Connexion  •  M’enregistrer

Dachau: D'hier à aujourd'hui


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de vins03  Nouveau message 07 Avr 2008, 11:52

Je ne savais pas que c'était des reconstitutions qu'il y avaient maintenant.

Merci pour toutes tes précisions,

c'est prenant comme photos, ca fait quelque chose que l'on ne peut pas décrire....


 

Voir le Blog de vins03 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 07 Avr 2008, 12:41

Bonjour,
DENYS hubert a écrit:Il faut aussi rappeler que le camp de Dachau a été libéré par les troupes françaises

Non, Hubert, la 2eme DB y est passee mais ce sont des americains qui ont libere le camp les premiers :
http://www.scrapbookpages.com/Dachauscr ... nDay4.html
Des jeunes GI's y ont d'ailleurs pete les plombs devant les horreurs qu'ils ont decouvertes et on assassines des SS presents sur les lieux :
http://www.scrapbookpages.com/Dachauscr ... illed.html
Mais qui va les juger ?
Pas moi en tout cas...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de vins03  Nouveau message 07 Avr 2008, 16:16

Avec du recul peut être les Gi's ont regretté cette facon de procéder qui n'est rien d'autre que de s'abaisser aussi bas que la bête elle même.

Cependant, Difficile en effet de savoir notre réaction si nous y avions été en tant que soldat US donc je ne les juge pas non plus


 

Voir le Blog de vins03 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 07 Avr 2008, 16:42

Alors, Daniel, il faudra dire aux auteurs du livre "La Déportation" de changer la légende de leurs photos
http://zimagez.com/zimage/dachau.php
Je sais que des GI's ont massacrés des SS à la mitrailleuse mais cela n'a pas été le seul cas. Au point que Patton , suivi par Eisenhower a interdit a ses hommes de sortir des casernements le soir et de cotoyer les civils.
Mon père qui était à Siegburg m'a dit que les GI's vidaient leurs chargeurs sur tout Allemand rencontré, civil ou militaire. Patton a même interdit aux troupes alliées de saluer un militaire allemand quelque soit son grade après la libération des premiers camps


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 08 Avr 2008, 03:50

Bonjour,
DENYS hubert a écrit:Alors, Daniel, il faudra dire aux auteurs du livre "La Déportation" de changer la légende de leurs photos

Etrange, toutes les sources que j'ai pu lire a ce sujet disent que c'est la 42e division d'infanterie US qui a libere le camp le 29 avril 1945.
Une, entre autres :
http://www.remember.org/witness/cowling.html

Des unites de la 2eme DB sont bien allees a Dachau, mais apres les americains :
À la mi-avril, Leclerc obtient du commandement américain la participation de sa division aux opérations en Allemagne. La 2e DB pénètre le 4 mai au soir dans Berchtesgaden. Le drapeau français est hissé sur la demeure favorite d’Hitler au Berghof.

L’épopée de la 2e DB se termine dans ce lieu symbolique. La division, regroupée non loin de Dachau, découvre l’horreur des camps de concentration et participe à l’aide aux déportés. Girard, en rendant compte dans son journal de marche, écrit : " Rien n’approche cette abomination. Il faut que le monde sache et n’oublie jamais. "

http://www.marechal-leclerc.fr.st/


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 08 Avr 2008, 05:32

Sur le site du Mémorial, on dit la même chose que je me suis fait dire par notre guide lors de la visite: Ce sont des troupes US quyi ont libéré Dachau le 29 avril 1945.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Baugnez44  Nouveau message 08 Avr 2008, 09:16

Il n'a a aucun doute, ce sont les Amérciains qui ont libéré Dachau. Il existe du reste une polémique entre les vétérans des 42e et 45e Divisions d'infanterie US, les uns et les autres prétendant avoir été les premiers à libérer le camp.

Ce qui est certain, c'est que le massacre de gardiens est imputable à des hommes de la 45e division. A cet égard, je signale que scrapbookpages.com relaie avec beaucoup de complaisance certains récits fantaisistes qui font état de 300 à 500 gardiens SS tués de sang-froid par les Américains, ce qui est complètement faux.


 

Voir le Blog de Baugnez44 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 08 Avr 2008, 15:08

Je crains, ainsi que je le précise dans le renvoi à ma photo(qui était une constatation, pas un reproche), qu'il s'agisse en effet d'une erreur de la part des auteurs du livre dans la rédaction de la légende (ce ne serait pas la seule)car, moi aussi, je suis de votre avis en disant que ce sont bien les Américains qui ont délivrés ce camp. Beaucoup de camps ont été delivrés par eux entre le 25 avril et le 31mai 1945 . Mon père à été délivré le 27 mai à Siegburg , en Rhénanie par la 3e Armored US Division "Spearhead"


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 29 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 47 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 17:17
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: brehon et 67 invités


Scroll