L’Amiral Mouchez était un bâtiment hydrographique de la tranche 1932, néanmoins conçu pour servir d’aviso en cas de conflit. Mis sur cale à l’arsenal de Cherbourg en 1934, il est lancé le 3 août 1936 et entre en service en 1937. Avec le déclenchement de la guerre l’Amiral Mouchez est armé en tant qu’aviso et reçoit des grenades ASM.
caractéristiques : dimensions : 62 x 10,60 x 3,90 m – tonnage : 719 TW motorisation : 1 moteur diésel Sultzer de 800 cv – 2 hélices – 13 nds. armement : 2 canons de 100 mm – 4 canons de 20 mm – 2 mitrailleuses de 13,2 mm Numéro de coque : F752 équipage : 91 hommes
L’Amiral Mouchez participe, dans un premier temps à des patrouilles au Maroc, puis rallie Dunkerque où il est engagé dans l’opération « Dynamo ». Il est l’un des bâtiments de l’opération « Torch » de novembre 1942 avant de rejoindre Dakar en 1943 et de rallier les forces alliées au sein de la French Task force. En 1944 il participe à des escortes de convois en Atlantique. En juin 1944 il porte secours au patrouilleur auxiliaire « Président Houduce » en avarie de machine entre Casablanca et les Açores. A partir de 1945, l’Amiral Mouchez devient durant deux ans, bâtiment base de dragueurs YMS (dragueurs de mines côtiers d’origine US) en Méditerranée, il ralliera ensuite Brest avec 8 dragueurs YMS. L’Amiral Mouchez va ensuite reprendre ses activités hydrographiques jusqu’au 25 août 1965, date de sa condamnation à Cherbourg. Devenu le Q397 il sera vendu pour démolition en décembre 1965.