Bonjour,
Monsieur " Lee Enfield ", une fois de plus je constate que vous vous focalisez sur un mot, cette fois - coulé - pour étayer votre point de vue en omettant le contexte et l'évolution.
Votre théorie de l'aviation de chasse, comme protection du porte-avions est actuellement d'application, mais en 1943, le rôle primordiale de la chasse était la protection des avions bombardiers et d'avions torpilleur. La protection des porte-avions était confiée à la flotte avec tous les perfectionnements qui ont suivi: augmentation des bouches de feu, fusées de proximité, directions de tir, radars etc... il fut évident que le très grand nombre d'assaillants ( kamikaze ) permettait à quelques-un de toucher au but, le résultat fut certe grave, mais ne mit jamais en péril la domination américaine ( les japonais se seraient très vite trouver exangue de pilotes et surtout d'avions.
Le blindage, comme l'a très bien fait remarquer " Webmastersignal " est fonction du théatre des opérations, avec l'immense inconvénient que tous les porte-avions anglais ( sauf le victorius ) furent obsolètes et envoyé à la férraille après la guerre et ne purent jamais, pendant celle-ci être pourvu des derniers modèles d'avions ( hauteur du hangar insufisante pour les corsairs par exemple ), l'option américaine s'avéra la plus rentable à la longue ( voir la longévité des porte-avions Essex et Midway )
Il convient d'ajouter que la Fleet Air Arm ( anglaise ) était dotée d'appareils désuets et ne répondant pas aux normes de combats, leurs budgets dépendaient de la R.A.F qui ne leur laissaient que des miettes et l'évolution de l'aéronavale anglaise fut plus que laborieuse et n'aboutit jamais à des avions très performants, même si Tarente et le Bismarck furent des succès ( c'était au début de la guerre )
Il faut essayer de penser les évènements avec la mentalité et les connaissances des gens en 1940 et des techniques de l'époque et replacer les navires dans les conditions du moment - le Yamoto n'avait qu'un ticket aller simple, faute de carburant.
AUCUN NAVIRE N'EST INSUBMERSIBLE l'efficassité d'un navire est sa position dans une Flotte harmonieusement compsé de nombreux navires ayant tous des rôles différents et interdépendant pour aboutir à une Flotte puissante.
Bien à vous