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Règlement de la Royal Navy

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
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Règlement de la Royal Navy

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Robin l'Amiral  Nouveau message 08 Juin 2005, 08:25

Bonjour,
Etant occupé à étudier la guerre la guerre navale en Norvège, je suis tombé sur un article de Jean Lassaque ( historien connu entre autre pour ses livres sur la Marine Française) - je cite -
" Aucune tentative de récupérer les survivants n'est effectué car le règlement de la Royal Navy est formel: en zone d'opérations de guerre, le sauvetage n'est autorisé que si le bâtiment coulé est d'un déplacement au moins égal à 10.000 tonnes. "
Quelqu'un pourrait-il me confirmer ou m'éclairer à ce sujet ? je n'ai jamais entendu pareil règlement !
Merci


 

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Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de mika  Nouveau message 08 Juin 2005, 11:11

cela cadre:rappelez vous avant le debarquement de normandie les anglais ont effectué une simulation dans le sus mais des torpilleurs de la kriegsmarine ont envoye par le fond des barges et rien n'a ete fait pour les sauver d'autant plus qu'ils pouvaient reveler aux allemands les futurs projet et mettre en peril la liberation de l'europe alors sous le joug nazi
il me semble que ce reglement existe
autre exemple en 1943 avant le debarquement en sicile le HMS seraph a coule et les equpages ont ete abandonnes!!!! seul un cadavre a ete recupere pour etre largué sur les cotes espagnoles avec des faux documents qui ont induit les allemands en erreur sur un debarquement en grece!!!!!!!


 

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Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Igor  Nouveau message 08 Juin 2005, 16:39

mika a écrit:cela cadre:rappelez vous avant le debarquement de normandie les anglais ont effectué une simulation dans le sus mais des torpilleurs de la kriegsmarine ont envoye par le fond des barges et rien n'a ete fait pour les sauver d'autant plus qu'ils pouvaient reveler aux allemands les futurs projet et mettre en peril la liberation de l'europe alors sous le joug nazi


C'était une opération américaine, pas britannique.


 

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Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Robin l'Amiral  Nouveau message 08 Juin 2005, 16:46

Bonjour
Concernant ce règlement, j'ai relu plusieurs fois ce chapitre et doit constater qu'en fait il s'agit de sauver des rescapés ennemis qui était interdit.
C'est un fait assez rare, car la Marine à ses traditions, même envers des ennemis, d'éditer un tel règlement ?


 

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Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Alexandra  Nouveau message 08 Juin 2005, 16:51

Bonsoir à tous
Je pense que c'est une question de distance et de ne pas trop s'approcher des cotes ennemies. Les équipes de "récupération" ne doivent pas mettre des jours pour récupérer un équipage, sinon des moyens considérables auraient été déployés pour ne repecher que des cadavres.
Lorsque les Alliés ont testés la résistance du mur de l'Atlantique à Dieppe, les équipes de sauvetage étaient là. De meme pour un retour de raid aérien, où les équipages des bombardiers éclopés tombant dans la Manche ou la Mer du nord étaient recupérés par la Navy.
Cdlt Alex.


 

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Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Robin l'Amiral  Nouveau message 08 Juin 2005, 17:28

Bonjour Alexandra,
Je suis d'accord avec ton raisonnement mais dans le cas que me concerne il s'agit de deux navires s'affrontant, au large, le croiseur anglais coule le patrouilleur allemand, ralenti pour que sa vague d'étrave ne noie pas les naufragés et s'en va ! et c'est alors que l'historien explique ce réglement pour justifier son attitude ! quid ?
Il y eut énormément de combats durant cette guerre navale de Norvège, quand un destroyer, sloop, patrouilleur alliès était en difficulté, systématiquement un navire allié venait l'aider. Il ne s'agissait pas de bateau " rescue " spécialement conçu à cette tâche, mais bien un navire de l'escorte.


 

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Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 08 Juin 2005, 19:54

A savoir que déjà en 1940, la danger sous marin était perçu par les alliés.

Un navire qui stoppe pour sauver des naufragés devient une proie facile pour un U-boot bien placé.

A cette époque, l'escorte ASM n'était pas très performante (le PA HMS Glorious est coulé lors de la campagne de Norvège, malgré ses destroyers de protection). Les spécialistes alliés pensaient (à juste titre, que la vitesse était le meilleure protection contre un U-boot, incapable, à cause de sa faible vitesse en plongée de se placer en bonne position de tir.

Les transports de troupes rapides (genre paquebots transatlantiques réquisitionnés) étaient, pour cette raison, dispensés de convois. Ils tenaient allégrement 20 noeuds et plus alors que la vitesse d'un convois standard était d'au maximum 10 noeuds.

C'est peut-être une des raisons qui explique cette instruction.


 

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Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Robin l'Amiral  Nouveau message 09 Juin 2005, 02:53

Bonjour Snakealx,
Les raisons que tu invoquent sont plus que valables.
Je connaissais l'existence d'un tel réglement pour les u-boot, mais pas dans la Navy. Je sais que durant la bataille de l'Atlantique, plus d'une fois des escorteurs ont sauvé des naufragés des u-boot, ils étaient pourtant aussi en " zone de guerre "ou alors, le terme 10.000 tonnes était également valable pour les bâteaux alliés ? dans le sens que lorsqu'il s'agit d'un croiseur ayant obtenu un succès, il ne pouvait pas s'arrêter et devait laisser d'eventuels navires plus petit le faire ?
Le risque de perdre un croiseur est plus grave, pour effectuer un sauvetage ?
bien à toi


 

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Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Alexandra  Nouveau message 09 Juin 2005, 11:44

Bonjour à tous
Une raison possible : le stockage des prisonniers. En effet si le navire doit partir asser longtemps en mer, il a prévu une cargaison de nourriture pour son équipage mais pour des "passagers" supplémentaires... En plus si il coule deux ou trois navires... c'est rapidement la surpopulation et la famine. Et comment les garder? on peut pas mettre du personnel pour les sur veiller en permanence (surtout dans la zone des combats).
On ne peut pas non plus appeler un navire spécialement pour faire un transfert de prisonniers (suivant l'endroit plus ou moins éloigné du naufrage), ce qui augmente les risques de perdre un navire qui aurait été plus utile ailleurs.
Je crois que le Bismark (ou le Graff Spee...) a été confronté a ce genre de probleme. Les prisonniers faisaient des sabotages de toutes sortes sur les navires.
Donc il tout à fait possible que la Navy est donnée se type de consigne.
Cordialement Alex.


 

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Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 09 Juin 2005, 18:37

Les prisonniers des navires marchands coulé par le Spee étaient embarqués à bord, puis internés sur le bâtiment ravitailleur du Spee, L'Altmark (qui sera intercepté qq mois plus tard par le destroyer HMS Cossack dans les eau territoriales norvégienne, les prisonniers seront ainsi libérés).

Mais cet exemple date du début de la guerre (1939), le comportement des adversaires était encore un peu imprégné des conventions internationales.

Par la suite, la bataille de l'Atlantique montrera que les lois de la mer peuvent être transgressées.

Les escorteurs des convois ne devaient pas, en principe, s'arrêter pour rammasser des naufragés, sauf ordre spécifique du commandant de l'escorte. En effet, quand il y a des naufragés à récupérer, c'est qu'un U-boot rôde dans le coin. Ce n'est pas le momoent de distraire une corvette ou un destroyer de sa tâche principale.

Mais certains capitaines d'escorteurs rechignaient à laisser des hommes dans l'eau.

Par la suite, le concept de navire hôpital fut mis en place. Un paquebot, clairement identifié (croix rouge etc..) suivait le convoi et récupérait les naufragés. Ces navires ne furent pas toujours respectés par les loups gris.


 

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