Connexion  •  M’enregistrer

Prisonniers Français après IRONCLAD

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Re: Prisonniers Français après IRONCLAD

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de brehon  Nouveau message 07 Aoû 2023, 13:09

Bonjour,
J_Lagadec a écrit:A priori, son matricule est 182, trouvé dans les tables de matricule

Ça c'est le n° de sa fiche matricule aux Archives Départementales, ce n'est pas son n° matricule dans la marine.
PROSPER André.jpg
PROSPER André.jpg (68.93 Kio) Vu 810 fois

À l'époque où il s'est engagé le n° matricule marine était composé d'une série de chiffres suivie d'une lettre indiquant le port et de deux chiffres correspondant à l'année d'engagement.
Il est possible que ce n° figure sur la fiche matricule (ou au moins le port d'engagement). Je te conseille de consulter cette fiche matricule aux AD du Finistère.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11163
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Prisonniers Français après IRONCLAD

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 07 Aoû 2023, 17:44

Didier a écrit:
J_Lagadec a écrit:Il semble que les prisonniers français aient été ramené en Angleterre entre autre sur le ORONSAY, mais je n'ai pas de "preuve".
Je confirme, son nom est bien PROSPERE et ses prénom André (Yves Marie). Il est né le 07/02/1915.
Effectivement il aurait ensuite été affecté à la 2eme DB
Merci


Sur P&O Héritage la fiche du Oronsay mentionne bien se transfert de prisonniers

"05.05.1942: Served as Commodore ship in the capture of Diego Suarez during
the Madagascar campaign, at the end of which she evacuated 114
French officers, 688 Senegalese troops, 33 women and 42 children
as prisoners-of-war. "

https://www.poheritage.com/Upload/Mimsy ... 925pdf.pdf

et ici

"Pierre Innocenzi a très probablement été fait prisonnier par les Anglais, puis embarqué, comme les autres prisonniers français, sur l'Oronsay le 18 mai à destination de Greenock (Grande-Bretagne), où le navire arriva le 1er juillet. Le 23 juillet 1942, il s'engageait dans les FNFL."
http://www.francaislibres.net/liste/fic ... ndex=74913


c'est aussi confirmé dans
viewtopic.php?f=21&t=50614

en juillet 1942 il y'a encore au Royaume-Uni 1519 prisonniers Français (1483 ramenés de Madagascar et 36 du sous-marin Ajax)
et en Afrique du Sud 480 Européens et 1720 Annamites
et quelques autres équipages dans d'autres colonies d'Afrique, Aden et Indes (Poncelet, Gazeon, Surcouf, l'Esperance, l'Albi)
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 951
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Prisonniers Français après IRONCLAD

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de J_Lagadec  Nouveau message 07 Aoû 2023, 18:07

Merci pour l'info.
On trouve effectivement plusieurs lieux de détention pour les prisonniers
provisoirement, sur l'île de Madagascar même
en Afrique Orientale Britannique (British East Africa)
en Afrique du Sud
en Afrique Equatoriale Française Libre
en Grande-Bretagne
Je cherche une éventuelle liste de ces prisonnier pour identifier son parcourt

Private
Private

 
Messages: 12
Inscription: 27 Juil 2023, 18:29
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de J_Lagadec : cliquez ici


Re: Prisonniers Français après IRONCLAD

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de brehon  Nouveau message 07 Aoû 2023, 18:53

J_Lagadec a écrit:Je cherche une éventuelle liste de ces prisonnier pour identifier son parcourt

Je vais me répéter mais le meilleur moyen de connaître son parcours est de consulter son dossier de marin qui se trouve au SHD du port où il a été incorporé.
Vu son origine il y a des chances que ce soit Brest.
La première chose à faire est de consulter sa fiche matricule aux AD 29 (à Quimper). Il est possible que son n° matricule dans la marine (donc le port d'engagement) y figure.
S'il n'y figure pas, tu peux toujours interroger le SHD de Brest avec les nom, prénoms, date et lieu de naissance.
C'est quand même plus sûr que de compter sur d'hypothétiques listes de prisonniers.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11163
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Prisonniers Français après IRONCLAD

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de J_Lagadec  Nouveau message 07 Aoû 2023, 19:00

Je vais me pencher sur le SHD de Brest, pour ça fiche matricule, c'est trop jeune, ce n'est pas "communicable"
Merci

Private
Private

 
Messages: 12
Inscription: 27 Juil 2023, 18:29
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de J_Lagadec : cliquez ici


Re: Prisonniers Français après IRONCLAD

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de brehon  Nouveau message 07 Aoû 2023, 19:09

J_Lagadec a écrit:pour ça fiche matricule, c'est trop jeune, ce n'est pas "communicable"

C'est la réponse que t'ont faite les AD? Très étonnant car, en principe, les registres matricules des classes 1922 à 1940 sont consultables sur place. Tu y es allé et tu t'es fait rembarré?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11163
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Prisonniers Français après IRONCLAD

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de J_Lagadec  Nouveau message 07 Aoû 2023, 19:26

Non, je n'ai consulté qu'en ligne et il me semble que le délais de publication est de 120 ans après la naissance

Private
Private

 
Messages: 12
Inscription: 27 Juil 2023, 18:29
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de J_Lagadec : cliquez ici


Re: Prisonniers Français après IRONCLAD

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de brehon  Nouveau message 07 Aoû 2023, 20:21

J_Lagadec a écrit:Non, je n'ai consulté qu'en ligne et il me semble que le délais de publication est de 120 ans après la naissance

Ne sont consultables en ligne que les registres matricules jusqu'à la classe 1921. Pour les classes 1922 à 1940 il faut consulter sur place. C'est comme ça dans toutes les AD, y compris celles du Finistère. Quoi que, certaines AD acceptent d'envoyer une copie. Elles n'y sont pas obligées et je ne sais pas en ce qui concerne les AD29.
AD29-22-40.jpg
AD29-22-40.jpg (346.57 Kio) Vu 747 fois

Les fiches matricules non-communicables le sont pour une autre raison que l'année, généralement parce quelles contiennent des informations judiciaires ou médicales.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11163
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Prisonniers Français après IRONCLAD

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de J_Lagadec  Nouveau message 08 Aoû 2023, 14:17

Il faut que je me planifie un déplacement sur Quimper alors. Il y a bien longtemps que je n'y ai pas été.
Merci

Private
Private

 
Messages: 12
Inscription: 27 Juil 2023, 18:29
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de J_Lagadec : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 17 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:18
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 113 invités


Scroll