Connexion  •  M’enregistrer

La marine de guerre française

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Igor  Nouveau message 28 Déc 2003, 21:48

Hit917 a écrit:Au niveau politique, je ne connaîs pas les affinités des officiers vis-à-vis du Gouvernement de Vichy ou du Général De Gaulle.

Au niveau pratique, en se mettant souis la protection de la flotte britannique, elle pouvait rejoindre Gibraltar, puis l'Angleterre.

Hélàs, on ne refait pas l'Histoire.


Les officiers ne portaient pas De Gaulle dans leur coeurs, tu peux me croire! Un seul amiral, Muselier, a rejoint la France libre. Les autres sont toujours restés fidèles à Pétain. A Alexandrie, le commandant du croiseur Suffren ordonna même à ses hommes de "casser la gueule" ( je le cite) aux gaullistes qui essayaient de recruter des marins pour les FNFL.
Sinon, je ne crois pas que la Luftwaffe aurait apprécié que la Marine française rejoigne les Anglais. Regarde ce qui s'est passé en septembre 43, quand la Regia Marina a rejoint Malte. Les avions allemands, qui étaient loin, ont quand même réussi à couler le cuirassé Roma.

Néanmoins, tout dépend à quel moment on se place; entre juin 40 et novembre 42, la situation a beucoup évalué.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de _Sn@ke-  Nouveau message 29 Déc 2003, 00:51

Igor Geiller a écrit:
Hit917 a écrit:Au niveau politique, je ne connaîs pas les affinités des officiers vis-à-vis du Gouvernement de Vichy ou du Général De Gaulle.

Au niveau pratique, en se mettant souis la protection de la flotte britannique, elle pouvait rejoindre Gibraltar, puis l'Angleterre.

Hélàs, on ne refait pas l'Histoire.


Les officiers ne portaient pas De Gaulle dans leur coeurs, tu peux me croire! Un seul amiral, Muselier, a rejoint la France libre. Les autres sont toujours restés fidèles à Pétain. A Alexandrie, le commandant du croiseur Suffren ordonna même à ses hommes de "casser la gueule" ( je le cite) aux gaullistes qui essayaient de recruter des marins pour les FNFL.
Sinon, je ne crois pas que la Luftwaffe aurait apprécié que la Marine française rejoigne les Anglais. Regarde ce qui s'est passé en septembre 43, quand la Regia Marina a rejoint Malte. Les avions allemands, qui étaient loin, ont quand même réussi à couler le cuirassé Roma.

Néanmoins, tout dépend à quel moment on se place; entre juin 40 et novembre 42, la situation a beucoup évalué.


En juin 1940, de Gaulle était un illustre inconnu ne l'oublions pas, et très mal vu apr les militaires, pour eux c'était un petit colonel qui s'est retrouvé général apr coup de chance... et en plus, la Marine et l'Armée ne peuvent pas se sentir...
On peut comprendre que les Français de Mers El-Kebir ne se soient pas rendu, ils obéissaient à leur gouvernement (et puis, un amiral français qui céderait devant un amiral anglais.. faut pas rêver, ils ont trop d'orgueuil pour cela). Même si ça aurait été une bonne chose que la Marine rejoigne les Alliés, on peut comprendre pourquoi ça n'a pas été fait.
Il ne faut jamais oublié qu'en juin 1940, Pétain = le Héros de Verdun, celui qui a sauver la France et qui va recommencer... dans ces conditions, il y avait une chance sur mille pour que les Français acceptent de suivre les Anglais.
Il faut toujours revoir les événements dans leur contexte pour bien les comprendre.
Du point de vue français, refuser d'obéir aux Anglais était logique, ils ne s'attendaient peut-être pas à se faire tirer dessus il faut bien le dire aussi...


 

Voir le Blog de _Sn@ke- : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de larry  Nouveau message 29 Déc 2003, 03:39

a ce que je sache le president americain n a reconnu De Gaulle comme representant francais qu a partir de 1945
avant pour les usa le gouvernement francais c etait Vichy
De Gaulle n etait considere pour eux QUE comme un rebelle


 

Voir le Blog de larry : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 29 Déc 2003, 09:07

Je pux vous assurer que Mers el Kebir et le sabordage de la flotte à Toulon sont TOUJOURS des sujets tabous dans la marine.
Il est vrai que la cote de poularité du Général de Gaulle en 1940 n'était pas vraiement au firmament.

Je voudrais aussi rappeler l'affaire de Dakar....

Oui De Gaulle a toujours été considéré par Roosevelt comme un rebelle Giraud étant le préféré.

Néanmoins les marins des FNFL ont su redorer les couleurs de notre marine


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de _Sn@ke-  Nouveau message 29 Déc 2003, 18:32

hilarion a écrit:Je voudrais aussi rappeler l'affaire de Dakar....


J'ai connu un homme qui a vécu Dakar (André Xima, alors pilote d'avion, il a été commandant de la base de Marrakech dans les années 50 et a terminé général en France, c'est le cousin de mon père), le souvenir qu'il en a ne valorise pas de Gaulle... (car lui n'a pas le souvenir officiel, mais le vrai)
Dernière édition par _Sn@ke- le 01 Jan 2004, 00:59, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de _Sn@ke- : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Igor  Nouveau message 29 Déc 2003, 23:10

_Sn@ke- a écrit:
hilarion a écrit:Je voudrais aussi rappeler l'affaire de Dakar....


J'ai connu un homme qui a vécu Dakar (André Xima, alors pilote d'avion, il a été commandant de la base de Marrakech dans les années 50 et a terminé général), le souvenir qu'il en a ne valorise pas de Gaulle... (car lui n'a pas le souvenir officiel, mais le vrai)


Bonsoir

En réponse aux deux précédents messages, il faut rappeler que le général de Gaulle n'était pas quelqu'un de très chaleureux. Il était même assez froid et distant. De nombreuses personnes qui l'ont rencontré la 1ère fois n'en garde pas un très bon souvenir.
Dakar, et tous les combats fratricides qui ont opposé les Français entre eux ( Gabon, Syrie), ont du être mal vécus par les 2 camps, je suppose.
Cependant, sans vouloir faire de polémique, il faut remarquer que les troupes de Vichy étaient souvent les premières à ouvrir le feu.
Sinon, Snake, l'apprenti historien que je suis peut te dire qu'il n'y a pas de "souvenir vrai". Chacun a ses propres souvenirs, plus ou moins fiables selon notre mémoire. Le boulot de l'historien, c'est de faire la part des choses, et d'essayer d'établir la vérité.
Sur ce, bonne nuit à tous! :P
Cordialement.

Igor


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Dakar

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 29 Déc 2003, 23:21

De Gaulle, comme tout grand homme (et ,mon Dieu, qu'il le fut...) à des penchants par instant mégalomanes, qui finalement le rendent froid d'abord... Dans la réalité, il l'était... Hautain aussi... Mais c'était l'homme de la situation. En revanche,l'attitude des troupes Vichystes à Dakar est tout bonnement indigne de militaires Français... D'autant qu'il leur était aisé de contourner les ordres du gouvernement de Laval et rejoindre la France Libre. Mais, par lacheté, ils ont préféré tirer sur leurs compatriotes.

Comme le souligne un post précédent, les FNFL ont redonné des couleurs à l'armée Française, mais il faut rappeler que tous les navires ayant participé à la libération ne portaient pas tous des navires FNFL, comme par exemple le Georges Leygues et le Montcalm, qui étaient ralliés. Les marins portaient sur le bachi l'inscription marine nationale et non "FNFL"


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Dakar

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de _Sn@ke-  Nouveau message 30 Déc 2003, 02:14

juin1944 a écrit:De Gaulle, comme tout grand homme (et ,mon Dieu, qu'il le fut...) à des penchants par instant mégalomanes, qui finalement le rendent froid d'abord... Dans la réalité, il l'était... Hautain aussi... Mais c'était l'homme de la situation. En revanche,l'attitude des troupes Vichystes à Dakar est tout bonnement indigne de militaires Français... D'autant qu'il leur était aisé de contourner les ordres du gouvernement de Laval et rejoindre la France Libre. Mais, par lacheté, ils ont préféré tirer sur leurs compatriotes.


Justement, d'après Xima, les Vichystes (si on peut dire) n'ont pas tiré en premier (contrairement à d'autres conflits c'est vrai, durant l'opération Torch par exemple, ce fut tout autre chose).
Et lorsque de Gaulle a été interrogé à la télé une fois, le reporter lui a demandé ce qui l'avait le plus atristé durant la guerre, de Gaulle a répondu "quand les Français m'ont tiré dessus à Dakar", Xima (qui regardait l'emission) s'est levé et a hurlé "AH LE SALOP !", ce qui a choqué tout le monde car André était d'un naturel calme...

Je ne nie pas la grandeur de de Gaulle, mais on a tendance à le glorifier un peu trop à mon goût et à ne pas voir ses défauts... voir ses crimes (l'"accident" de Leclerc en est un bon exemple). Il a joué un rôle essentiel c'est indéniable (dire le contraire serait stupide), il était brillant, avait un don pour dompter les masses (un grand charisme en somme) et un grand sens politique, mais c'était tout sauf un enfant de coeur (il n'y a qu'à voir son attitude odieuse envers les Arkis, Algériens ayant soutenu la France durant la guerre d'Algérie et ayant été traité comme des traitres !)

Je ne veux pas descendre de Gaulle à tout prix attention, mais je tiens à ce qu'on ne le glorifie pas plus qu'il le mérite. Malheureusement, les événements auquels il a prit part sont encore trop récent pour que l'on puisse en parler librement, peut-être pourra-t-on le faire avec nos enfants d'ici 20-30 ans...

Et justement, étudier l'Histoire de manière à percevoir ce genre de chose, c'est ça le travail d'un historien (aussi modeste soit il), il ne faut pas se fier qu'aux relevés officiels (et encore moins aux livres scolaires, d'après eux, de Gaulle est pratiquement un saint, ça me fera toujours rire.


 

Voir le Blog de _Sn@ke- : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Bernard  Nouveau message 22 Fév 2004, 21:42

J'ai fait cet exposé quant à Mers-el Kébir :
:arrow: http://pascalvillars.free.fr/secondegue ... ECTION.htm


 

Voir le Blog de Bernard : cliquez ici


Re: Dakar

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Pink panther  Nouveau message 23 Fév 2004, 09:18

_Sn@ke- a écrit:
juin1944 a écrit:.......................Justement, d'après Xima, les Vichystes (si on peut dire) n'ont pas tiré en premier (contrairement à d'autres conflits c'est vrai, durant l'opération Torch par exemple, ce fut tout autre chose).
Et lorsque de Gaulle a été interrogé à la télé une fois, le reporter lui a demandé ce qui l'avait le plus atristé durant la guerre, de Gaulle a répondu "quand les Français m'ont tiré dessus à Dakar", Xima (qui regardait l'emission) s'est levé et a hurlé "AH LE SALOP !", ce qui a choqué tout le monde car André était d'un naturel calme...

....................


ON se calme et on boit frais.......

Alors comme on est sur un forum d'histoire et qu'on est pas obliger d'attendre 20 ou 30 ans pour connaitre la verité sur la SGM, on arrete de papoter, de parler de tonton, de de gaule a la tele, et on cherche dans les bouquins, sur la toile, on cite nos source.

Sujet :

Qui a tiré les 1ers a Dakar ?


Je ramasse les copies dans .......... :mrgreen:


 

Voir le Blog de Pink panther : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 7 minutes
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 17 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 19 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités


Scroll