Bonjour,
Je voudrai ouvrir une nouvelle ligne sur ce forum concernant l’état d’avancée technique de l’artillerie de marine (mais pas seulement et on verra pourquoi) lors de la SGM.
Le problème est le suivant : Un bateau, ça remue ! Il y a du roulis et du tangage !
Les personnels préposés à l’artillerie sont donc astreints à effectuer leurs visées et leurs tirs en essayant d’anticiper les mouvements du bateau.
Il leur faut aussi tenir compte des vitesses des bateaux sur lesquels ils tirent, de la propre vitesse de leur navire et du temps de vol de l’obus utilisé. Plus d’autres paramètres d’ordres inférieurs, température, vitesse et direction du vent, qualité de la munition, etc…
A partir d’une époque, que je n’ai pu situer dans le temps, certains ingénieurs ont entrepris de mettre à la disposition des artilleurs de marine un système permettant la stabilisation des tourelles de tirs en s’astreignant les mouvements de roulis et de tangages qui sont les paramètres les plus importants concernant la précision des tirs.
Le système de base est d’utiliser les principes du gyromètre (ou gyroscope) dont la principale caractéristique est la conservation de la stabilité angulaire par rapport à l’horizon (par exemple) quelle que soit par ailleurs les mouvements du support sur lequel il est mis en action : le navire roule et tangue, le gyro, non !
On déduit de cela que les ingénieurs de l’artillerie de marine ont cherché à asservir les tourelles de canons à la stabilité d’assiette transmise par les gyros.
Les procédés techniques des méthodes d’asservissements relevant par ailleurs de la transmission de données électriques vers des machines tournantes pour le positionnement des pièces d’artilleries, ne sont pas l’objet de ce fil.
Le but de ce fil de faire un point sur la mise en application de ce principe.
Il semblerait, mais ça reste à confirmer, que les premières manipes ont été faites autour des années 1930/35, notamment par les italiens…
Il semblerait aussi qu’à la fin de la SGM, certains chars américains étaient dotés de systèmes analogues, basés sur le principe de la stabilité gyroscopique, afin de stabiliser leurs tourelles de tir en dépit de leurs mouvements sur le terrain.
Il va de soit que de nos jours le moindre canon est doté de tels systèmes, bien que les canons laissent de plus en plus place à leurs redoutables concurrents que sont les missiles…
Vu les pointures qui hantent ce forum, je ne doute pas que les infos concernant cette technologie ; qui quand, où, etc… ? Me permettrons d’améliorer ma connaissance sur l’histoire de cette technique dont les contours restent pour moi assez flous.
Merci et bien à vous.