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Le M3 US, Lee ou Grant ?


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Le M3 US, Lee ou Grant ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 29 Juin 2016, 10:44

Le char M3 Lee est un char de combat de conception américaine utilisé par les Alliés au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Dans l'armée américaine, le M3 est appelé General Lee en l’honneur de Robert Lee, général confédéré de la guerre de Sécession.
Adapté par le Royaume-Uni, qui le dote d’une tourelle modifiée, cette version est baptisée General Grant, du nom d'Ulysses Simpson Grant,
e général nordiste vainqueur du précédent.

Le M3 était bien armé, bien protégé pour l’époque mais, étant une amélioration réalisée dans l’urgence et non un char nouveau,
il possédait de grands défauts, comme sa haute silhouette, un mécanisme archaïque de stabilisation du canon principal,
une efficacité limitée en tout-terrain, si bien qu’il fut retiré du service dès que le M4 Sherman devint disponible en grand nombre.

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Variantes :
- M31 TRV avec canon factice Désignation officielle de l’U.S. Army et entre parenthèses celle britannique.
- M3 (Lee I/Grant I).
Coque rivetée. 4 724 exemplaires.
- M3A1 (Lee II).
Coque moulée. 300 exemplaires.
- M3A2 (Lee III).
Coque soudée. 12 exemplaires.
- M3A3 (Lee IV/Lee V).
Coque soudée, 2 moteurs diesel GM 6-71. Portes latérales supprimées. 322 exemplaires.
- M3A4 (Lee VI).
Coque moulée et rivetée, 5 moteurs Chrysler A-57 Multibank. Portes Latérales supprimées. 109 exemplaires.
- M3A5 (Grant II).
Coque rivetée. 2 moteurs diesel GM 6-71. Tourelle du Lee mais désigné quand même Grant. 591 exemplaires.
- M31 Tank Recovery Vehicle (Grant ARV I).
Char de dépannage, basé sur le châssis du M3, tourelle et canon de 75 factices et ajout d’un treuil pouvant tirer 30 tonnes.
- M31B1 Tank Recovery Vehicle.
Idem M31 mais basé sur le M3A3.
- M31B2 Tank Recovery Vehicle.
Idem M31 mais basé sur le M3A5.
- M7 Priest
Obusier M1/M2 de 105 mm automoteur.
- M7 sans obusier destiné à être un véhicule d’observation.
- M12 155 mm Gun Motor Carriage
Souvent désigné T-6, canon de 155 mm sur Châssis du M3.
- Yeramba Self Propelled Gun.
Version australienne automoteur du canon de 25 livres. 13 exemplaires construits en 1949 sur le châssis du M3A5, version proche du Sexton canadien.

Variantes britanniques :
- Grant ARV
- Grant I et II sans canons destinés au dépannage.
- Grant Command
- Grant avec radio améliorée et dont les canons sont factices.
- Grant Scorpion III
- Grant sans canon de 75 mm, ajout du fléau de déminage Scorpion III, réalisé en petits nombres début 1943 et utilisés en Afrique du Nord.
- Grant Scorpion IV
- Grant Scorpion III avec amélioration des moteurs du fléau.
- Grant Canal Defence Light
- Grant avec une nouvelle tourelle sans canon de 37 mm mais avec une mitrailleuse et un projecteur. 355 produits par les Britanniques
et les Américains qui leur donnèrent le nom de Shop Tractor T10.

Le M3 a reçu son baptême du feu en 1942 pendant la campagne en Afrique du Nord. Les Lee et Grant britanniques furent engagés contre les troupes
d’Erwin Rommel à la bataille de Gazala le 27 mai. Ils continuèrent à servir sur ce front jusqu'à la fin de cette campagne. Un régiment de M3 a été
également utilisé par la 1re division blindée américaine en Afrique du Nord. Le M3 a généralement été apprécié pour sa fiabilité mécanique,
son efficacité face à l'infanterie due à son canon de 37 mm et aux blindés grâce à son canon de 75 mm ; ceci s’est combiné avantageusement sur ce
théâtre d’opération avec les bonnes performances des obus explosifs de 75 mm1.

Mais en contrepartie, du fait de son blindage léger (12 mm à l'arrière et 37 mm à l'avant), il restait assez vulnérable au tir des chars Panzer III
et des canons antichars PaK 40. Il était plus efficace que les chars britanniques disponibles, et pouvait affronter les chars allemands.
Sa grande silhouette et le faible débattement du canon de 75 mm étaient de graves inconvénients tactiques puisqu'ils ont empêché les chars de combattre
lorsque leur coque était orientée vers l’aval d’une colline. Le blindage riveté a également posé quelques soucis car, sous un impact, les rivets pouvaient
casser et devenir des projectiles mortels à l'intérieur de la caisse, un problème partagé avec d'autres modèles de chars rivetés.
Les modèles postérieurs furent soudés afin d’éliminer ce problème. Le M3 a été remplacé par le M4 et aucun n'a été employé sur le théâtre
européen après mai 1943.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Char_M3_Lee

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Re: Le M3 US, Lee ou Grant ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 29 Juin 2016, 11:17

Merci pour cette mise en ligne!
D'ailleurs l'exemplaire du musée est un M31, dépourvu de son treuil. On remarque bien le canon de 75 mm factice, et la poignée permettant de pénétrer à l'intérieur de l'engin sur le faux masque du canon.
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Re: Le M3 US, Lee ou Grant ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Juin 2016, 11:32

Les Russes détestaient ce char apporté en nombre par la le cash & carry et vite rebaptisé "cercueil pour 5 camarades".
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Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

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Re: Le M3 US, Lee ou Grant ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 29 Juin 2016, 13:10

Il me semble avoir lu quelque part que s'il ne fut plus utilisé sur le front européen dès 1943, en revanche, sur le front CBI, il a servi jusqu'en 1945... il faut aussi dire qu'en face, il n'y avait pas grand-chose pour le contrer !
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

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Re: Le M3 US, Lee ou Grant ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 29 Juin 2016, 13:33

Pour info; dixit Wiki :D

Pour les campagnes du Pacifique, un petit nombre de M3 fut utilisé par l’U.S. Army à la bataille de Makin, en 1943, mais aucun M3 ne fut livré à l’U.S. Marine Corps. Les Australiens en reçurent plusieurs centaines mais ne les utilisèrent pas au combat. Certains M3 britanniques furent utilisés sur les fronts birman, chinois, et indien, la plupart avec des équipages indiens. En Extrême-Orient, leur rôle principal était l'appui d'infanterie. Ils ont joué un grand rôle pendant la bataille d'Imphal et, en dépit de leurs mauvaises performances en tout-terrain, ils ont bien servi sur les collines autour d'Imphal.

Plus de 1 300 M3A3 et M3A5 à moteur diesel ont été fournis à l’URSS par le biais de la loi prêt-bail en 1942-1943. Il ne s'agissait que de chars dans leur version Lee, bien qu'ils aient été parfois désignés comme chars Grant. Le M3 était très impopulaire dans l’Armée rouge, où ses défauts étaient les plus visibles, car c'est cette armée qui livra les plus intenses combats de chars. Le M3 reçut le surnom de « cercueil pour sept frères ». Peu ont été vus au combat après la mi-1943. Des M3 ont été employés sur le front finlandais au cours de l'offensive de l'Armée rouge près de Kirkenes, en octobre 1944. Les Allemands ne disposant d’aucun char sur ce front, les M3, dont les performances étaient néanmoins bien loin de celles des derniers modèles allemands, jouèrent un beau rôle.

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Re: Le M3 US, Lee ou Grant ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Didier  Nouveau message 29 Juin 2016, 13:56

Bonjour,

Le M3 est déclaré obsolète par les américains en septembre 1943 et les derniers disparaissent alors des unités US, le Brésil en avait jusqu' a la fin de la guerre (et au-delà) mais ne les envoient pas dans leur corps expéditionnaire.

Pour l'asie/pacifique les derniers sont utilisés par la 254th Indian Tank Brigade en Birmanie en 44/45

ici un extrait du "M3 Lee/Grant Medium Tank 1941– 45" de Zaloga chez osprey :

"The 254th Indian Tank Brigade began receiving Grant and Lee tanks for two of its regiments in the summer of 1943. This brigade included the 3rd Carabiniers and the 150thRegiment RAC, which took part in the fighting at Kohima and Imphal in Burma in 1944–45. The brigade was commanded by Brigadier R. Scoones, the brother of 4 Corps commander Lieutenant General G. P. Scoones, who argued against the conventional wisdom that tanks had no place in the jungles of Burma. When the second Arakan offensive was launched along the Burmese coast in January 1944, the attack was supported by the 25th Dragoons equipped with Lee tanks. In early February, the Japanese launched the Ha-Go offensive and nearly overwhelmed the 7th Division’s headquarters, which withdrew in good order to the administrative “box” at Sinzewa, a defended area hardly 800 by 1,500 yards. The box soon received the support of two squadrons of Lee tanks of the 25th Dragoons, which proved instrumental in the defense and a “continual source of anxiety to the Japanese,” according to the divisional history. The box was finally relieved by the 5th Division, supported by remaining Lee tanks.


In March 1944, the Japanese 15th Army launched the U-Go offensive incentral Burma. One of its objectives was to cut the road north of Imphal at Kohima. Brigadier Scoones was finally given the chance to prove his theories about the value of tanks in Burma, and the 3rd Carabiniers with Lees and the 7th Indian Light Cavalry with Stuarts were deployed at
Imphal. One of the few tank-vs-tank encounters of the Burma campaign occurred on March 20, 1944, when a column from A Squadron, 3rd Carabiniers, was ambushed by six Type 95 light tanks. In the ensuing melee, one Lee was knocked out when its fuel tank was penetrated through the thin side armor, but five Type 95 tanks were turned into burning wrecks by the
heavier firepower of the Lees. In the ensuing fighting on the Imphal plain, the Lees provided close support for the grinding infantry battles. The japanese infantry had few effective antitank weapons except for some ofthe new 47mm guns, and so often resorted to ferocious close-range attacks. The successful support of the 3rd Carabiniers led to calls for more tank support, and the Lees of the 150th Regiment RAC and later 149th Regiment RAC were deployed around Kohima. They fought alongside the infantry in the difficult terrain, and were instrumental in destroying bunkers and other defensive works that were otherwise invulnerable to
infantry assault.
Tanks continued to play a vital role in the subsequent fighting in Burma, but the new Shermans gradually took over much of the burden of the tank fighting. Some units, such as the 3rd Carabiniers and the 150th Regiment, remained with their trusty Lees, and some other new Lee units, such as the 146th Regiment RAC, were deployed in the later fighting.
Some Grants were also used in this theater, but the majority were Lees."

Pour les soviétiques il semble qu'il ait perduré encore après la fin 44, Zaloga nous dis en effet :
"Russian records indicate that at least one M3 medium tank was still in service on the Baikal Front at the time of the war with Japan in August 1945."

Didier

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Re: Le M3 US, Lee ou Grant ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 29 Juin 2016, 15:02

Et...Hop! Quelques photos...

Du proto ou du présérie aux essais

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Du Kodakrome de "tôtifs" à l'exercice

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et un blindé de la 1ère Division blindée US, au col de Kasserine (Tunisie) en 1943; notez la gueuse d'équilibrage du 75 mm en casemate.

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Re: Le M3 US, Lee ou Grant ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 29 Juin 2016, 16:23

Et si ma mémoire ne me fait pas défaut, c'est le tank-vedette du film "Sahara" (aussi bien dans la version 1943 que celle de 1995) !
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Re: Le M3 US, Lee ou Grant ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Didier  Nouveau message 29 Juin 2016, 16:29

Gaston a écrit:Et si ma mémoire ne me fait pas défaut, c'est le tank-vedette du film "Sahara" (aussi bien dans la version 1943 que celle de 1995) !



Oui "Lulu Belle" est bien un M3 Lee dans les 2 versions ;)

Didier

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Re: Le M3 US, Lee ou Grant ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 29 Juin 2016, 17:52

Bonjour ,
Voici une photo de l'engin de pré-série .
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Ci-dessous , un état des réceptions des différents modèles de M3 , par année ( mais aussi d'autres chars moyens ) , de janvier 1940 à fin juin 44 .
Image

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

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