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TONNES, TONNAGES ET TONNEAUX... C'EST QUOI TOUT ÇA ?

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
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TONNES, TONNAGES ET TONNEAUX... C'EST QUOI TOUT ÇA ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Sep 2023, 10:26

Appel aux matafs du forum !
Il n'en manque pas ! :D

Pourriez vous éclairer les "pauvres terriens" sur la manière dont on qualifie le "tonnage" des navires ?

Merci d'avance.
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Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

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Re: TONNES, TONNAGES ET TONNEAUX... C'EST QUOI TOUT ÇA ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 30 Sep 2023, 11:57

Dog Red a écrit:Appel aux matafs du forum !
Il n'en manque pas ! :D

Pourriez vous éclairer les "pauvres terriens" sur la manière dont on qualifie le "tonnage" des navires ?

Merci d'avance.


Hihi... LE piège à c.., par excellence! :D

Le port « en lourd » s'exprime en tonneaux (un tonneau valant 2000 livres ou 978 kg), il indique le chargement maximal qu'un navire peut emporter ; il ne faut pas le confondre avec le déplacement - mesure de la masse de liquide déplacée par la partie immergée d'un navire - qui, lui, s'exprime en tonnes (chez les Brits et les Ricains en long tons, 1016 kilos) et indique, par exemple, le poids du bâtiment à pleine charge, à demi-charge ou lège.
Dernière édition par Loïc Charpentier le 30 Sep 2023, 12:04, édité 3 fois.

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Re: TONNES, TONNAGES ET TONNEAUX... C'EST QUOI TOUT ÇA ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de brehon  Nouveau message 30 Sep 2023, 12:00

Bonjour,

Commençons par le tonneau.
À l'origine c'est le nombre de tonneaux qu'on pouvait embarquer à bord d'un navire. C'est donc une unité de volume et non de poids.
Les volumes de tonneaux différaient selon les pays. Il a été normalisé à 100 pieds cube soit 2,8 m3.
Cette unité n'est pratiquement plus employée.

La tonne est une unité de déplacement donc de poids car tout le monde sait depuis Archimède que le volume d'eau déplacée correspond au poids.
Maintenant, ce déplacement peut être mesuré dans différentes configurations:
- à vide cela correspond au poids du bateau, c'est à dire le poids des matériaux utilisés pour le construire.
- en charge c'est le total à vide plus les fluides (carburant, etc...) plus équipage, plus approvisionnement, plus cargaison.

La différence entre les deux est le port en lourd.

Pour un navire de guerre ou un paquebot la différence entre le déplacement à vide et en charge n'est pas très important mais pour un cargo ou un pétrolier ça l'est.

Exemple pour un pétrolier:
- déplacement à vide: 77.300 tonnes
- port en lourd: 553.662 tonnes (poids de pétrole transporté)
- déplacement en charge: 630.962 tonnes

Donc quand des bilans de tonnages coulés sont annoncés reste à savoir de quoi on parle exactement.
Cordialement.
Yvonnick

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Re: TONNES, TONNAGES ET TONNEAUX... C'EST QUOI TOUT ÇA ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 30 Sep 2023, 12:39

La définition française du tonneau d'arrimage et du tonneau de poids selon l'Encyclopédie Méthodique- Marine, de Vial du Clairbois, publiée en trois volumes entre 1783 et 1787. ::mal-a-la-tete::

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Re: TONNES, TONNAGES ET TONNEAUX... C'EST QUOI TOUT ÇA ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 30 Sep 2023, 13:45

brehon a écrit:
Donc quand des bilans de tonnages coulés sont annoncés reste à savoir de quoi on parle exactement.

Il me semble avoir lu que les sous-mariniers allemands utilisaient le Lloyd register pour identifier et calculer le tonnage coulé.
Appliquaient ils systématiquement le tonnage en charge pour gonfler leur palmarès ?
Quoique bien souvent les navires coulés en convoi étaient chargés.
Y avait il une procédure officielle applicable ?
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

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Re: TONNES, TONNAGES ET TONNEAUX... C'EST QUOI TOUT ÇA ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 30 Sep 2023, 13:51

Il existe une autre notion: le "tonnage" d'un navire qui est un droit payé par un navire de commerce évalué d'après sa capacité exprimé en... volume ! ::mortderire::
Que l'on transporte des plumes ou du plombs, la taxe est la même... Techniquement, il s'agit de la Jauge Brute ou Gross Tonnage (GT).
Le calcul est assez savoureux:
- navire de moins de 24m, c'est le volume disponible du navire et l'unité est le tonneau de jauge brute (100 pieds cube, donc 2,83m3) pour les anglo-saxon (en m3 sinon).
- pour les grands navire supérieur à 24m, on utilise l' Universal Measurement System (UMS)... avec une formule complexe, et on on admet que :
200 UMS est équivalent à 100 tonneaux ;
500 UMS est équivalent à 200 tonneaux ;
3 000 UMS est équivalent à 1 600 tonneaux.

On peut le calculer en brut ou en net; l'un est basé sur tout les volumes disponibles, l'autre sur les volumes disponibles pour le transport des marchandises... :mrgreen:

L'Organisation maritime internationale règle les principes relatifs à la détermination de la jauge des navires.

et le tonneau de pinard, ben c'est pour ma cave ! :cheers:
Dernière édition par kfranc01 le 30 Sep 2023, 13:56, édité 2 fois.
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

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Re: TONNES, TONNAGES ET TONNEAUX... C'EST QUOI TOUT ÇA ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 30 Sep 2023, 13:52

Là, où çà se complique, c'est avant les conventions internationales, par exemple, la normalisation du tonneau à 100 pieds cube ou 2,8 m3 et l'apparition, entre autres, du système métrique ainsi que la généralisation de son emploi. Précédemment, en France, le déplacement s'exprimait en tonneaux de poids, le port en lourd, en tonneaux d'arrimage.
En gros, une frégate de 18, mise en service à partir +/-1780, avait un déplacement de 1400 tonneaux (de poids), soit, à la louche, un peu moins de 1400 tonnes; en parallèle, pour un navire marchand, on indiquait sa capacité d'emport, exemple: 800 tonneaux (d'arrimage).

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Re: TONNES, TONNAGES ET TONNEAUX... C'EST QUOI TOUT ÇA ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 30 Sep 2023, 14:08

Et...la jauge nette ou brute...des pages et des pages pour occuper les marins en papiers:Convention internationale de 1969 sur le jaugeage ...
International Maritime Organization
https://www.imo.org › about › Conventions › Pages
La jauge brute est fonction du volume hors membres de tous les espaces fermés du navire. La jauge nette est calculée à l'aide d'une formule qui est fonction du ...

Mesures, normes et transports - Géoconfluences
Géoconfluences
http://geoconfluences.ens-lyon.fr › Mobil › MobilFaire
29 nov. 2004 — La capacité peut être totale : la jauge brute ou tonnage brut (tonneaux de jauge brute ou tjb) désigne le volume des espaces fermés du navire à ...

88 - LA JAUGE DES NAVIRES
navigare-necesse-est.ch
https://www.navigare-necesse-est.ch › files › 16...
PDF
La jauge ou le tonnage d'un navire est une valeur qui caractérise, sur la base de critères bien précis, la capacité ou le volume du navire.

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Re: TONNES, TONNAGES ET TONNEAUX... C'EST QUOI TOUT ÇA ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de brehon  Nouveau message 30 Sep 2023, 14:24

Il existe aussi une unité de mesure pour les porte-conteneurs, l' EVP (Equivalent Vingt Pieds], sachant qu'il existe différentes tailles de conteneurs (de 20 à 53 pieds)
C'est également une unité de volume, pas de poids. En quelque sorte c'est le tonneau moderne.
Cordialement.
Yvonnick

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Re: TONNES, TONNAGES ET TONNEAUX... C'EST QUOI TOUT ÇA ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 30 Sep 2023, 14:55

Je pense que vous avez tous compris ce que nos amis ont expliqués. ::mortderire::

Alors moi je me contenterais de dire que la finalité des navires de guerre et des navires marchands étant différente, on utilisé la notion de déplacement (donc de poids) pour les navires de guerre.

Et en principe la notion de tonneaux (donc de volume) pour les navires marchands, que l'on distingue en tonneaux dejauge brute (total du navire) et tonneaux dejauge nette (utilisable commercialement donc en deduisant du brute les volumes des locaux des machines de l'équipage etc... tout ce qui n'est pas utilisable commercialement ), c'est ce qui importe au transporteur.
Cordialement

Alain

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