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Les navires et péniches de débarquement de l'AXE

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
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Re: Les navires et péniches de débarquement de l'AXE

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Nov 2023, 16:49

Gran merci Alain, je n'avais pas vu pour le Takatsu :?
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Re: Les navires et péniches de débarquement de l'AXE

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 20 Nov 2023, 20:03

Les transports rapides de débarquement du type T1

Les transports rapides, spécialement conçus pour la livraison de ravitaillement aux garnisons insulaires isolées. Ils avaient une coque assez originale avec un pont "inverse" : à l'arrière, le pont descendait en douceur jusqu'à la ligne de flottaison qui permettait de lancer des véhicules et des péniches de débarquement par deux voies avec des rails de guidage. Le débarquement pouvait être effectué à la fois à l'arrêt et à une vitesse allant jusqu'à 16 nœuds. Pour le stockage des marchandises, les navires étaient équipés de deux cales . La construction a été simplifiée autant que possible.
La commande de ces 46 navires a été passée en septembre 1943. Jusqu'à la fin de la guerre, 21 navires ont été mis en service, la construction d'un ( Т22) a été suspendue en juin 1945 avec une disponibilité de 90%. Les commandes de 24 exemplaires supplémentaires furent annulées en mai 1945.
Déplacement: 1500 t; 9500 cv; vitesse: 22 noeuds; armement: 2x 127mm; 15 à 26x 25mm; 4 grenadeurs; capacité de transport: 5 péniches Daihatsu; 260 t de matériel ou 7 tanks amphibies ou 500 t de matériel + 480 hommes de troupes; à partir du N°17 ils pouvaient en plus embarquer 2 sous marins de poche Koryu ou 6 torpilles humaines Kaiten.

T1

T 1.jpg
T 1.jpg (159.97 Kio) Vu 225 fois

T1
-T1 est construit par Mitsubishi , Yokohama; il est lancé en 1944; il entre en service en mai 1944; il est coulé le 27 juillet 1944 par l'aviation US à Palau;

T 5 1944 8 17  mettant à l'eau un SM de poche Koryu.jpg
T 5 1944 8 17 mettant à l'eau un SM de poche Koryu.jpg (91.33 Kio) Vu 225 fois

Le T5 mettant à l'eau un sous marin de poche Koryu le 17 aout 1944, remarquez la poupe en forme de rampe, et les rails de guidage
-T5 est construit par l'arsenal de Kuré; il est lancé en 1944; il entre en service en aout 1944; il est coulé le 14 septembre 1944 par l'aviation US à Mindanao


T 9 1944 9 3 à kuré.jpg
T 9 1944 9 3 à kuré.jpg (144.77 Kio) Vu 225 fois

Le T9 le 3 septembre 1944 à Kuré, toute la partie arrière forme une rampe pour mettre à l'eau les péniches ou les sous marins de poche

T 9 les canons de 127mm et la passerelle.jpg
T 9 les canons de 127mm et la passerelle.jpg (193.22 Kio) Vu 225 fois

Détails du T9 les canons de 127mm et la passerelle
-T9 est construit par l'arsenal de Kuré; il est lancé en 1944; il entre en service en septembre 1944; il se rend aux américains en aout 1945; il est remis aux USA en 1947 et démoli en 1948.

A suivre...
Cordialement

Alain

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Re: Les navires et péniches de débarquement de l'AXE

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 20 Nov 2023, 20:16

Je ne connaissais pas ces navires. Un tout grand merci Alain pour le partage. ::applause2::

Curieux ce pont arrière sur ces péniches de débarquement; il ne devait faire pas bon de s'y tenir pas mer formée ! grossesurprise

Est-ce que tu sais si cette configuration fut reprise plus tard par une marine ? ::dubitatif::

::alatienne::
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

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Re: Les navires et péniches de débarquement de l'AXE

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 20 Nov 2023, 20:49

Est-ce que tu sais si cette configuration fut reprise plus tard par une marine ? ::dubitatif::
Pas à ma connaissance, du moins à ce niveau, on trouve un peu celà sur certains mouilleurs de mines, mais avec une rampe beaucoup moins importante.
Cordialement

Alain

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Re: Les navires et péniches de débarquement de l'AXE

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 21 Nov 2023, 08:37

Les transports rapides de débarquement du type T1, suite
T13
T 13 devenu A612 SATURN sovietique.jpg
T 13 devenu A612 SATURN sovietique.jpg (167.11 Kio) Vu 179 fois

T13 en 1947 devenu A612 Saturn sovietique
T13 est construit chez Mitsubishi Yokohama; il est lancé en 1944; il entre en service en novembre 1944; il se rend en aout 1945; il est remis à l'URSS en novembre 1946.il est reclassé mouilleur de filets et est renommé Tyume Ula

T16
T 16 1947 devenu WU1.jpg
T 16 1947 devenu WU1.jpg (35.69 Kio) Vu 179 fois

T16 en 1947 devenu Wu Yi chinois
T16 est construit chez Mitsubishi Yokohama; il est lancé en 1944; il entre en service en décembre 1944; il se rend en aout 1945; il est remis à la Chine en 1947 et est renommé Wu YI

T17
T 17 Capture.PNG
T 17 Capture.PNG (493.96 Kio) Vu 179 fois

T17
T17est construit à l'arsenal de Kuré; il est lancé en 1944; il entre en service en février 1945; il est coulé le 2 avril 1945 par l'aviation US à Amami.

T22
T 22 1945 10 16 kuré.jpg
T 22 1945 10 16 kuré.jpg (174.4 Kio) Vu 179 fois

T22 le 16 octobre 1945 à Kuré, bien que cela ne se voit pas il n'est terminé quà 90%
T22est construit chez Mitsubishi Yokohama; il est lancé le 25 avril 1945; il n'était pas totalement terminé à la fin des hostilités; a été démoli après la guerre.
Cordialement

Alain

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Re: Les navires et péniches de débarquement de l'AXE

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 21 Nov 2023, 15:29

Très intéressant, ces bateaux japonais... tous peuvent apparemment embarquer un certain nombre de péniches de débarquement Daihatsu. Elles ressemblaient à quoi, ces péniches ???
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

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Re: Les navires et péniches de débarquement de l'AXE

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 21 Nov 2023, 16:14

C'est prévu, un peu de patience ::mortderire::
Cordialement

Alain

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Re: Les navires et péniches de débarquement de l'AXE

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 21 Nov 2023, 19:22

SS1 à SS27 classe Koryu maru

La conception a été développée sur ordre de l'IJA (armée), mais le contrôle de la construction et de l'exploitation ultérieure de la majorité d'entre eux a été réalisé par l'IJN(marine). Représentaient des cargos habituels adaptés au transport de marchandises militaires et de troupes. Le moteur et la superstructure prenaient place à l'arrière, au milieu du navire une partie de la coque était occupée par deux grandes cales. L'avant avait une forme brise-glace qui permettait au navire de se rapprocher plus près du rivage. L'échouage a été réalisé grâce à une passerelle pliable.

Les premiers SS1-3 étaient à l'origine sous le contrôle de l'armée et portaient leur nom. En 1944, ils furent transférés à l'IJN et numérotés. Les navires restants ont été transférés sous contrôle naval avant même leur achèvement. Au moins cinq navires de cette classe sont restés incomplets. Le SS24 incomplet a été coulé par un avion américain en 1945 à Osaka. Le 23-go incomplet fut gravement endommagé à Osaka en août 1945 par des avions américains et achevé plus tard par un navire commercial.
Déplacement: 948 t; 1100 cv; vitesse: 13, 5 noeuds; armement: 1x 75mm; 4x 20mm; 4x 7,7 mm; 1 mortier.

SS19.jpg
SS19.jpg (79.88 Kio) Vu 116 fois

SS19
SS19: lancé en 1944; en service en 1945; se rend en aout 1945; vendu en 1946 comme navire marchand.
Cordialement

Alain

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Re: Les navires et péniches de débarquement de l'AXE

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 21 Nov 2023, 21:59

SBD type 101

La conception des navires de débarquement de la classe SB a été préparée dans la seconde moitié de 1943. À la demande de l'état-major de la marine, ils devaient dépasser les navires de la classe SS , insuffisamment rapides pour mener des opérations dans les conditions de domination de l'ennemi aérien.

Les nouveaux navires de débarquement étaient très similaires aux contemporains de l'USN de type LST(2) , mais étaient plus petits et plus rapides. Deux variantes de conception ont été préparées, différant selon les machines : les navires de la classe SBD étaient équipés de moteurs diesel à 3 arbres et d' une turbine SBT à un arbre. Ces derniers assuraient une vitesse plus élevée de 2,5 nœuds, mais les navires diesel avaient une capacité de cales accrue.
Ils ont été construits dans le cadre du programme de 1943. Les six navires de la classe SBD furent achevés.
Déplacement: 950 t; diesels 1200 cv; vitesse: 13, 5noeuds; armement: 1x 76mm; 6x 25mm; capacité de transport: 14 tanks de 7tonnes; ou 9 de 15 t; ou 7 tanks amphibies; ou 218 tonnes de matériel; ou 320 marines; ou 120 marines et 67 tonnes de matériel.
Les 6 navires du type T101 sont les numéros 101;102; 127; 128; 149 et 150, les autres numéros appartiennent au type 103 qui sera vu ensuite.

-T101 construit chez Osaka Zosen sur cale en 1943; lancé en 1944; en service en 1944; coulé le 28 octobre 1944 par l'aviation US à Ormock bay.

T102.png
T102.png (481.69 Kio) Vu 98 fois

T102
-T102 construit chez Osaka Zosen sur cale en 1943; lancé en 1944; en service en 1944; coulé le 26 octobre 1944 par l'aviation US dans le détriot de Guimaras
-T127 construit chez Kawanami Kogyo sur cale en 1943; lancé en 1944; en service en 1944; coulé le 24 septembre 1944 par l'aviation US près de Manille
-T128 construit chez Kawanami Kogyo sur cale en 1943; lancé en 1944; en service en 1944; coulé le 4 juin 1944 par l'aviation US près de Morotai
-T149 construit chez Hitachi Mukajima sur cale en 1943; lancé en 1944; en service en 1944; endommagé le 12 janvier 1945; réparé et devient navire de communication sous le nom de Kuroshio N°2 ; démoli après la guerre.

T150; T101; T127; T149 1944 3 13.png
T150; T101; T127; T149 1944 3 13.png (829.07 Kio) Vu 98 fois

Les T150; T101; T127; T149 le 13 mars 1944
-T150 construit chez Hitachi Mukajima sur cale en 1943; lancé en 1944; en service en 1944; coulé le 27 juillet 1944 par l'aviation US près de Palau
Cordialement

Alain

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Re: Les navires et péniches de débarquement de l'AXE

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 22 Nov 2023, 12:15

SBT type 103

La conception des navires de débarquement de la classe SB a été préparée dans la seconde moitié de 1943. À la demande de l'état-major de la marine, ils devaient dépasser les navires de la classe SS , insuffisamment rapides pour mener des opérations dans les conditions de domination de l'ennemi aérien.

Les nouveaux navires de débarquement étaient très similaires aux contemporains de l'USN de type LST(2) , mais étaient plus petits et plus rapides. Deux variantes de conception ont été préparées, différant selon les machines : les navires de la classe SBD étaient équipés de moteurs diesel à 3 arbres et d' une turbine SBT à un arbre. Ces derniers assuraient une vitesse plus élevée de 2,5 nœuds, mais les navires diesel avaient une capacité de cales accrue.
Ils ont été construits dans le cadre du programme de 1943. 67 SBT du type 103 ont ont été terminés dont les numéros sont situés entre le 103 et le 188; à l'exception des numéros attribuiés au type 101 et à 6 non terminés.
Déplacement: 870 t; turbines 2500 cv; vitesse: 16 noeuds; armement: 1x 76mm; 6x 25mm; capacité de transport: 14 tanks de 7tonnes; ou 9 de 15 t; ou 7 tanks amphibies; ou 218 tonnes de matériel; ou 320 marines; ou 120 marines et 67 tonnes de matériel.

T108   Capture d’écran 2022-11T108 -30 182244.png
T108 Capture d’écran 2022-11T108 -30 182244.png (288.65 Kio) Vu 66 fois

T108
-T108 construit chez Osaka Zosen sur cale en 1944; lancé en 1944; en service en 1944; endommagé le 16 janvier 1945 Npar l'aviation US à Hong Kong , jamais réparé, démoli.

T144 1945 12 après une collision avec le croiseur US CA73 ST PAUL Capture d’écran 2022-11-30 182342.png
T144 1945 12 après une collision avec le croiseur US CA73 ST PAUL Capture d’écran 2022-11-30 182342.png (535.33 Kio) Vu 66 fois

T144 en décembre 1945 après une collision avec le croiseur lourd US CA73 St Paul
-T144construit chez Kawanami Kogyo sur cale en 1944; lancé en 1944; en service en 1944; se rend en aout 1945; démoli en 1946.

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T146 1945 3 W6mK9.jpg (164.25 Kio) Vu 66 fois

T146 en mars 1945
-T146construit chez Kawanami Kogyo sur cale en 1944; lancé en 1944; en service en 1944; coulé le 28 avril 1945 par le sous marin SS 412 Trepang à Osesaki.

T151 1944 4 20 Capture d’écran 2022-11-30 182635.png
T151 1944 4 20 Capture d’écran 2022-11-30 182635.png (317.99 Kio) Vu 66 fois

T151 le 20 avril 1944
-T151construit chez Hitachi Mukajima sur cale en 1944; lancé en 1944; en service en 1944; coulé le 23 novembre 1944 par le sous marin SS 321 Besugo près de Palawan.
Cordialement

Alain

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