Connexion  •  M’enregistrer

Le drame des paquebots allemands

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Le drame des paquebots allemands

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Igor  Nouveau message 27 Jan 2004, 20:42

En janvier 1945, l’arrivée des troupes russes en Prusse orientale jette des millions de réfugiés sur les routes. Ceux-ci gagnent les ports, afin d’être embarqués sur des navires rejoignant l’ouest de l’Allemagne. Plusieurs paquebots sont ainsi réquisitionnés. En effet, ces palaces flottants peuvent transporter plusieurs milliers de passagers, et cela en un seul trajet.
Le 30 janvier 1945, le Wilhelm Gustloff ( 23 000 tonnes) quitte le port de Gotenhafen. Le temps est exécrable, avec de la neige, une température de – 10 degrés, et un vent de force 7. De plus, la mer charrie des glaçons. Le navire a embarqué officiellement 6 050 passagers ( hommes, femmes et enfants), peut-être même plus, car certains avancent le chiffre de 8 000 voire 10 000 personnes à bord !
Parti le matin du 30 janvier, le paquebot se dirige lentement vers Hambourg, car le manque d’entretien fait que sa vitesse ne dépasse pas les 12 nœuds. Cela est d’autant plus grave que la Baltique est sillonnée par plusieurs sous-marins soviétiques. L’un d’entre eux, le S 13, repère le Gustloff peu avant 21 heures. Son commandant, Alexandre Marinesco, fait alors armer 4 torpilles. Sur celles-ci sont inscrites les devises suivantes : « pour la mère-patrie », « pour Staline », « pour le peuple soviétique », « pour Leningrad ». A 21h08, le commandant Marinesco envoie 3 torpilles sur le paquebot qui est à 700 mètres à peine du submersible. Touché de plein fouet, le navire est condamné car les explosions ont ravagé la salle des machines et ouvert deux trous béants à l’arrière. A bord, la situation devient catastrophique. Les chaloupes sont en nombre insuffisant, et de plus elles sont couvertes de glace. La température est de – 15°, ce qui fait que l’eau est tellement froide que les naufragés n’ont aucune chance de survivre. Beaucoup d’entre eux paniquent, des enfants sont abandonnés par leurs mères, tandis que des officiers tuent leur propre famille. Les matelots, le pistolet à la main, réservent l’accès des échelles de coupée aux femmes et enfants.
Au bout de 50 minutes, le navire coule. Le bilan est donc très lourd, il y a eu au moins 5 000 morts, si ce n’est plus. Néanmoins, plus de 900 rescapés furent sauvés, car malgré la tempête plusieurs navires vinrent à leur secours. A lui seul, le torpilleur T-36 sauva 564 personnes.
Ce fut une des plus grandes tragédies de l’histoire maritime. Et pourtant, d’autres drames similaires allaient se produire par la suite…

La fin dans quelques jours, si vous le voulez bien.

Image


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Le drame du paquebot allemand

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 27 Jan 2004, 20:58

Salut Igor ,
Content de te parler à nouveau .
merci pour le post , je connaissais l'histoire mais pas les détails .
Par contre , je crois que c'est le plus grand naufrage de la 2ème G.M. non ? ( en nombre de noyés je veux dire )
Bye :wink:


 

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici


Re: Le drame du paquebot allemand

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Igor  Nouveau message 27 Jan 2004, 21:06

Kelilean a écrit:Salut Igor ,
Content de te parler à nouveau .
merci pour le post , je connaissais l'histoire mais pas les détails .
Par contre , je crois que c'est le plus grand naufrage de la 2ème G.M. non ? ( en nombre de noyés je veux dire )
Bye :wink:


Salut Kelilean

Merci pour ton message. Difficile de dire si le naufrage du Gustloff est le plus meurtrier de la guerre, car on n'a pas de chiffres exacts sur le nombre de morts. En avril 45, un autre paquebot allemand fut torpillé en Baltique, avec de lourdes pertes également.
J'en dirais quelques mots dans les prochains jours.

Bonne soirée ! :D

Igor


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 28 Jan 2004, 08:08

Merci pour ce post très clair...
Encore un épisode que j'ignorais (normal, c'est pas dans le Pacifique)
Tout complément sur le sujet ici :

Wilhelm Gustloff et là Herodote

Image



En tout cas, encore merci!!!
On en redemande
Personne par la guerre ne devient grand
Maître Yoda

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 439
Inscription: 29 Déc 2003, 15:10
Localisation: France
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Nimitz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Igor  Nouveau message 01 Fév 2004, 17:06

Bonjour

Comme promis, voici la suite de mon 1er message.

Le 10 février 1945, onze jours après la disparition du Wilhelm Gustloff, un nouveau paquebot allemand est victime des sous-marins russes. Il s'agit cette fois-ci du General von Steuben, un transport de blessés et de réfugiés. Le navire coule très vite, en seulement 7 minutes. De ce fait le nombre de rescapés est faible, à peine 300 , tandis que 2 700 hommes ont perdu la vie. Le bourreau de ce paquebot est encore une fois le sous-marin S 13, déjà responsable du torpillage du Gustloff.
Enfin, la dernière tragédie a lieu le 16 avril, moins d'un mois avant la capitulation du 3ème Reich. Ce jour là, le transport de troupes Goya, un ancien paquebot de petite taille ( 5 230 tonnes), quitte le port de Hela à côté de Dantzig. Il y a à bord au moins 5 000 personnes, si ce n'est plus. Le navire doit rejoindre le Danemark, qui est une des dernières régions encore sous contrôle allemand. En fin de soirée, le Goya est repéré par le sous-marin L 3, un des meilleurs submersibles de la Marine russe. Celui-ci tire à 23h56 deux torpilles sur le paquebot. Touché, il se brise en deux et coule en à peine 4 minutes. Les pertes sont de nouveau très lourdes : 163 ( ou 183) personnes sont recueillies; il y aurait donc eu 5 000 morts.

La destruction de ces trois paquebots a donc causé la mort de 10 à 15 000 personnes si ce n'est plus. Pourtant, malgré l'ampleur de ces chiffres, il faut noter que plus de deux millions de réfugiés ont été évacués de Prusse orientale, par la voie maritime. Cette opération est donc un succès. D'autre part, ces milliers de morts peuvent sembler bien dérisoires, comparés aux millions de victimes du nazisme. C'est ce qui explique sans doute pourquoi ces tragédies sont longtemps restées ignorées du grand public.
D'autre part, le torpillage de ces navires fut un acte parfaitement légal, et pas un crime de guerre, car parmi les passagers il y avait aussi bien des civils que des militaires.
Enfin, dernière précision au sujet du commandant Marinesco, chef du S 13. Il ne fut pas immédiatement récompensé pour son action. En effet, suite à une mésentente avec son commissaire politique, il fut envoyé en Sibérie. C'est seulement après la mort de Staline qu'il put revenir chez lui, à Leningrad. Il y fut accueilli en héros.

Voila, j'espère que je n'ai pas été trop long...


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Origfild  Nouveau message 01 Fév 2004, 17:19

Non, c'est parfait, comme ca ceux qui voudront des infos précises sur ce point seront comblés !! :D:D;)


 

Voir le Blog de Origfild : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Igor  Nouveau message 03 Juil 2004, 10:39

Le webmaster du site Feldgrau.com propose un article ( en anglais) très complet sur le sujet:

http://www.feldgrau.com/articles.php?ID=64


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de DeGaulle  Nouveau message 03 Juil 2004, 19:20

Les allemands firent de même (dès la 1ere guerre mondiale a vrai dire)
et même pire puisqu'ils torpillaient les navires neutres(erich topp le grand initiateur en la matière) sous la baniere de la croix rouge.
"Qui sème le vent récolte la tempête!"


 

Voir le Blog de DeGaulle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de HGwells  Nouveau message 29 Nov 2006, 15:47

La destruction de ces trois paquebots a donc causé la mort de 10 à 15 000 personnes si ce n'est plus. Pourtant, malgré l'ampleur de ces chiffres, il faut noter que plus de deux millions de réfugiés ont été évacués de Prusse orientale, par la voie maritime. Cette opération est donc un succès.


Désolé de répondre à ce sujet plus de 2 ans après, mais le renouveau récent de l'historiographie semble mettre en cause ce chiffre de 2 millions de personnes évacuées par la Baltique.

J'ai cherché sur le forum des infos la dessus, n'en ayant pas trouvé, je voulais vous en faire part.

D'après l'historien allemand Heinrich Schwendemann, ce chiffre est même un mythe créé juste après la seconde guerre mondiale, ce qui lui vaut de recevoir des lettres de menace de la part d'admirateurs de Dönitz.

En effet, contrairement à ce qui a été prétendu, la priorité de l'évacuation des réfugiés n'est donnée que le 6 mai 45, 2 jours avant la capitulation allemande.

Ci-dessous le lien d'une interview de cet historien sur le sujet :

http://www.arte.tv/fr/histoire-societe/histoire/Tabous-de-l-histoire/851210.html

Edit : si les modérateurs estiment que ce post semble se détourner du sujet initial, peut-il être déplacé à un endroit approprié ?


 

Voir le Blog de HGwells : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 15:48
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités


Scroll