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"Porte-avions" Duquesne et Tourville, 1935

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
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"Porte-avions" Duquesne et Tourville, 1935

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Enrico Cernuschi  Nouveau message 14 Avr 2005, 07:21

Salut les gars,

I'm looking for detail and, above all, a profile, of the planned conversion of the French heavy cruisers of the Tourville class in light aircraft carriers.
This program was studied in 1935 and, maybe, in 1936 too.

Any info would be very useful.

Thank you

EC


 

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Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Brem's  Nouveau message 14 Avr 2005, 10:12

I have heard of this in some books, but unfortunately I've never see any drawn of it : even those of Joffre and Painlevé were not very good. The only solution is the Service Historique de la Marine, maybe they have some documents.

Je n'ai jamais vu de plan de ces projets, même ceux des Joffre et Painlevé sont loin d'être précis. La seule solution reste le SHM de Vincennes

Brem's


 

Voir le Blog de Brem's : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Igor  Nouveau message 14 Avr 2005, 16:54

"A partir de 1936, la Marine française prévoit sérieusement de nouveaux porte-avions. Une première solution est un moment envisagée, avec la transformation des deux premiers croiseurs de 10 000 tW construits en France: les Duquesne (1924) et Tourville (1925).

Quatre formules sont envisagées:
- Formule 1: tourelle de 203 mm avant conservée; un pont d'envol de 139 x 22 m; un hangar de 98 x 14,2 m
- Formule 2: tourelle de 203 mm arrière conservée; un pont d'envol de 139 x 22 m; un hangar de 102 x 14,2 m
- Formule 3: tourelles supprimées; un pont d'envol de 176 x 22 m; un hangr de 116,5 x 14,2 m
- Formule 4: tourelle de 203 mm avant conservée; un pont d'envol de 139 x 22 m; un hangar de 116,5 x 14,2 m

Seule la dernière de ces formules prévoit le hangar sur le deuxième pont, les autres le situent sur le premier pont. L'artillerie anti-aérienne aurait comporté douze 100, et quelques affûts de 37. Selon les formules, la capacité aurait varié de 12 à 14 appareils, le déplacement étant porté à 12 000 t."

source: DOUSSET Francis, Les porte-avions français des origines (1911) à nos jours, Editions de la Cité


 

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