Connexion  •  M’enregistrer

On a retrouve l'USS Lagarto

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

On a retrouve l'USS Lagarto

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 19 Juin 2006, 11:13

Bonjour,
Un épave retrouvée :
Pour Nancy Mabin Kenney , la Fête des Pères cette année était la première qu’elle a pu célébrer en sachant exactement ou son père se trouvait durant les dernières six décennies.
Ses restes sont dans un sous-marin construit sur les rivages du lac Michigan en 1944 qui a été coule par un mouilleur de mines japonais en mer du sud de la Chine en 1945, peu avant la fin de la deuxième guerre mondiale.
Quelque 60 ans après, l'USS Lagarto (SS-731) a été repéré il y a quelques semaines a 220 pieds de fond dans le Golfe de Thaïlande par des plongeurs professionnels de Grande-Bretagne qui ont informe à l'attache naval des USA a Bangkok de la découverte.
Le père biologique de Kenney, le signalman de 1ere classe William T. Mabin, était parmi les 86 sous-mariniers américains censés avoir péri dans le bateau pendant une bataille entre les forces navales américaines et japonaises le 3 mai 1945.
Le seul enfant de Mabin, Nancy, avait juste deux ans alors.
"Il a toujours été une certitude dans ma vie que mon père est mort pendant la guerre," Kenney dit. "Malheureusement, je n'ai aucun souvenir direct de lui. J'ai souvent senti de la tristesse en pensant à la perte de mon père, mais jamais l'ai vraiment pleure jusqu'ici - maintenant que je sais ou il est."
Le plongeur Jamie Macleod s’occupe d’une école de plongée sur l’île de Koh Tao, en Thaïlande. Macleod explique qu’il savait depuis des années que l’épave de l'USS Lagarto était à proximité, mais la retrouver était "au-delà du rêve."
Il dit que de nouveaux bateaux et équipement récemment acquis par sa compagnie ont rendu la découverte possible.
"Nous avons commence par la dernière position connue et puis avons établi des repères avec les filets de pêches," déclare Macleod . "Je ne peux pas vous décrire ce que l’on ressent quand on découvre l’épave."
Selon lui, l’épave "est parfaitement droite et semble être intacte..."
Un porte-parole du commandement des sous-marins US de la flotte du Pacifique, a Pearl Harbour, le commandant Jeff Davis, a dit que la Marine avait été mise au courant de la découverte du sous-marin par les canaux officiels et prendrait "les mesures appropriées."
Pendant la deuxième guerre mondiale, environ 52 sous-marins US ont été perdus ainsi que 3.544 membres d’équipage. Davis a précisé que les noms de chacun d'eux, y compris SM-1 William T. Mabin de l'USS Lagarto, sont inscrits au mémorial des sous-marins dans le port de Pearl Harbour.

Source: CDNN
Le reste de l'article precise que la Loi interdit de penetrer dans les epaves de vaisseaux militaires sans autorisation speciale de la Marine. Esperons que cela sera respecte, les 83 marins sont toujours dedans et y sont pour l'eternite.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Marc Binazzi  Nouveau message 20 Juin 2006, 21:51

Ce n'est qu'un détail mais j'ai été surpris par le numéro de coque du sous-marin dans l'article ci-dessus (731) car la numérotation des sous-marins US a été continue depuis le début et les premiers sous-marins nucléaires ont repris la numérotation des sous-marins diesel, le premier, le Nautilus, portant je crois le numéro 571. Après vérification, le numéro du Lagarto était 371.

http://www.dbfnetwork.info/lagarto

Pour info, il existe bien un sous-marin numéro 731 dans la marine US, c'est l'Alabama (SSBN 731), mis en chantier en 1981 et lancé en 1985....

http://www.navsource.org/archives/08/08731.htm


 

Voir le Blog de Marc Binazzi : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 21 Juin 2006, 03:41

Bonjour Marc,
Amusant, le journal americain CDNN se plante sur le numero mais le Bangkok Post de ce matin donne le bon numero de serie...
L'article indique qu'un navire de l'US Navy s'est rendu sur les lieux, qu'une ceremonie a eu lieu au dessus de l'epave et que les plongeurs US sont alles poser une plaque commemorative a l'avant du sous-marin.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 23 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 31 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:42
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Scroll