Type XXI: U2501 à U4000; (n'ont pas été terminés les U2553 à U3000; U3052 à U3500; U3531 à U4000, parmis ces derniers un certain nombre ont été terminés après le guerre par l'URSS) .
Entré en service en 1945, sa conception révolutionnaire a inspiré les ingénieurs jusque dans les années 1960.
Le type XXI, ou E-boot qui signifie en allemand Elektroboot, est un sous-marin révolutionnaire : c'est le premier véritable « sous-marin » moderne, conçu pour fonctionner intégralement en plongée. Jusqu'alors ces bâtiments étaient des « submersibles », conçus pour opérer essentiellement en surface, ne plongeant qu'en cas de menace, et avec de mauvaises performances en plongée en ce qui concerne la vitesse (quelques noeuds) et l'autonomie (quelques heures et quelques dizaines de milles).
Le type XXI est lui capable d'atteindre la vitesse de 17,5 nœuds en plongée (plus rapide que les frégates et les corvettes qui escortaient les convois) et de parcourir plus de 220 nautiques sous l'eau à sa vitesse économique (4 à 5 nœuds), en restant deux à trois jours submergé. Pour ce faire il était doté d'une masse de batteries électriques (936 t) triple de celles embarquées dans un U-Boot type VII-C. Pour recharger ses batteries, cinq heures de navigations au moteurs Diesel suffisent, et son schnorkel lui permet de le faire en restant en plongée, à une vitesse de plus de 15,6 nœuds. Il était donc plus rapide en plongée qu'en surface. Son rayon d'action en surface (avec les moteurs diesel) atteignait 28 000 km1.
Son armement anti-navires et anti-sous-marins était de six tubes lance-torpilles de 533 mm à l'avant. Il embarquait 23 torpilles acoustiques , 6 aux tubes et 17 de réserve. Il n'avait plus de canon anti-navire (conformément au concept), mais deux pseudo-tourelles doubles d'un calibre de 20 ou 30 mm, intégrées à l'avant et à l'arrière du massif, assuraient sa défense antiaérienne.
Pour l'écoute, il était équipé d'un sonar passif très sensible pour l'époque, logé à la base de l'étrave. Il embarquait aussi un détecteur de radar et un radar de veille surface ainsi que deux périscopes ; un d'attaque et un autre de veille.
Il était beaucoup plus silencieux que le type VII-C.
La coque épaisse du Type XXI était identique à celle du Type XVII : une section en « 8 », avec un carénage extérieur. Elle comprenait huit sections préfabriquées qui étaient livrées séparément et ensuite assemblées sur le chantier naval. Le principe de la double coque augmentait le volume disponible, la coque externe ayant une forme hydrodynamique. Un programme prévoyait la construction prioritaire de 1 500 unités (U-2500 à U-4000) à la cadence de trois par semaine. Les Allemands avaient aussi prévu deux variantes : le Type XXI-B et le Type XXI-C. Ils devaient avoir des coques plus longues afin de faire passer le nombre de tubes lance-torpilles de 6 à 12 et 18 respectivement. Aucun de ces deux modèles ne fut fabriqué.
La mise au point complexe d'un sous-marin aussi innovant fut trop lente pour modifier l'histoire de la guerre navale de manière décisive. Aucun navire allié n'a été coulé par un type XXI.
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U2513 en 1948 en cours d'essais suite à ces essais les Etats Unis decident de refondre pratiquement tous leurs sous marins en service (la refonte GUPPY)
U2513 construit chez Blohm et Voss à Hambourg; lancé le 14 septembre 1944; se rend à Horten le 9 mai 1945; remis aux USA en 1946; utilisé pour le programme GUPPY (refonte des sous marins US) coulé comme cible le 7 octobre 1951.
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U2518 devenu le français Roland Morillot, il sera à l'origine de nos nouveaux sous marins les Narval.
U2518 construit chez Blohm et Voss à Hambourg; lancé le 4 octobre 1944; se rend à Horten le 8 mai 1945; remis à la Grande Bretagne le 29 mai 1945; transféré à la France le 14 février 1946, renommé Roland Morillot; rayé le 17 octobre 1967; démoli le 6 aout 1969 à La Spezia.
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U2540 conservé comme musée après une nouvelle carrière dans la Bundesmarine sous le nom de Wilhelm Bauer
U2540 construit chez Blohm et Voss à Hambourg; lancé le 13 janvier 1945; se saborde à Flensburg en mai 1945; en juin 1957 il est renfloué; remis en service dans la Bundesmarine le 1er septembre 1960; renommé Wilhelm Bauer; il est rayé le 15 mars 1982; il est conservé comme musée depuis 1984.
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Ici en décembre 1945 non terminés ils seront démolis sur cale.
U2553 à 2564construit chez Blohm et Voss à Hambourg , démoli sur cale en 1945/46.
A suivre...