Connexion  •  M’enregistrer

Canon de sous marin

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Re: Canon de sous marin

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 29 Fév 2012, 00:01

Les Types XXI allemands ne portaient que de la DCA sous tourelles.
Cdt

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Canon de sous marin

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Robin l'Amiral  Nouveau message 29 Fév 2012, 00:05

Bonjour,
J'ai répondu un peu vite en disant une tourelle, en réalité ils en avaient 2 tourelles double de 30 mm.(c'est un canon et pas une mitrailleuse !)
Je ne pense pas que ce soit le plus important quand j'ai lu le message précédent parlant de missiles, Otan etc.
Bien à vous.
Le modèle côtier: XXIII n'avait pas de canon


 

Voir le Blog de Robin l'Amiral : cliquez ici


Re: Canon de sous marin

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 29 Fév 2012, 01:19

il faut donc comprendre que les dernières générations d'U-boot n'avaient plus de canons car ils étaient devenus plus performants sous l'eau qu'en surface ?
Les marines alliés ont suivi le mouvement ?
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5555
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Canon de sous marin

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 29 Fév 2012, 07:39

dynamo a écrit:il faut donc comprendre que les dernières générations d'U-boot n'avaient plus de canons car ils étaient devenus plus performants sous l'eau qu'en surface ?
Les marines alliés ont suivi le mouvement ?

Oui
l'U BOOT type XXI donné pour une vitesse en plongée de 17,2 contre une vitesse en surface de 15,6n et un rayon d'action de 11 500 milles. Le schnorchel lui donne 11 jours en immersion totale et il est doté d'un système d'acquisition de cibles en plongée... Donc fini la remonté à l'immersion périscopique. Je m'interroge toujours si ces sous marins étaient entrés en activité beaucoup plus tôt puisqu'il arrivent en conception après l'abandon du type XVIII.
l'armement secondaire est composée de deux tourelles automatiques de 20mm placée à l'avant et à l'arrière du kiosque.
Seul deux d'entre-eux ont participé à des opérations de guerre l'U-2511 Korvetten Kapittan Aldabert Schnee et l'U-3008 Kapitanleutnant Manseck. Ce dernier bâtiment sera récupéré par les anglais à la fin de la guerre.
Ceci dit la chasse aux U-Botte est devenu beaucoup plus difficile à l'arrivée du schnorchel.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Canon de sous marin

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de mark135  Nouveau message 29 Fév 2012, 10:29

C'est bien ce que j'ai énoncé précédemment c'est le schnorchel qui a transformé des submersibles type VII en véritables sous marins type XXI.
http://defouloir.forumactif.org/Les-U-B ... 45-h27.htm
Et les progrès techniques ont fait le reste.

cdlt* ;)


 

Voir le Blog de mark135 : cliquez ici


Re: Canon de sous marin

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 10 Mar 2012, 18:48

Bonjour,

Le canon disparait des ponts avec le projet de type VIIC/42 mais celui-ci ne sortira pas des chantiers, abandonné au profit des types XXI.

Pierre


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Canon de sous marin

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 10 Mar 2012, 20:05

Celui-la n'en avait qu'un,mais un gros !! 305mm. Type M de la RN
poudre noire 169.jpg
poudre noire 169.jpg (40.48 Kio) Vu 2126 fois

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Canon de sous marin

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Curious  Nouveau message 07 Aoû 2012, 16:45

dynamo a écrit:Lors de la seconde guerre mondiale, les sous marins avaient un canon sur le pont.
Je peux comprendre qu'un pièce anti-aerienne avait son utilité pour la défense en surface contre une attaque.
Le rôle d'un sous marin était de torpiller ou de mouiller des mines.
On connait l'histoire d'un U-boot qui endommage une raffinerie avec son 88, mais c'est anecdotique.
Pourquoi se surcharger d'un canon et de ses munitions ?
Avez vous une explication ?


Il est beaucoup plus facile d'embarquer des obus que des torpilles, à charge militaire comparable, ça tient beaucoup moins de place.

D'ailleurs, celui qui est surnommé l'"as des as de la guerre sous-marine", Lothard von Arnauld de la Perière n'aurait tiré qu'une seule torpille pour couler les 194 bateaux qu'il a coulé (donc presque tous au canon) pendant la 1GM.


 

Voir le Blog de Curious : cliquez ici


Re: Canon de sous marin

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Curious  Nouveau message 07 Aoû 2012, 16:49

hilarion a écrit:Ceci dit la chasse aux U-Botte est devenu beaucoup plus difficile à l'arrivée du schnorchel.


Mouais, je dirais que le schnorchel leur donnait plutôt de nouveau une petite chance de survie.

D'abord, surtout sur les types VII, ce n'était utilisable que par mer pas trop grosse; ensuite, un schnorchel était repérable avec les radars centimétriques embarqués (mais pas avec les radars métriques).

hilarion a écrit:Le schnorchel lui donne 11 jours en immersion totale et il est doté d'un système d'acquisition de cibles en plongée... Donc fini la remonté à l'immersion périscopique. .


Euh, pas compris là..... le schnorchel s'utilise à immersion périscopique (par définition). (ou alors, je n'ai pas compris votre phrase).

Avez vous des infos précises sur le système d'acquisition de cibles en plongée du type XXI ? je sais qu'il disposait d'un sonar à dôme d'assez bonne qualité (plutôt au top par rapport aux standard sde l'époque) mais je n'en sais pas plus.
Dernière édition par Curious le 07 Aoû 2012, 16:56, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Curious : cliquez ici


Re: Canon de sous marin

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 27 Oct 2014, 20:26

Bonsoir à tous,

Pour compléter le sujet, le type XXI est le premier véritable submersible, c'est à dire plus rapide sous l'eau qu'en surface. Pour tous les autres, c'est l'inverse, et ils sont qualifiés de sous-marin, c'est à dire la possibilité de naviguer sous la surface de l'eau. C'est différent.
Cordialement

Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3153
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 20 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 12:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:12
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 110 invités


Scroll