Connexion  •  M’enregistrer

Septembre 1942 La fin de l'USS WASP

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Septembre 1942 La fin de l'USS WASP

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de coyote  Nouveau message 11 Sep 2022, 09:48

Bonjour

Le P/A USS "WASP" (cv 7) couvre, début août 1942, le débarquement américain de Tulagi, face à Guadalcanal, puis contribue à assurer la couverture aérienne des Marines contre les attaques de l'aviation japonaise basée dans la région de Rabaul.
Mais la menace sous-marine est sérieuse, et a déjà conduit à retirer l'USS Saratoga, touché par le sous-marin I-15, le 31 juillet.

Le 15 septembre 1942, en début d'après-midi, alors que ses avions ont pris l'air, le Wasp est touché par trois torpilles lancées par le sous-marin japonais I-19 qui suivait discrètement le porte-avions. De très nombreux incendies éclatent qui ne peuvent être contenus, beaucoup de bornes à incendies ayant été rompues par les explosions.

Moins d'une heure plus tard, alors que le navire est désemparé et la proie des flammes, l'ordre d'évacuation est donné.

C'est finalement le destroyer USS Lansdowne qui l'envoie par le fond en fin de journée .

Image
(photo datant je pense de 1940 ? )
et...

Image

https://naval-encyclopedia.com/ww2/us/w ... arrier.php
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17389
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Septembre 1942 La fin de l'USS WASP

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de pierma  Nouveau message 11 Sep 2022, 10:02

Triste destin de ce porte-avion - qui arrivait d'Europe où il avait effectué un renforcement à distance de la force aérienne de Malte par des Spitfire - à une époque où ces navires valaient de l'or dans le Pacifique. Protection rapprochée insuffisante ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 2470
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Septembre 1942 La fin de l'USS WASP

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Didier  Nouveau message 11 Sep 2022, 10:04

Bonjour,

La 1ère "photo" est un "artwork" informatique ;)

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Septembre 1942 La fin de l'USS WASP

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de coyote  Nouveau message 11 Sep 2022, 10:29

pierma a écrit: Protection rapprochée insuffisante ?


C'est possible et même probable mais je pense qu'Alain (NIALA) saura te répondre précisemment

Didier a écrit:Bonjour,

La 1ère "photo" est un "artwork" informatique ;)


Je ne m'en était pas rendu compte. C'est très bien fait :D
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17389
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Septembre 1942 La fin de l'USS WASP

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 11 Sep 2022, 11:32

Bonjour,
pierma a écrit:Protection rapprochée insuffisante ?

La TF-18 constituée autours du USS Wasp comprenait deux croiseurs lourds, un croiseur léger, un croiseur anti-aérien et six destroyers. C'était déjà assez conséquent pour l'époque. La TF-17 du USS Hornet n'était pas plus importante à part le cuirassé USS North Carolina qui de toutes façons n'était pas un bâtiment anti sous-marins.
De plus, les deux TF étaient très proches (5-6 milles). Une des torpilles du I-19 a atteint un destroyer de la TF-17.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11163
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Septembre 1942 La fin de l'USS WASP

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de coyote  Nouveau message 11 Sep 2022, 11:42

Effectivement c'est plutôt conséquent !
Dirais tu que le I-19 a été chanceux ou suffisamment rusé pour se faufiler sans se faire repérer ou peut être les deux ?
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17389
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Septembre 1942 La fin de l'USS WASP

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de brehon  Nouveau message 11 Sep 2022, 11:48

Pour moi c'est de la chance de ne pas avoir été détecté. Au même moment l'I-15 a lancé ses torpilles contre le USS Hornet mais un destroyer a donné l'alerte et le PA a pu manoeuvrer pour les éviter.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11163
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Septembre 1942 La fin de l'USS WASP

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 11 Sep 2022, 11:52

Je ne me suis jamais penché sur les sous-marins japonais, s’ils constituaient des meutes, je vais essayer de trouver des informations sur le oueb !
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10064
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Septembre 1942 La fin de l'USS WASP

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Sep 2022, 12:11

Selon certains sites, le I-19 à été repéré et coulé le 25 novembre 1943 par l'USS Radford (DD-446). Le destroyer mène sept attaques avec des de grenades sous-marines qui coulent l'I-19. Ce n'est qu'en date du 2 février 1944 que le sous-marin est présumé perdu avec les 105 membres d'équipage dans les îles Gilbert (Kiribati). Il n'est pas stipulé qu'il opérait en meute.
https://pacificwrecks.com/subs/I-19.html
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99396
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Septembre 1942 La fin de l'USS WASP

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 11 Sep 2022, 12:12

coyote a écrit:
pierma a écrit: Protection rapprochée insuffisante ?


C'est possible et même probable mais je pense qu'Alain (NIALA) saura te répondre précisemment



Probablement, car on était encore à l'été 1942.

Mais il convient de se rappeler que la "fabrication" de l'USS Wasp (CV-7) avait été programmé en mars 1934, alors qu'il restait 14 700 tonnes disponibles sur les 135 000 tonnes autorisés pour la construction de Porte-avions par les USA.

Résultat : Alors que les USS Yorktown (CV-5) et Entreprise (CV-6), de même que l'USS Hornet (CV-8) mesuraient 246 m de long, pour un maître-bau de 33,45 m, et affichaient 25 600 long tons (1 US long ton = 1016 kg) et 120 000 CV, l'USS Wasp (CV-7), lui, se contentait de 226 m de long, avec un maître-bau de 24, 6 m, et affichait, à pleine charge, sur la balance un tonnage de 20 500 tonnes. Cà avait joué sur sa machinerie, ramené à 80 000 CV, sur sa propulsion, car il n'avait que deux hélices - disposition copiée sur l'USS Hornet (CV-4), le premier PA américain qui avait été construit en tant que tel et non à partir d'une coque de capital-ship "déclassé".

Il est, aussi, probable - mais çà n'engage que moi -, que ces contraintes technico-"budgétaires", dans le cadre du "respect" du Traité de Washington, mouture 1922, initié par ces mêmes Américains ::mortderire:: , avaient eu des conséquences plus ou moins directes sur l'aménagement intérieur, le cloisonnement, le compartimentage et la protection de l'USS Wasp. - plus des histoires d'ascenseurs pour aéronefs -. Il n'est pas question, ici, de remettre en cause les compétences industrielles avérées de la construction navale américaine, mais il s'agissait, néanmoins, au départ (... et à l'arrivée!) d'une conception originale qui datait du milieu des années 1930., donc, sans expérience sérieuse quant au futur contexte des combats de 1941-1945. A noter que les USS Entreprise & USS Hornet, très durement touchés par des attaques japonaises, eux, y avaient survécu et avaient pu être acheminés à bon port pour effectuer les grosses réparations nécessaires!

Enfin, moi, "j'dis" cà, "j'dis" rien, mais, bon... il y a , quand même, "aiguille sous boche"... bien qu'il s'agisse, ici, de nippons! ::elu boulet::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
il y a 16 minutes
par: iffig 
    dans:  identification sur photo 
il y a 19 minutes
par: Greg32 
    dans:  les miliciens 
Aujourd’hui, 16:23
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 16:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 15:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:13
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:40
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 213 invités


Scroll