Bonsoir,
lorsque l'Italie déclare la guerre à la France le 10 juin 1940, huit navires marchands italiens se trouvent dans des ports français ou des colonies françaises et sont immédiatement capturés : les vapeurs Tagliamento, Capo Olmo, Rosandra et Nicolò Odero à Marseille ; le vapeur Dandolo dans un port que je n'ai pu identifier, mais toujours sur la côte méditerranéenne de la France ou de ses possessions ; les vapeurs Fortunata et San Pietro à Casablanca (selon une autre version le Fortunata aurait été capturé par des navires français en pleine mer et conduit à Port-Lyautey) ; le vapeur Semien à Dakar.
Parmi ces navires, les cinq qui se trouvaient en Méditerranée ont été libérés suite à l'armistice entre l'Italie et la France, et sont retournés en Italie, à l'exception du Capo Olmo, dont le commandant a rejoint la France Libre et a emmené le navire à Gibraltar. Situation différente pour les trois dans les ports atlantiques du Maroc, qui ne pouvaient pas retourner en Italie étant donné le contrôle britannique du détroit de Gibraltar. Fortunata et San Pietro seraient restés à Casablanca jusqu'au moment de l'opération « Torch », lorsqu'ils furent capturés par les Américains ; Semien, en revanche, connut un destin différent et singulier, qui en avril 1942 fut plutôt vendu par son armateur italien à une société suisse (!), se rendant à Lisbonne pour se réaménager et reprendre la navigation pour le reste de la guerre sous le drapeau suisse et avec le nouveau nom de Lugano.
Je voulais demander, est-ce que les sources françaises ont plus de détails sur la capture de ces navires en juin 1940 ? Et, pour les trois en Maroc, quelques informations sur leur statut après l'armistice de Villa Incisa (les équipages, je présume emprisonnés en juin 1940, ont pu rentrer à bord et y rester comme sur des navires internés dans des ports neutres, ou sont restés à terre dans des camps d'internement ou ont été rapatriés, et les navires ont été gardées par les autorités françaises) ?