Connexion  •  M’enregistrer

L'épave d'un navire japonais retrouvée au large des Philippines

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

L'épave d'un navire japonais retrouvée au large des Philippines

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Didier  Nouveau message 22 Avr 2023, 11:17

Le Montevideo Maru a enfin été retrouvé.
L'épave de ce navire japonais, torpillé pendant la Seconde Guerre mondiale avec plus de 1 000 personnes à bord, a été localisée au large des Philippines, a annoncé une société d'archéologie sous-marine samedi 22 avril. Le bateau a été localisé le 18 avril par plus de 4 000 mètres de profondeur en mer de Chine méridionale, à 110 km au large de l'île de Luzon, a précisé la Silentworld Foundation. La découverte est intervenue après 12 jours de recherches au moyen, notamment, d'un drone sous-marin équipé d'un sonar.

https://www.francetvinfo.fr/societe/sec ... 85598.html

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: L'épave d'un navire japonais retrouvée au large des Philippines

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Avr 2023, 11:24

Je reste toujours étonné de cette activité de sociétés spécialisées dont on ne parle jamais et qui, depuis quelques années déjà, retrouvent régulièrement des épaves du théâtre du Pacifique.
Ca rappelle ces chasseurs de galions espagnols dans les années 70.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: L'épave d'un navire japonais retrouvée au large des Philippines

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 22 Avr 2023, 12:32

Voici l'article publié sur Le Figaro à ce sujet (comme c'est un article payant, je vous mets ici son intégralité)

l'épave d'un navire japonais retrouvée au large des Philippines

Le bateau avait disparu depuis plus de 80 ans. Il a été retrouvé en mer de Chine méridionale à plus de 4000 mètres de profondeur, grâce à l'aide d'un drone sous-marin.
Une découverte plus de 80 ans après. L'épave d'un navire japonais torpillé pendant la Seconde Guerre mondiale a été localisée mardi 18 avril au large des Philippines. Plus de 1000 personnes se trouvaient à bord au moment de la destruction du navire, principalement des prisonniers australiens. Le Montevideo Maru a été découvert à plus de 4000 mètres de profondeur en mer de Chine méridionale, à 110 km au large de l'île philippine de Luzon, a annoncé ce samedi la Silentworld Foundation, une société d'archéologie sous-marine. La découverte est intervenue après douze jours de recherches au moyen, notamment, d'un drone sous-marin équipé d'un sonar.

Ce naufrage reste l'une des plus grandes tragédies maritimes de l'histoire de l'Australie. Le Montevideo Maru, un cargo mixte, avait été coulé le 1er juillet 1942 par le sous-marin américain USS Sturgeon, dont l'équipage ignorait qu'il convoyait vers l'île chinoise de Hainan, occupée par l'armée japonaise, des prisonniers de guerre alliés.

Au moins 850 militaires parmi les victimes
Selon la Silentworld Foundation, environ 1060 personnes de 14 nationalités avaient péri, dont 979 Australiens capturés pendant la bataille de Rabaul, en Nouvelle-Guinée, parmi lesquels au moins 850 militaires. Il a fallu plus de cinq ans pour planifier la mission pour retrouver le navire, selon la Silentworld Foundation. Les recherches avaient commencé le 6 avril. «Le lieu où reposent les âmes perdues du Montevideo Maru a enfin été trouvé», a réagi le premier ministre australien Anthony Albanese dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. «Nous espérons que les nouvelles d'aujourd'hui apporteront un peu de réconfort aux proches qui ont tant attendu», a-t-il ajouté.

La Silentworld Foundation a précisé que l'épave du Montevideo Maru, qui repose à une profondeur plus grande que celle du Titanic, ne sera pas dérangée. Aucun objet ou reste humain ne sera retiré, par respect pour les familles des victimes. «La découverte du Montevideo Maru clôt un chapitre terrible de l'Histoire militaire et maritime de l'Australie», a déclaré John Mullen, directeur de Silentworld, qui a mené les recherches avec la société néerlandaise Fugro, spécialisée dans les relevés en haute mer, et avec l'armée australienne.

«Les familles ont attendu pendant des années pour avoir des nouvelles de leurs proches disparus avant d'apprendre l'issue tragique du naufrage», a-t-il relaté. «Certaines n'ont jamais entièrement accepté que leurs proches fassent partie des victimes».

Andrea Williams a fait partie de la mission pour retrouver l'épave. Son grand-père et son grand-oncle, tous deux prisonniers de guerre, se trouvaient sur le bateau et y avaient péri. Il s'agit là d'un «jour extraordinairement important» pour les Australiens concernés, de près ou de loin, par la catastrophe, a-t-elle dit. «Je n'ai jamais compris pourquoi cet événement n'a pas occupé une place plus importante dans l'histoire de l'Australie pendant la Seconde Guerre mondiale», a dit Andrea Williams dans un communiqué. Retrouver l'épave a mis fin à 81 années d'incertitude pour les proches des victimes, a pour sa part salué le chef de l'armée australienne, le général Simon Stuart. «Une telle perte traverse les décennies et nous rappelle le coût humain des conflits», a-t-il souligné.

Parmi les autres personnes décédées à bord du Montevideo Maru se trouvaient 33 marins du cargo norvégien Herstein - également faits prisonniers par les Japonais à Rabaul - et une vingtaine de gardes et membres d'équipage japonais, a indiqué la Silentworld Foundation. Des ressortissants de plusieurs autres pays figurent parmi les victimes du naufrage, selon la même source : le Royaume-Uni, le Danemark, l'Estonie, la Finlande, l'Irlande, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, les Îles Salomon, la Suède et les États-Unis.

La Vidéo :

https://video.lefigaro.fr/figaro/video/ ... ilippines/
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9872
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: L'épave d'un navire japonais retrouvée au large des Philippines

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 22 Avr 2023, 17:52

Dog Red a écrit:Je reste toujours étonné de cette activité de sociétés spécialisées dont on ne parle jamais et qui, depuis quelques années déjà, retrouvent régulièrement des épaves du théâtre du Pacifique.
Ca rappelle ces chasseurs de galions espagnols dans les années 70.


Cà fonctionne toujours cette coûteuse activité de récupération des cargaisons des vieux galions espagnols, qui faisaient la navette, en convoi, au XVIIème et XVIIIème siècles, à peu près tous les 15-18 mois, entre Séville, Carthagène, en Colombie, et Vera-Cruz, au Mexique. Cela dit, il vaut mieux ne pas se louper, car, à l'aller, ils transportaient des denrées périssables (pinard, farine), de la toile, et leur Pacha disposaient d'une cassette, certes, généreusement, dotée, pour payer leurs cargaisons embarquées en Amérique, mais vu leur taille, c'est à peu près l'équivalent des chances de gagner le gros lot de l'Euromillion! ::mal-a-la-tete::

Ce qui intéresse, surtout, ces "chasseurs d'épave", ce sont les galions, qui, sur leur route de retour vers l'Espagne, notamment au XVIIème siècle et début XVIIIème, transportaient, alors, des cargaisons, majoritairement, constituées de lingots ou de "pièces de huit" en argent, d'or, de pierres précieuses (émeraudes) et de perles. Même sans tenir compte de leur valeur historique, il s'agit de véritables fortunes.

Je vais donner un exemple, en 1666, le flibustier français, corsaire "bayonnais, Michel le Basque, s'était emparé, dans le port et sous les canons de la forteresse panaméenne de Portobelo, du galion Margarita, qui s’apprêtait à prendre la mer avec, à bord, un million de pièces de huit, soit l'équivalent de 27 tonnes d'argent, sachant qu'un lingot d'argent pur de 1 kilo, vaut actuellement, à la louche 870 €... 27 000 x 870 = 23 490 000 roros! ... Ce qui peut, très largement, payer les frais de "recherche et récupération"! :D

Sauf qu'il n'y a guère, désormais, que le fisc américain USA, qui se contente, encore, de prélever sa quote-part - au demeurant généreuse - sur les trouvailles de ses "chercheurs de trésors" nationaux (!). En Europe, tu oublies, car la cargaison et l'épave sont immédiatement classées " propriété nationale", quitte à ce que, par exemple, la France, si çà concerne des "chercheurs" français ou alors que l'épave soit située dans nos eaux territoriales et que "trésor" déniché s'avère être espagnol, partage la cargaison avec l'Espagne... le "découvreur-récupérateur" touchant, dès lors, dans le meilleur des cas - si il a préalablement déclaré l'objet et la localisation de "l'épave", sinon, c'est considéré comme du trafic! ::elu boulet:: -, une indemnité de misère, censée "l'honorer" de sa "trouvaille", mais qui ne couvre pas, loin de là, les frais de "l'expédition"!

Dans le cas évoqué, celui du transport Montevideo/Maru, les frais d'exploration sous-marines ont été indemnisés par le Trésor australien, mais je ne suis même pas certain que cette indemnisation ait couvert la totalité des frais de recherche engagés.

Le droit maritime des épaves est très complexe, il suffit de se référer au cas de celle du Titanic... https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pave_du_Titanic

Il existe, aussi, de vieilles lois maritimes, toujours d'actualité - même si çà risque fort de finir en procès interminables! - qui, en cas d'abandon d'un bâtiment en situation "périlleuse", par l'ensemble de son équipage, "aucun pinpin ne restant à bord", 24 heures passées, le navire appartient, dès lors, au premier qui s'en empare. D'où, même, dans les situations les plus compliquées, la présence de "volontaires", à bord du navire en perdition, jusqu'à l'extrême limite avant qu'il ne sombre. De nos jours, on peut, selon la météo, leur sauver les fesses en allant les récupérer avec des hélicos, ou, alors ils évacuent, le plus tard possible, à bord de canots de sauvetage, avant d'être récupérés par des bâtiments sur zone. Cà se comprend, vu le coût actuel d'un porte-container, d'un pétrolier ou d'un grand vraquier, pour leurs armateurs. Jusqu'à l'extrême limite, les réparations risquent de coûter "bonbon", mais notablement moins chère qu'un grand chantier de réparation; le cas des pétroliers est très spécifique, en raison des risques de dispersion de leur cargaison, en cas de perforation de leur œuvres- vives, mais l'emploi de la double coque imposée, progressivement, après la catastrophe de l'Amoco Cadiz, sur les côte bretonnes en 1978 et, surtout, onze plus tard, de l'Exxon Valdez sur le rivage de l'Alaska, a, depuis lors, limité les risques des pétroliers.

Bon, d'accord, je viens très sérieusement de déraper, mais, en gros, en quatre siècles, les "Lois de la Mer" n'ont guère évolué, en surface- évidemment, il n'est pas question d'un soum! :rire: -, soit un bâtiment coule avec un "équipage" à bord, et, dans ce cas, pour faire simple, la cargaison, qui coule avec lui, appartient, toujours, à son propriétaire original, soit il sombre, mais si l'éventuel assaillant n'a pas eu le temps de s'emparer de sa cargaison, elle est, dès lors, toujours la propriété de l'armateur ou de l'Etat auquel il appartenait ou qui l'avait armé!

Dès qu'il s'agit de "pognon", fais confiance à nos modernes Ministères des Finances, pour en réclamer, vite fait, la propriété initiale. C'est le cas, par exemple, de la cargaison des "galions espagnols", qui, même, coulés il y a plus de trois siècles, est toujours censée être la propriété de l'Etat Espagnol, quand les bâtiments avaient sombré sans que personne, alors, n'ait pu s'en emparer. Même, le fisc américain, quand c'est avéré, rétrocède une partie de son dû à la nation concernée, en l'ayant, au besoin, préalablement ponctionné sur le profit constaté et vérifié du "chercheur de trésor". C'est un sujet compliqué à souhait, y compris diplomatiquement, et ce genre de fouilles sous-marines "historiques" sont réservées à quelques très rares grosses boites américaines, qui, ont, également et fort heureusement, plusieurs "cordes à leur arc", à commencer par le renflouage industriel de marchands échoués - même avec les GPS et les sondeurs, çà arrive encore - qui coûte très cher et rapporte plein de pépètes.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  les miliciens 
il y a 36 minutes
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 39 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 15:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:13
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:40
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 183 invités


Scroll