Connexion  •  M’enregistrer

La Bretagne à Mers el Kébir

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

La Bretagne à Mers el Kébir

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 30 Déc 2013, 07:14

Bonjour,

Un lien intéressant vers une déclaration de son commandant expliquant et justifiant le chavirage rapide de la Bretagne:

http://alamer.fr/index.php?NIUpage=31&Param1=13562


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: La Bretagne à Mers el Kébir

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 30 Déc 2013, 09:27

Il s'agit du cuirassé "le Bretagne". Et non, la Bretagne...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: La Bretagne à Mers el Kébir

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 30 Déc 2013, 10:28

Ca tombe bien un texte expliquant l'usage des articles a été mis en ligne récemment par Net Marine:

http://forum.netmarine.net/viewtopic.ph ... 545#p13545

Nous devons donc écrire, soit le cuirassé Bretagne, soit la Bretagne...

Ceci n'étant pas applicable à la Marine Marchande où l'on écrira par exemple: le Mormandie


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: La Bretagne à Mers el Kébir

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de pili  Nouveau message 30 Déc 2013, 11:53

La Bretagne ne coule jamais. C'est donc "Le Bretagne". ::super-nez::

J'ai un collègue de travail qui m'a dit un jour que son père était mort à Mers-El-Kébir et qu'il était pupille de la Nation. Je n'ai pas trouvé son nom sur la liste des victimes. Mais peut-être a-t-il reçu le nom d'un beau-père; ou d'un adoptant.
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 15:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: La Bretagne à Mers el Kébir

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de pierma  Nouveau message 30 Déc 2013, 12:44

Intéressant article.

le drame de Mers el Kébir est un drame de l'incompréhension et du manque de doigté de certains chefs.

Les Anglais n'ont pas été avertis que malgré les termes de l'armistice la flotte française allait se regrouper à Toulon, avec l'accord allemand, ce qui éloignait le risque d'une capture par surprise.

Sur place, les deux commandants en chef, tant anglais que français, ne sont pas à la hauteur de la situation, qui aurait pu se dénouer autrement. Au même moment l'amiral Cunningham obtient une neutralisation des navires français et évite un combat meurtrier dans la rade d'Alexandrie.

Mais on en a déjà parlé sur le forum.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: La Bretagne à Mers el Kébir

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 30 Déc 2013, 13:34

Je voulais juste apporter une précision, le drame de Mers el Kébir a déjà fait l'objet de long débats et à défaut d'avoir des éléments nouveaux je ne vois pas ce que l'on pourrait y ajouter.
Pour Pili: "La Bretagne ne coule jamais. C'est donc "Le Bretagne"....Désolé de vous contredire, mais meme géologiquement, la Bretagne a coule. A moins, et j'ai cherché, que vous ne me trouviez une photo ou un document indiquant que ce batiment s'appelle "Le Bretagne" auquel cas l'article fait partie intégrante du nom.
Si vous avez lu l'article que je viens de mettre en ligne vous devriez etre d'accord sur ce point. Je connais un ferry le "Bretagne" de la compagnie choux-fleurs et artichauts...Marine Marchande donc pas d'accord de l'article avec le genre du nom de l'unité.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: La Bretagne à Mers el Kébir

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 30 Déc 2013, 14:37

Plus 1 !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: La Bretagne à Mers el Kébir

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 30 Déc 2013, 16:38

André Astoux était officier à bord du Bretagne, mais hors du cuirassé au moment du chavirage : je ne l'ai jamais entendu parler de la Bretagne...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: La Bretagne à Mers el Kébir

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de pili  Nouveau message 30 Déc 2013, 17:23

"La Bretagne ne coule jamais" = gag !
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 15:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: La Bretagne à Mers el Kébir

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 30 Déc 2013, 17:31

Désolé, mais il s'agit du genre du nom non pas du type quand il n'est pas écrit. Vous devez écrire "le cuirassé Bretagne" et la "Bretagne", la "Lorraine",
la "Provence", le Jean Bart ou la frégate Jean Bart, Le Bordelais, la Boudeuse, La Calliope qui est un chasseur de mines, .....etc....je ne suis pas sûr que j'aimerai embarquer sur "le" Fougueuse qui est pourtant un patrouilleur.
C'est comme ça tant que la règle en vigueur dans la Marine n'a pas changé. Merci, au moins de prendre la peine de lire la circulaire concernant cette règle, ça évitera des discussions sans fin sur un non-sujet.
D'autant que le sujet proposé traite d'une question importante et apporte une réponse à la rapidité avec laquelle le cuirassé Bretagne a chaviré entrainant dans la mort des centaines d'hommes. Ce sacrifice est, bien sûr, directement lié à l'agression anglaise, mais est aussi indirectement lié à la nécessité d'éviter une catastrophe bien plus grande encore si le pacha de la Bretagne n'avait pas pris cette grave décision de noyer les soutes pour éviter une explosion dantesque. Quelle terrible décision pour un commandant de navire.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 8 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 28 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 33 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 39 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 43 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Scroll