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Croiseur de bataille....

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
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Croiseur de bataille....

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 17 Oct 2005, 07:56

Si un amateur éclairé pouvait m'expliquer la différence entre un croiseur de bataille et un cuirassé...
Je croyais que le Hood (45.000 tonnes, 4 tourelles de 380) était uncuirassé, j'avais faux...
J'avoue ne pas très bien saisir.... :?
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Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de V.B  Nouveau message 17 Oct 2005, 08:06

Bonjour,

C'est bien un cuirassé. En termes généraux, la différence cuirassé "classique" / croiseur de bataille tient en ce que le second est conçu comme un cuirassé rapide pouvant suivre le rythme des croiseurs, donc moins bien protégé à tonnage égal (propulsion supérieure et blindage plus limité). Dans la royal navy du début de la guerre, c'est le cas des Hood, Repulse et Renown.


 

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Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Igor  Nouveau message 17 Oct 2005, 08:09

C'est assez simple: un croiseur de bataille, c'est un cuirassé dont le blindage a été réduit au profit de la vitesse. Durant la Grande guerre les croiseurs de bataille étaient conçus pour opérer en avant du gros de la flotte, dans le but de la renseigner sur les mouvements de l'adversaire.
Ces navires n'ont pas connu un gros succès: 4 croiseurs coulés au Jutland en 1916 (3 britanniques + 1 allemand) et le "Hood" en 1941.


 

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Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 17 Oct 2005, 08:15

Tu oublie le Repulse également coulé en 1941 mais sur un autre théâtre d'opérations.
Considérer le Hood comme un cuirassé n'est donc pas particulèrement faux????
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Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Igor  Nouveau message 17 Oct 2005, 08:36

Nimitz a écrit:Tu oublie le Repulse également coulé en 1941 mais sur un autre théâtre d'opérations.
Considérer le Hood comme un cuirassé n'est donc pas particulèrement faux????


Oui tu as raison pour le "Repulse".
Concernant le "Hood" il est en effet l'équivalent d'un cuirassé.


 

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Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 17 Oct 2005, 08:38

Merci aux répondeurs qui ont du répondant!!! :wink:

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Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 21 Oct 2005, 20:59

Igor Geiller a écrit:
Nimitz a écrit:Tu oublie le Repulse également coulé en 1941 mais sur un autre théâtre d'opérations.
Considérer le Hood comme un cuirassé n'est donc pas particulèrement faux????


Oui tu as raison pour le "Repulse".
Concernant le "Hood" il est en effet l'équivalent d'un cuirassé.


Sauf que s'il avait eut le blindage horizontal d'un cuirassé, peut-etre le Bismarck ne l'aurait pas envoté "ad patres" aussi facilement...

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Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Lettenaire  Nouveau message 23 Oct 2005, 19:15

A noter que le Bismarck était considéré comme un "super dreadnought" ou cuirassé rapide, "mariant la vitesse des croiseurs de bataille et la protection d'un cuirassé" (www.secondeguerre.net)

Ca peut aider à comprendre ce qu'étaient les croiseurs de bataille.

Mais... les croiseurs de bataille étaient tout de même à peine plus rapides que la dernière génération de cuirassés européens (Richelieu, Roma, etc...) ! Dès que ces derniers furent créés, les CDB furent dépassés. On fabriquait désormais des navires presque aussi rapides, mais mieux armés et protégés. Leur identité était donc un peu bousculée... Comme dit Igor, il avaient leur intérêt (et encore, il a raison de mentionner ce qu'ils sont devenus) lors de la grande guerre. Mais à l'approche de la seconde, les gouvernements avaient chacun pu mettre en place la construction de navires bien plus résistants... Qui rendaient les croiseurs de bataille désuets.

Mais ces mêmes cuirassés étaient déjà des pièces obsolètes, face aux tout-puissants porte-avions et leur puissance de projection ! Rien ne sert plus d'engager un Yamato de 70.000 tonnes quand on sait que quelques torpilles peuvent le couler... Les Swordfishs, les Beaufighters et autres combattants ailés peu onéreux ont rendu les plus grands navires de ligne désuets... Alors les croiseurs de bataille...


 

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Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 24 Oct 2005, 08:09

Lettenaire a écrit:Mais ces mêmes cuirassés étaient déjà des pièces obsolètes, face aux tout-puissants porte-avions et leur puissance de projection ! Rien ne sert plus d'engager un Yamato de 70.000 tonnes quand on sait que quelques torpilles peuvent le couler... Les Swordfishs, les Beaufighters et autres combattants ailés peu onéreux ont rendu les plus grands navires de ligne désuets... Alors les croiseurs de bataille...


A noter qu''il y a tout de même un (un seul) porte-avions qui a été coulé au canon de navires de surface, c'est le Glorious, coulé par les croiseurs de batailles Sharmhorst et Gneisenau en juin 40.
C'est anecdotique, mais remarcable.

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Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de COUNT JBD  Nouveau message 24 Oct 2005, 08:53

Au sujet de la différence entre "Cuirassé" et "Croiseur de bataille", je conseille de lire le livre de Robert K. Massie dont le titre est "Dreadnought".

Livre en anglais réellement passionnant.

A+


 

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