud, sur ta photo il y'a la date 1843. ma première vision du nom irrais dans le sens "Beuder" donc "Beuderweg".

mais ce n'est pas encore sûr que 1843 a un rapport avec le nom du chemin.

Et là c'est là Belgique. (pas la hollande)
parce que en hollande une rue ou un chemin se nomme stratt.
Donc Weg est utiliser chez les Wallon.

donc la wallonie c'est à la hauteur de Maastricht.
dailleur, dans Maastricht, les noms des rues = (weg) pour "chemin"
tandis que si ont vas plus vers la frontière hollando-Belge(flamand), cela change en Straat. et vers la Region (Bruxelle) c'est les nom des rue en Francais.

je sais que c'est maigre, mais cela peut t'aidé déjà pour les recherches du village ou de la ville.
qui en novembre 1939 disposait de ce nom de rue.
ce n'est pas sûr du tout, que actuellement, se nom est encore d'actualité, peut être a été renommé après la guerre.
parce que en 70 ans, il y'a de l'eau qui est passé sous les ponts.....


 

Voir le Blog de pt109 : cliquez ici


Re: Aide à identifier cette photo

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 08 Juil 2009, 08:17

pt109 a écrit:
mais ce n'est pas encore sûr que 1843 a un rapport avec le nom du chemin.


La borne avec la date 1843 montre la limite des deux frontières, Belgique et Hollande. (et peut-être l'Allemagne)
Voir ici: http://www.flickr.com/photos/hansenne_r ... l-belgique

Certaines de ces bornes sont encore visibles.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Aide à identifier cette photo

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de egomyself  Nouveau message 08 Juil 2009, 08:19

Merci pour ces précisions....

en observant bien la photo et en consultant ce site http://www.grenspalen.nl/archief/benl-a ... index.html la borne n°240 me semble correspondre le plus. En effet, le photographe de 1939 était dos à la rue, et c'est la seule photo où la borne est incluse dans les pavés du trottoir... de plus le blason est côté rue tandis que le numéro de la borne est côté maison...

Qu'en dites-vous?

Amicalement, Egomyself


 

Voir le Blog de egomyself : cliquez ici


Re: Aide à identifier cette photo

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 08 Juil 2009, 12:09

H Rogister a écrit:
pt109 a écrit:
mais ce n'est pas encore sûr que 1843 a un rapport avec le nom du chemin.


La borne avec la date 1843 montre la limite des deux frontières, Belgique et Hollande. (et peut-être l'Allemagne)
Voir ici: http://www.flickr.com/photos/hansenne_r ... l-belgique

Certaines de ces bornes sont encore visibles.

A+


Bonjour Henri.

Si l'on observe bien l'agrandissement de votre photo en liens, on y découvre le n°54.

ce liens-ci est sa version originelle:

http://www.flickr.com/photos/hansenne_r ... 16665@N00/

cordialement

Mick


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: Aide à identifier cette photo

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de egomyself  Nouveau message 08 Juil 2009, 12:50

En m'aidant de Google Earth, j'ai trouvé un village qui se nomme Heerlen , situé au Pays-bas... dans le quel une rue porte le nom de Esschenweg...


 

Voir le Blog de egomyself : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 8 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 20:14
par: iffig 
    dans:  identification moto 
Aujourd’hui, 20:03
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 19:10
par: Gaston 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 18:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités


Scroll