Connexion  •  M’enregistrer

FNFL

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Re: FNFL

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Juil 2012, 17:09

Bonjour Pierre,
Je ne pense pas.
Ce que j'ai trouvé concerne la frégate L'Aventure (ex HMS Braid) et appartenant à FNTF (French Naval Task Force)
Voici ce que j'ai trouvé dans l'ouvrage cité plus haut (page 242 et 243):

Aventure.jpg
Aventure.jpg (225.95 Kio) Vu 2281 fois


Aventure1.jpg
Aventure1.jpg (106.46 Kio) Vu 2281 fois


Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: FNFL

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 04 Juil 2012, 17:48

Autant pour moi je pensais "frégate". Il est important, pour la bonne compréhension des choses, que rappeler que les FNFL n'existent plus en tant que tel à/c du 3 Août 1943.

L'activité de l'Aventure sur le tableau ci-dessus commence bien au mois de janvier 44, donc FNGB; Son intégration dans la FNTF se fera en avril 45.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: FNFL

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de brehon  Nouveau message 04 Juil 2012, 18:05

Avant de s'inscrire ici et d'ouvrir ce fil, Jean-Jacques ignorait que son GP avait été embarqué sur l'Aventure. Il est certainement intéressé par l'activité de ce bâtiment, même s'il est post-FNFL.
Il faut qu'il prenne connaissance du dossier de son grand-père pour connaître les dates de ses différentes affectations.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: FNFL

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 04 Juil 2012, 19:01

brehon a écrit:Avant de s'inscrire ici et d'ouvrir ce fil, Jean-Jacques ignorait que son GP avait été embarqué sur l'Aventure. Il est certainement intéressé par l'activité de ce bâtiment, même s'il est post-FNFL.
Il faut qu'il prenne connaissance du dossier de son grand-père pour connaître les dates de ses différentes affectations.


Je n'en doute pas, mais il s'agit aussi d'éviter des questions sur les mentions éventuelles aux FNGB ou autres organisations des forces navales. Maintenant s'il s'agit de parler de l'esprit FNFL, c'est une autre histoire...

Si le HS n°5 de Navires et Histoire est épuisé, je peux faire un scan de l'article concernant l'Aventure à/c de janvier 43 à mai 80 qui verra la coque de l'Aventure finir sous les coups de 2 Exocet de la Jeanne


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: FNFL

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 04 Juil 2012, 22:10

Apres guerre,L'Aventure était batiment d'assistance des pèches a Terre Neuve jusque dans le début des années 60.
Cdt

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: FNFL

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de gourlay  Nouveau message 05 Juil 2012, 20:04

ok, merci, passionnant d'y découvrir les deux activités très distincts des deux navires, le "Triomphant" davantage en exercice dans les mer du globe, malgré si j'ai bien compris sa faible autonomie, et une activité Anglo-Française pour "l'Aventure" en préparation au débarquement avec des missions plus périlleuses à son actif, par contre vu que le "triomphant"n'a pas abordé les côtes Anglaises, comment l'équipage pouvait changer de navire et embarquer sur "l'Aventure"? Autre question vous démontrant mon inculture, pourquoi la fin des FNFL en 43?


 

Voir le Blog de gourlay : cliquez ici


Re: FNFL

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de brehon  Nouveau message 05 Juil 2012, 20:39

Bonsoir Jean-Jacques,

Le document mis en ligne par Prosper est incomplet, il ne commence qu'en août 43, date de la fusion FNFL- Marine Française (ex-Vichy). Le Triomphant a gagné la Grande-Bretagne en juin 1940. Il y est resté jusqu'au 31 juillet 1941, jour de son départ pour le Pacifique.
L'Aventure a été transféré à la Marine Française en janvier 1944, ton GP n'a donc pu y être affecté avant. Il a peut-être fait un voyage entre ses deux affectations. On le saura lorsque tu auras pris connaissance de son dossier.

Pour la fin des FNFL (mais aussi des FFL et des FAFL), c'est la conséquence de Torch et du retour des forces françaises d'Afrique dans le combat du côté des Alliés. A partir de ce moment il n'est plus question que d'Armée Française (théoriquement) réunifiée. Cela n'alla pas de soi, bien sûr. Ceux qui se battaient depuis 1940 n'appréciaient pas tellement la fusion avec ceux qui étaient resté l'arme au pied pendant deux ans et demi.
Les ex-FNFL étant presque exclusivement basé en Grande-Bretagne furent désignés FNGB (Forces Navales en Grande-Bretagne), cela ménageait les susceptibilités.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: FNFL

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 06 Juil 2012, 04:37

gourlay a écrit:ok, merci, passionnant d'y découvrir les deux activités très distincts des deux navires, le "Triomphant" davantage en exercice dans les mers du globe, malgré si j'ai bien compris sa faible autonomie, et une activité Anglo-Française pour "l'Aventure" en préparation au débarquement avec des missions plus périlleuses à son actif, par contre vu que le "triomphant"n'a pas abordé les côtes Anglaises, comment l'équipage pouvait changer de navire et embarquer sur "l'Aventure"? Autre question vous démontrant mon inculture, pourquoi la fin des FNFL en 43?


Le Triomphant souffre d'une mauvaise utilisation de ses potentiels. Cet unité a été conçue pour opérer en Méditérannée et s'opposer aux unités italiennes et n'est donc pas adaptée ni aux grandes distances ni aux mers sauvages tel que l'Atlantique Nord (...Il résistera tout de même à un typhon). La vitesse et l'armement ont été privilégiés au détriment de la protection et peut-être de la robustesse. Les Fantasque, Malin et Terrible, de la même classe, ont démontré leurs capacités lors des opérations en Méditérannée qui ont suivi leur ralliement à la France combattante.

Le Triomphant quitte l'Europe le 31 juillet 41 (...et pas pour exercice) et n'y reviendra que le 15 Avril 45. Il serait interessant, à partir des documents que pourrait trouver Jean Jacques, de déterminer comment son Grand-père a rallié le bord quelquepart entre l'Australie et la Polynésie: j'opte pour le transport par mer, paquebot ou autre??

Pour mémoire, les SHM locaux:

http://www.servicehistorique.sga.defens ... Brest.html

http://www.servicehistorique.sga.defens ... rient.html

Des tonnes de bouquins, d'archives, de conseils à notre disposition, un accueil très sympathique et des rencontres (...des amiraux, des matelots, des retraités, des étudiants,....etc....)

Kénavo,

Pierre


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: FNFL

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de brehon  Nouveau message 06 Juil 2012, 10:04

Bonjour,

Il est possible que le GP de Jean-Jacques ait été débarqué après l'arrivée du Triomphant à Boston le 11 avril 1944. Le CT entrera alors en travaux pour près d'un an. Son équipage a certainement été réduit pendant cette période.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: FNFL

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de gourlay  Nouveau message 07 Juil 2012, 09:20

Il me semble nécessaire de prendre un temps cet été, pour me rendre à Lorient afin de retrouver les états de services de mon GP, j'y verrais sûrement plus clair, je ne manquerais pas de vous en informer, d'autre part comment les engagés FNFL au cœur de la guerre (janv 42)pouvait-il se retrouver afin d'embarquer pour Londres malgré la présence Allemande, et l'armée Française collaboratrice, dans un climat de suspicion ? (moyens de communication, mode de recrutement dans des petites villes ou tous le monde se connaît, lieux de ralliement ..).


 

Voir le Blog de gourlay : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 11 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 17 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 31 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 14:15
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités


Scroll