Post Numéro: 112 de NIALA 13 Nov 2023, 09:45
A partir de 1945 le France a acquis un grand nombre de LCTbritanniques, principalement des Mk4 (voir post 31) des LCT dont la Grande Bretagne; n'avait plus l'usage et mettait en vente; 40 ont été acquis par la marine Nationale en plusieurs fois, d'abord pour l'Indochine, mais aussi ensuite comme auxiliaires; en outre probablement une cinquantaine ont été acquis à titre civil par des collectivités et des entreprises , utilisés comme navires de transport fluviaux ou cotiers et aussi comme bacs notamment pour relier les iles cotières à la terre ferme; il est vrai que les mk4 britanniques rustiques, avec un possibilité de transport importante se prétent bien à un usage civil pour remplacer toute la batellerie décimée par la guerre.
Trois exemples deux militaire et un civil.
- LCT732 devenu R27 puis L9084.jpg (129.44 Kio) Vu 200 fois
L9084 ex LCT732
LCT732 est acquis en 1946; il est d'abord renommé R27 puis en 1951, L9084; il est rayé en 1958; il est démoli en 1963.
- LCT898 devenu R4 puis L9083 1957 6 18.jpg (153.41 Kio) Vu 200 fois
L9083 ex LCT898 le 18 juin 1957
LCT898 est acquis en 1945, il est d'abord renommé R4 puis en 1951, L9083; il est rayé en 1961; puis coulé comme cible à Mers el kébir en 1963.
- LCT906 devenu ANDRE LECETRE -La-Tremblade-.jpg (174.12 Kio) Vu 200 fois
Bac de La Tremblade André Lecetre ex LCT906
LCT906 est acquis à titre civil en 1946; il est utilisé comme bac à La Tremblade sous le nom de André Lecetre; il est retiré en 1965.
Cordialement
Alain