Post Numéro: 3 de Snakealx 04 Aoû 2005, 16:20
Pour les principales unités, voici le détails des "récupération" italiennes:
Croiseurs saisis à Toulon:
Le Jean de Vienne et La Galissionière furent relevés par les italiens et rebaptisés respectivement FR11 et FR12. Un projet fut monté pour les réparer mais, lors de la capitulation de l'Italie, peu de travaux avaient été réalisés.
Ils furent tous les deux coulés encore une fois,plus tard, par les bombardements alliés.
Torpilleurs ou contre-torpilleurs récupérés par les italiens après le sabordage de Toulon: le nom italien est entre ()
Lion devenu FR21 (capturé coque intacte artillerie sabotée)
Valmy devenu FR24
Panthère (FR22) (capturé intact)
Tigre (FR23) (capturé intact)
Trombe (FR31) (capturé intact)
Le Sirocco (classe le Hardi ex le Corsaire) (FR32)
L'Adroit (FR33)
Lansquenet (FR34)
Le Bison (classe le Hardi ex le Flibustier) FR35 (capturé intact)
Le Foudroyant (FR36)
Le hardi (FR37)
Des navires avariés, FR21 et FR32 seront complètement réparés et entreront en service en janvier 1943.
A la reddition de l'Italie, FR 21 et 22 seront sabordés, FR23 et FR 31 rendus à la France et les autres capturés par les allemands.
Saisis à Bizerte:
Bombarde (FR41)
La Pomone (FR42)
L'Iphigénie (FR43)
Ces 3 torpilleurs seront donnés aux allemands qui les renommeront (TA9, TA10 et TA11).
Sous marins saisis à Bizerte et donné aux italiens:
Phoque (FR111)
Saphir (FR112)
Requin (FR113)
Espadon (FR114)
Dauphin (FR115)
Turquoise (FR116)
Circé (FR117)
Calypso et Nautilus (non renommés)
Il fut décidé de transformer les FR111, FR113, FR114 et FR115 en ravitailleurs mais seuls le FR111 put être terminé. Il fut coulé par l'aviation le 28 février 1943 au large du cap Passaro.
FR113 fut sabordé et FR114 et FR115 coulés par les allemands lors de la reddtion de l'Italie.
FR112 fut utilisé comme centrale électrique à Naples.
Les autres restèrent à Bizerte. Nautilus et Calypso furent coulés par des bombardements aériens fin mars 1943 et les FR116 et FR117 sabordés le 6 mai 1943 pour rendre le port inutilisable par les alliés.
Sous marin saisi à Toulon:
Henri Poincaré, sabordé fut relevé par les italiens et remorqué jusqu'à Gênes. IL y fut sabordé en septembre 1943.
Dans la réalité, presque tous les navires furent relevés (c'est à dire remis à flot) au moins pour démolition. Il exista pour tous ceux dont les dégâts n'étaient pas trop sérieux, des plans de remise en état. Il fut même décidé de reconstituer une marine française de Vichy "symbolique" avec le Volta et 2 torpilleurs.
Des tractations de "marchands de tapis" eurent lieu entre italiens, français et allemands sur le devenir des navires récupérables et des épaves. De nombreuses négociations qui ne virent jamais de début de réalisation.
Les navires relevés qui n'avaient pas été envoyés en Italie furent tous coulés à nouveau lors des bombardements alliés sur la base sous-marine allemande ou pendant les combat de la libération de Toulon.