Connexion  •  M’enregistrer

Le Musashi retrouvé

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Le Musashi retrouvé

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de brehon  Nouveau message 04 Mar 2015, 13:37

Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Le Musashi retrouvé

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 04 Mar 2015, 15:29

Certains en ont révé bien avant avec ce diorama:

http://www.modellversium.de/galerie/5-s ... chimo.html


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


L'épave du plus puissant cuirassé de l'histoire, le Musahi, localisée

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 04 Mar 2015, 17:15

Le co-fondateur de Microsoft dit avoir localisé l'épave du plus puissant cuirassé de l'Histoire

Image
Un morceau de métal ressemblant à une catapulte trouvé au fond de la mer près de l'épave du Musashi le 2 mars 2015

Paul Allen, richissime co-fondateur de Microsoft dont le yacht d'exploration sillonne les mers du globe, affirme avoir découvert l'épave du plus puissant cuirassé de l'Histoire, un navire japonais coulé en 1944 par l'US Navy au large des Philippines.
Le milliardaire a posté mardi sur son compte Twitter et son site internet officiels des photos et une vidéo du Musashi, dont une image de sa proue portant le chrysanthème du sceau impérial nippon.
"Le cuirassé Musashi coulé en 1944 pendant la Seconde Guerre mondiale est localisé", a certifié Paul Allen, retwitté 19.000 fois.
Le bâtiment reposait par un kilomètre de fond en mer de Sibuyan, au coeur de l'archipel philippin, théâtre de l'une des grandes batailles navales de la guerre du Pacifique en 1944.
Il a été repéré lundi par un robot embarqué sur l'Octopus, le yacht du milliardaire consacré à l'exploration et à la recherche scientifique, selon son site internet.

Image
L'épave du Musashi le 2 mars 2015 au fond de la mer de Sibuyan

"Que l'équipage du Musashi repose en paix, 1.023 vies ont été perdues" dans le bombardement du navire par les appareils américains le 24 octobre 1944, a rappelé Paul Allen sur Twitter.
"Je suis honoré d'avoir contribué à trouver ce navire important dans l'Histoire navale et d'honorer la mémoire des hommes au courage extraordinaire qui ont servi à bord", s'est-il félicité.

Cette découverte, si elle était confirmée, mettrait un terme à huit ans de recherches en mer de Sibuyan.
Endommagé lors d'un torpillage en mars 1944, le Musashi était notamment équipé de neuf canons de 460 mm, la plus grosse puissance de feu jamais embarquée sur un navire de guerre pour un canon conventionnel.
Son navire-jumeau, le légendaire Yamato, fut coulé en 1945 lors d'une mission suicide contre l'US Navy au large d'Okinawa.
Quelque 400 avions américains déversèrent un déluge de feu sur le monstre de 65.000 tonnes. Seuls survécurent 267 marins japonais sur 3.333.

- Une découverte "dramatique" -
Le Musashi (263 mètres) a été le dernier navire de guerre construit pour l'armée impériale japonaise par les chantiers navals de Mistusbishi Heavy à Nagasaki, entre le 29 mars 1938 et le 5 août 1942.

Il avait la réputation d'être insubmersible.
Sur les photos diffusées par Allen, on distingue notamment une catapulte pour avions (le Musashi en possédait une demi-douzaine), une tourelle à canon, et une ancre de tribord.
Le directeur du Musée d'histoire maritime de Hiroshima, Kazushige Todaka, a indiqué à l'AFP que la photo publiée par Paul Allen sur Twitter "présentait effectivement des caractéristiques propres au Musashi", au nombre desquels la place réservée au chrysanthème sur les trois plus gros navires construits par le Japon pendant la guerre.
Outre le Yamato dont l'épave a été localisée et explorée, le Musashi et le Shinano sont toujours officiellement portés disparus.

"Compte tenu du lieu et de la profondeur où il a été trouvé, il ne fait à peu près aucun doute que c'est bien lui", a-t-il ajouté, espérant que "par la suite, avec de nouvelles photos, les circonstances de son naufrage s'éclairciront".

Cette découverte revêt selon lui "un sens dramatique", car "70 ans exactement après, ce sera l'occasion pour beaucoup de gens de repenser à ce qu'il s'est passé lors de de cette guerre".
D'après des archives historiques de la marine citées par la presse nippone, le Musashi aurait coulé 13 degrés 7 minutes nord et 122 degrés 32 minutes Est.
Pour le sous-secrétaire d'Etat philippin aux Communications, Manolo Quezon, la découverte du Musashi a de fait une portée historique majeure. "C'est comme trouver le Titanic", a-t-il dit.

Image
Localisation de l'épave du Musashi, navire de guerre japonais

Né à Seattle (nord-ouest des Etats-Unis), Paul Allen, 62 ans, a fondé la compagnie informatique Microsoft avec Bill Gates en 1975.
Il figure à la 51ème place du classement des personnes les plus riches du monde avec une fortune estimée à 17,5 milliards de dollars US, selon le magazine Forbes.
Il a investi une partie de son patrimoine dans des oeuvres de charité ou les sciences médicales, ainsi que l'aventure spatiale avec le développement de SpaceShipOne, le premier vaisseau privé avec pilote à avoir atteint la frontière de l'espace en 2004.

Source : AFP
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: L'épave du plus puissant cuirassé de l'histoire, le Musahi, localisée

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 04 Mar 2015, 17:50

Et une Vidéo :

« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Le Musashi retrouvé

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 04 Mar 2015, 18:22

Plus de détails (portée des tubes de 460 mm : 42 062 m) :

http://lautrecotedelacolline.blogspot.f ... asses.html


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Le Musashi retrouvé

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 04 Mar 2015, 22:02

les infos de France 2 viennent d'en parler !
Toute ma jeunesse me remonte à la gorge, avec la lecture de Mordal et d'Antier sur la Guerre du Pacifique et le sort du Yamato et du Musashi
d'ailleurs, quel cuirassé abritait l'Amiral en Chef ?
France 2 parle du Musashi alors que je pensais que le pavillon flottait sur le Yamato !

vétéran
vétéran

 
Messages: 1039
Inscription: 06 Fév 2008, 17:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Le Musashi retrouvé

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de brehon  Nouveau message 04 Mar 2015, 22:29

Bonsoir,

A l'origine, Kurita avait sa marque à bord croiseur lourd Atago. Après la perte de ce dernier la veille de la bataille de la mer de Sibuyan, il sera d'abord recueilli par le destroyer Kishinami avant de se réfugier sur le Yamato.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Le Musashi retrouvé

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 06 Mar 2015, 20:51

Bruno Roy-Henry a écrit:Plus de détails (portée des tubes de 460 mm : 42 062 m) :

http://lautrecotedelacolline.blogspot.f ... asses.html


En fait, il s'agit de canons de 457mm . Habituellement, les calibres installés sur des navires de ce type se situent dans les 350 à 406mm , et aucune autre nation de la seconde guerre mondiale ne disposera de canons d'un calibre supérieur . La série Richelieu Française , par exemple , utilisait des canons de 380mm . La série Iowa Américaine , dernière série de cuirassés de ce pays , disposait de 406mm , et ils ont duré longtemps , puisque le Wisconsin a quitté la réserve US définitivement dans les années 2005/2006 avec plus de 65 ans de service actif !
Le Yamato , premier de la série prit en effet la place de plus grand cuirassé au monde , détrônant le Hood Britannique , si ma mémoire est bonne , d'un mètre de longueur :)
Par contre, le déplacement des deux navires n'ont rien a voir , le Hood se situant dans les 48.000 t et le Yamato dans les 71.000 t , octroyant ainsi sans aucune contestation possible la première place à ce fleuron de la marine Japonaise .
Le Shinano , 3e navire de la série , a été modifié en cours de fabrication et devait finalement faire office de porte-avions moyen , avec une quarantaine d'appareils , les porte-avions étant devenus définitivement les "capital-ships" , et les cuirassés bien souvent relégués aux bombardements terrestres lors de débarquements , ou pour faire office, pour les plus rapides, de porte-artillerie anti-aérienne pour protéger les porte-avions .
Les seuls exemplaires réels de cette série de cuirassés , qui fut la dernière série de cuirassé japonais , sont donc le Yamato et le Musashi , coulés tous les deux par les forces alliées , non sans mal , car ils étaient très solides ...
Si c'est une belle découverte , comme celle du Titanic , il convient cependant d’être prudent et ne pas trop s'aventurer a explorer l'intérieur du navire , même avec un robot , car sans compter ses propres munitions de tous calibres , l'épave du Musashi doit compter nombre de bombes et torpilles américaines qui n'ont pas explosé et qui n'attendent que ça , totalement altérées par la rouille .

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2840
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Le Musashi retrouvé

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de CHEVALIER  Nouveau message 06 Mar 2015, 23:21

70 ans pour retrouver un cuirassé de 70 000 tonnes dont on avait une idée d'où il avait coulé… Bon bon bon, j'espère que vous n'êtes pas trop pressé de retrouver le vol Malaysia Airlines…


 

Voir le Blog de CHEVALIER : cliquez ici


Re: Le Musashi retrouvé

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 06 Mar 2015, 23:43

La nuance est la volumétrie : de l'engin a retrouver et de l'espace dans lequel on recherche .
Dans le cas d'un cuirassé de la seconde guerre mondiale , assigné détruit a un endroit , il est assez facile de le retrouver quelle que soit la profondeur . Dans le cas d'un avion , fait en matériaux moins solides et ferreux , dont on a perdu le signal et la trace , la seule option est de chercher des éléments flottants , pas une épave sous l'eau , qui est minime coté impact sonar .
Donc on retrouvera "les vieux trucs en métal" avec le temps , mais jamais les avions disparus en mer sur de grandes zones .
Apres, retrouver l'épave du Musashi ne révolutionne pas non plus l'histoire ... sauf si cela corrige comment il a coulé .

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2840
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités


Scroll