Connexion  •  M’enregistrer

Question de pension

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Question de pension

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 08 Mai 2011, 07:57

Bonjour,

Qu'est-ce qui, selon vous, peut entrainer le refus du versement d'une pension à une veuve suite au décès de son marin de mari. Les faits se situent à Casablanca en juin 42, ce marin de l'aviso la Boudeuse se serait noyé lors d'une permission. La Boudeuse est, à l'époque basée à Alger.
Un indice m'indique un rengagement en 31 donc une carrière déjà avancée.
La qualification de "mort pour la France" d'abord accordée a été retirée.
J'attends des infos complémentaires mais il y a déjà matière à reflexion.

Merci de vos réponses,

A+

Pierre

PS: j'ai posé la même question sur NetMarine.


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Question de pension

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 08 Mai 2011, 09:50

Bonjour Pierre,
Le sujet que tu avances est très technique et demande plus d'éclaircissement notamment sur la date des faits et l'enregistrement de cet "accident".
Première question La noyade par accident est bien confirmée lors d'une permission?
Deuxième question la veuve s'est elle remariée ?
Troisième question si on attribue une qualification de mort pour la France il y a un arrêté motivé qui retire cette qualification. as tu cet arrêté?
Quatrième question as tu le livret de solde ou le relevé de carrière de ce marin?
Je répondrais ensuite mais l'une des questions fondamentales est de savoir comment le code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre considère Casablanca à cette époque.
Je regarderais mon CPMIACVG demain au boulot pour asseoir ma réponse


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Question de pension

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 08 Mai 2011, 13:38

Bonjour,

C'est une première approche, j'essaie d'obtenir plus d'informations.
La date de décès est le 6 juin 42.
Voilà texto la copie du mail reçu:
...."Quelque chose m'étonne, le service historique de la défense, département "Marine", le considère "mort pour la France" et sur une autre fiche est mis : n'a pas droit à la mention mort pour la France ?? Ma grand mère n'a pas eu de pension, d'ailleurs elle a galéré énormément avec ses trois enfants !!!
....


A+

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Question de pension

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 08 Mai 2011, 13:46

Pierre.S a écrit:Bonjour,

C'est une première approche, j'essaie d'obtenir plus d'informations.
La date de décès est le 6 juin 42.
Voilà texto la copie du mail reçu:
...."Quelque chose m'étonne, le service historique de la défense, département "Marine", le considère "mort pour la France" et sur une autre fiche est mis : n'a pas droit à la mention mort pour la France ?? Ma grand mère n'a pas eu de pension, d'ailleurs elle a galéré énormément avec ses trois enfants !!!
....


A+

Pierre

C'est léger


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Question de pension

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 08 Mai 2011, 16:20

Bonjour,

Ma question d'origine était très généraliste:

"Qu'est-ce qui, selon vous, peut entrainer le refus du versement d'une pension à une veuve suite au décès de son marin de mari"

Je pense qu'il ne doit pas y avoir plétore de motifs mais je peux me tromper: désertion, condamnations graves pour faits de droit commun....?

Je débroussaille et j'espère des compléments d'informations.

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Question de pension

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 08 Mai 2011, 21:03

Pierre.S a écrit:Bonjour,

Ma question d'origine était très généraliste:

"Qu'est-ce qui, selon vous, peut entrainer le refus du versement d'une pension à une veuve suite au décès de son marin de mari"

Je pense qu'il ne doit pas y avoir plétore de motifs mais je peux me tromper: désertion, condamnations graves pour faits de droit commun....?

Je débroussaille et j'espère des compléments d'informations.

A+,

Pierre

De part mon métier, je connais particulièrement bien le mécanisme des pensions d'invalidité. Désolé si je te semble technique mais chaque situation est unique en la matière, ma curiosité n'est pas malsaine, mais j'ai déjà deux hypothèses en tête que je veux vérifier et la première est qu'un marin en permission ne peut bénéficier du régime des pensions militaires d'invalidité quand il se noie hors service le décès n'est pas attaché à un lien de service mais à une sortie personnelle ( voir affaire TCD Foudre), et c'est à la famille d'apporter la preuve du lien de causalité sauf si la zone est considérée comme zone de conflit. C'est très technique et apporter une réponse sur un sujet tel que celui la demande d'être précis sur la cause et les conséquences.

On peut en parler en Mp si tu veux


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Question de pension

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 09 Mai 2011, 20:11

La réponse est simple la cause du décès n'est pas liée au service l'intéresse est en permission régulière.(Article 1 du code)


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Question de pension

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 10 Mai 2011, 08:17

Merci, je pense que c'est la réponse la plus plausible. Si j'ai du nouveau, je reviendrai vers le sujet.

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Question de pension

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 12 Mai 2011, 06:46

Pierre.S a écrit:Merci, je pense que c'est la réponse la plus plausible. Si j'ai du nouveau, je reviendrai vers le sujet.

A+,

Pierre

Article L2 du code
Ouvrent droit à pension :

1° Les infirmités résultant de blessures reçues par suite d'événements de guerre ou d'accidents éprouvés par le fait ou à l'occasion du service ;

2° Les infirmités résultant de maladies contractées par le fait ou à l'occasion du service ;

3° L'aggravation par le fait ou à l'occasion du service d'infirmités étrangères au service ;

4° Les infirmités résultant de blessures reçues par suite d'accidents éprouvés entre le début et la fin d'une mission opérationnelle, y compris les opérations d'expertise ou d'essai, ou d'entraînement ou en escale, sauf faute de la victime détachable du service.

Article L43
Ont droit à pension :

1° Les conjoints survivants des militaires et marins dont la mort a été causée par des blessures ou suites de blessures reçues au cours d'événements de guerre ou par des accidents ou suites d'accidents éprouvés par le fait ou à l'occasion du service ;


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
il y a 2 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 20 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités


Scroll