Connexion  •  M’enregistrer

Le Surcouf

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Somua  Nouveau message 27 Mai 2006, 18:59

Grosquick a écrit:
Higgins a écrit:Bonjour,

une petite question :

quelqu'un saurait-il jusqu'à quel angle la tourelle était orientable ?

Merci.


je vais tenter d'avoir des renseignement a ce sujet la ou je bosse, devrais avoir ca, enfin j'espere :oops:

ça me fait plaisir que certains decouvrent que le surcouf etait equippé d'une tourelle , et non d'une casemate ...


 

Voir le Blog de Somua : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Higgins  Nouveau message 28 Mai 2006, 10:15

complètement :)

j'ai été sidéré de voir ça, mais il est vrai que je ne m'étais jamais posé la question.

Et comme je n'y connais rien en "Marine", maintenant, je m'interroge :

de si gros affûts, sur un sous-marin comme le Surcouf, ça devait le chahuter sérieusement de tirer en latéral.
Je veux dire, ce genre de vaisseau ne doit pas avoir une "assise sur l'eau" phénoménale. (désolé, j'ignore le terme technique).
Donc même sous une incidence relativemement peu importante, mettons une trentaine de degrés, le balancement consécutif au recul devait être terrible.
Un truc à faire vomir tout le monde :wink:


 

Voir le Blog de Higgins : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Damien13  Nouveau message 08 Juin 2006, 17:17

Ben j'osais pas la poser cvelle là mais je suis totalement d'accord...
Et je pensais aussi aux vibrations dûe au recul,ça risquer pas de fissurer la coque?


 

Voir le Blog de Damien13 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Somua  Nouveau message 08 Juin 2006, 18:59

Damien13 a écrit:Ben j'osais pas la poser cvelle là mais je suis totalement d'accord...
Et je pensais aussi aux vibrations dûe au recul,ça risquer pas de fissurer la coque?


Je ne trouve aucune donnée sur le debattement de la tourelle , mais j'imagine que cela ne doit pas etre de 90° de chaque coté . .
Dans vos remarques sur le fait que le tir devait secouer le batiment , je pense que la structure a été pensée pour , et quant a la stabilité , il ne faut tout de meme pas oublier que ce sous marin deplaçait 3300 tonnes en surface (4300 en plongée ) , donc l'equivalent d'un gros contre torpilleur , ou d'un petit croiseur de seconde classe comme le "La tour d'auvergne" si on tient compte de son deplacement en plongée .
Je pense que le debattement doit etre autour de 30° de part et d'autres de l'axe du sous marin , a verifier ...


 

Voir le Blog de Somua : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Damien13  Nouveau message 08 Juin 2006, 19:03

Nos questions sont betes,s'il flottait et tirait c'est qu'il en était capable,point a la ligne.


 

Voir le Blog de Damien13 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Somua  Nouveau message 08 Juin 2006, 19:15

Damien13 a écrit:Nos questions sont betes,s'il flottait et tirait c'est qu'il en était capable,point a la ligne.


Cette remarque est loin d'etre stupide , quant a elle ... Mais on a bien vu les français fabriquer un porte avions avec un pont trop court bien plus tard ;)

Pour etre plus serieux , les japonais , avec la serie 400 ont eprouvé ce genre de modeles au combat , donc il est clair que c'etait possible .
La fin de celui ci est tout de meme triste ...
Enfin , si quelqu'un trouve des infos sur le debattement de la tourelle , je suis interessé .

Cdt


 

Voir le Blog de Somua : cliquez ici


Re: Le Surcouf

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de brehon  Nouveau message 19 Fév 2012, 16:45

Bonjour,

Il disparaissait il y a 70 ans.
Fichiers joints
Surcouf.jpg
Surcouf.jpg (209.4 Kio) Vu 1894 fois
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Le Surcouf

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 19 Fév 2012, 23:19

Merci de l'avoir rappelé Yvonnick !
Pour commémorer cet triste évènement un petit dossier des archives des constructions navales sur le Surcouf :

[L’extension zip a été désactivée et ne peut plus être affichée.]



Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Le Surcouf

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de brehon  Nouveau message 20 Fév 2012, 00:00

Un grand merci pour ces documents, Vincent.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Le Surcouf

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 11 Mar 2012, 14:34

Bonjour,

Selon les plans du SGA, l'angle théorique de tir de la tourelle est de 135° sur chaque bord.

Pierre


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Scroll