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Bataille de l'Atlantique

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
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Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Chindit  Nouveau message 25 Juil 2005, 12:37

Des églises? Et pourquoi pas des ballons...
Cordialement.


 

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Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Robin l'Amiral  Nouveau message 25 Juil 2005, 12:37

Chindit a écrit:Débarquer en Normandie après avoir ait croire aux allemands qu'on allait débarquer dans le Pas-de-Calais, et ce gràce à des chars gonflables (Fortitude), c'est très tiré par les cheveux. :wink:

Cordialement.

Bonjour,
Je ne vais pas entrer dans la polémique, mais les chars gonflables ne sont qu'une partie de l'opération Fortitude ( pour la reco allemande - qui n'était plus très important en 1944 ), les faux messages à la résistance et le volume des messages de cette armée fantôme furent plus convaincants.
J'avais ajouté que, malgré mes doutes, En temps de guerre tout est possible
Bien à toi


 

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Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 25 Juil 2005, 18:34

Robin l'Amiral a écrit:
Chindit a écrit:Débarquer en Normandie après avoir ait croire aux allemands qu'on allait débarquer dans le Pas-de-Calais, et ce gràce à des chars gonflables (Fortitude), c'est très tiré par les cheveux. :wink:

Cordialement.

Bonjour,
Je ne vais pas entrer dans la polémique, mais les chars gonflables ne sont qu'une partie de l'opération Fortitude ( pour la reco allemande - qui n'était plus très important en 1944 ), les faux messages à la résistance et le volume des messages de cette armée fantôme furent plus convaincants.
J'avais ajouté que, malgré mes doutes, En temps de guerre tout est possible
Bien à toi

ce n'est pas entrer dans une polémique mais une réalité Robin. Les chars gonflables sont une partie de l'opération Fortitude . Je voudrais quand même rappeler que le 1st army group à cantonné sous las ordres du lieuteneant général Georges S Patton dans l'est du Kent. deux corps d'armées et 19 divisions fictives seront fabriquées par les servcies secrets, les puristes pourront voir les ecussons dans GI le guide du collectionneur .
Il n'y a pas eu que des chars de construit mais aussi des bateaux

Je voudais terminer en rappelant que Fortitude est divisé en deux opérations

-Skye faire croire à un débarquement en Norvège ou au Danemark
- Quicksilver un débarquement dans le pas de Calais.

Je n'oublie pas les actions de la résisatance et tout le génie des servcie secret pour simuler le fonctionnement de tout ce stratagème

Nos jeunes posteurs devraient parfois ouvrir plus les livres d'histoire :wink:


 

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Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Chindit  Nouveau message 25 Juil 2005, 18:48

On peut ajouter le largage de bandes d'aluminium par les bombardiers pour générer de faux echos radar, l'achat par des agents alliés, sous les yeux des allemands, de cartes michelin du Pas-de-Calais en Suisse, les avions de reco allemands volontairement non-canardés par la DCA GB quand ils survolaient les fausses divisions.
Enfin le plus beau, les GB ont dit aux allemands que le D-Day aurait lieu le 05 et 06 juin 1944. Ils ont transmis l'info via un agent allemand capturé qui envoyait sur ordre GB des faux-messages aux allemands, ce que les allemands savaient pertinement bien. Vous voyez la suite...

Oui j'ai ouvert des bouquins d'Histoire...

Cordialement.


 

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Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Robin l'Amiral  Nouveau message 25 Juil 2005, 20:37

Bonjour,
Cher Hilarion, la polémique n'était pas au sujet de l'opération Fortitude, mais suite au post sur le sabotage du Tacoma ! quand je disais que cela me paraissait tiré par les oreilles, c'était concernant le sabotage mais n'ayant rien trouver pour ou contre, j'accepte. Par contre, il faut savoir que tout ce qu'on lit n'est pas à prendre pour argent comptant, dire que le Tacoma est le seul ravitailleur du Graf Spee faux et que tous les ravitailleurs avaient été coulés par des croiseurs anglais faux - on est en 1939 - et en expliquer la raison ( suivre le ravitailleur pour couler le gros poisson n'a jamais été dans la tactique de l'Amirauté qui préconisait de couler le ravitailleur pour rendre la course croisière du corsaire très malaisée )
Voilà, j'ai précisé ma pensée, il faut pouvoir accepter des remarques sans vouloir rebondir sur un autre sujet.
Amicalement


 

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Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 25 Juil 2005, 21:47

Okay Robin j'ai mal lu lol

Pour ce qui est du Graff Spee, je vous renvois sur le livre la bataille de l'atlantique de John Costello et Terry Hughes
Il faut bien dre qu'a l'époque les principaux port de l'atlantique etaient sous surveillance.
Aux antilles force F croiseurs Berwick et York
Au cap de bonne espérance force H croiseurs Sussex et Shropshire
Au large de Free town force K Croiseur de bataille renown et porte avions Ark Royal
Dans le golfe de gascogne force L le Dunkerque , le Bearn et 3 croiseurs français
Au large de Dakar les force M et N le porte avions Hermes et 2 croiseurs français
Au large du Bresil la force Y Le Strasbourg et le Neptune.

La liste des batiments coulés par le Graff Spee
30 sept le clément
5 oct Newton Beach abordé
7 oct Newton Beach Coulé
10 oct Huntsman abordé
17 oct Huntsman coulé
22 oct trévanion coulé
15 nov Africa Shell coulé
16 nov Mapia arrêté
2 déc Doric Star coulé
3 déc tairoa coulé
7 dec Streonsalh coulé.
Il est bien évident que tous les ravitailleurs n'ont pu être coulés... Le tacoma pas de trace mais le ravitailleur du Graff Spee etait l' Altmark de mémoire... .
Personnellement je trouve que Langsdorff etait bien seul dans l'Atlantique avec peu de portes de sortie de plus Montevidéo etait un port très fréquenté à l'époque . Si l'on analyse la carte des baitments coulés la zone de prediclection du corsaire se trouve dans la zone de l'ile de Saint Hélène avec une incursion début novemenbre dans l'océan Indien .

Le Taiora et le tacome ne seraient ils pas les mêmes bâtiments?
Dernière édition par hilarion le 26 Juil 2005, 06:52, édité 1 fois.


 

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Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Robin l'Amiral  Nouveau message 25 Juil 2005, 23:21

Bonjour,
Cher Hilarion, il n'y a pas de quoi.
Concernant la vie du corsaire " Graf Spee " je suis assez affirmatif car j'ai écrit le récit de sa courte croisière ( du 21 / 8 / 1939 au 17 / 12 / 1939). Je possède même une carte avec tous les points de rencontre avec son seul ravitailleur " l'Altmark "( dont j'ai également écrit son épopée )
Une petite précision concernant ses victimes, je pense que tu as omis
le 7 / 10 / 1939 le " Asher " détruit par explosifs et dont l'équipage a été transféré sur le " Newton Beech " ( pas Norton ) qui fut coulé le 9 / 10 / 1939.
Bien à toi
Amicalement
PS: Tu as tout à fait raison, si il était parvenu a sortir de Montévidéo et à échapper aux 3 croiseurs anglais, il n'avait quasiment aucune chance de rentrer en Allemagne.


 

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Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 26 Juil 2005, 06:54

J'ai fait la correction au sujet du Norton beach une erreur de frappe, je ne me suis pas relu. Par contre mon livre ne mentionne pas l'attaque du Asher le 7 octobre


 

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Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Robin l'Amiral  Nouveau message 26 Juil 2005, 09:15

Cher Hilarion,
J'ai vérifié pour le Asher, en fait une petite erreur de frappe de ma part, il devait s'agir du " Ashler ".
Recherches faites plus profondément il s'agirait du Ashlea nom que j'ai retrouvé dans plusieurs sites sur Google.
Le Graf Spee est crédité de 9 victimes.
Bien à toi


 

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Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Chindit  Nouveau message 26 Juil 2005, 10:13

Le Tacoma existait vraiment : www.feldgrau.com/grafspee.html
C'est le premier site que m'a pondu Google.
Cordialement.


 

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