Connexion  •  M’enregistrer

identification PHOTO BATIMENT FRANCAIS

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

identification PHOTO BATIMENT FRANCAIS

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fredmarsgend  Nouveau message 02 Mar 2011, 19:13

Un camarade de boulot m'a remis des photos que son grand père possédait. Parmis elles, celle de ce navire sans aucune inscription au dos. Je pense que les pros de la marine vont vite me renseigner sur le batiment et le lieu. Merci FRED
Fichiers joints
001.jpg
001.jpg (399.95 Kio) Vu 3349 fois


 

Voir le Blog de fredmarsgend : cliquez ici


Re: identification PHOTO BATIMENT FRANCAIS

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 02 Mar 2011, 19:22

Bonjour,
C'est le croiseur de bataille Dunkerque à Mers-el-Kebir, après l'attaque britannique du 3 juillet 1940.
Je pense que certains pourront préciser si c'est avant ou après le 6. Je dirais après.

PS: Vu l'état du Dunkerque, cette photo a été prise bien après le 6 juillet 1940. Peut-être même en 1941, sachant qu'il a regagné Toulon en février 1942.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: identification PHOTO BATIMENT FRANCAIS

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 02 Mar 2011, 20:02

Bonsoir,

Après le 6, la tourelle n°2 a été remise dans l'axe alors qu'elle était tournée vers babord arrière etles filets de protection ont été mis en place. Il semble même que l'épave du Terre-Neuve ait été retirée.

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: identification PHOTO BATIMENT FRANCAIS

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 02 Mar 2011, 20:07

Bonsoir Pierre,
Après consultation de ma doc, j'ai édité mon message précédent.
Sais-tu quel est le bâtiment amarré à la jetée dans le fond?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: identification PHOTO BATIMENT FRANCAIS

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fredmarsgend  Nouveau message 03 Mar 2011, 11:15

Merci les amis pour toutes ces informations. Je transmet les infos au propriétaire de la photo.
Amicalement FRED.


 

Voir le Blog de fredmarsgend : cliquez ici


Re: identification PHOTO BATIMENT FRANCAIS

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 03 Mar 2011, 16:43

brehon a écrit:Bonsoir Pierre,
Après consultation de ma doc, j'ai édité mon message précédent.
Sais-tu quel est le bâtiment amarré à la jetée dans le fond?


Bonjour Yvonnick,

Je pense à un ravitailleur mais je ne trouve pas de profil ressemblant dans ceux que je connais...

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: identification PHOTO BATIMENT FRANCAIS

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de SAGHAAR  Nouveau message 09 Nov 2011, 16:10

A Pierre S,Bonjour,il ne serait pas impossible que ce soit la BAISE,Pétrolier Ravitailleur d'Escadre.J'ai navigué sur la SEINE (PRE) qui a été construite en 1937 à DUNKERQUE,et la BAISE la précédait.
Amicalement. MONCEY


 

Voir le Blog de SAGHAAR : cliquez ici


Re: identification PHOTO BATIMENT FRANCAIS

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Nov 2011, 16:24

Bonjour et merci pour l'info Saghaar, seulement je t'informe que Pierre S. n'est plus membre de ce forum.
Ce qui ne l'empêchera pas de venir la lire si il le souhaite, mais il ne sera pas en mesure de te répondre.
Cordialement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: identification PHOTO BATIMENT FRANCAIS

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de brehon  Nouveau message 09 Nov 2011, 18:15

Bonjour,

Ce ne peut pas être la Baïse qui a été mise sur cale le 30 mai 1940. Elle sera achevée après la Libération et lancée le 30 novembre 1948.

Quant à la Seine elle n'a pas été construite en 1937 (commandée, peut-être). Mise sur cale le 15 avril 1939, les allemands tenteront de l'achever pour leur compte. Elle sera lancée le 7 septembre 1948 et d'abord affectée à la Marine Marchande. Elle sera transformée en PRE en 60-61.

(Renseignements recueillis sur Marine Forum.)
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: identification PHOTO BATIMENT FRANCAIS

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de SAGHAAR  Nouveau message 09 Nov 2011, 18:34

Bonjour cher ami, je ne pensais pas que la Baise était plus récente que la SEINE et la SAONE. J'ai vu la Baise servir de Brise lame à l'Ile du Levant en 1967. Quant à la SEINE et La SAONE, soeur jumelles dites pétroliers rapide furent mise sur cale de construction en décembre 1937. En ce temps là,la construction d'un bateau de cette dimension durait entre 2 à 3 ans. Les deux batiments furrent détruits sur cale de lancement lors de l'opération DYNAMO 24 Mai Juin 1940. Effectivement, les allemands les ont achevés et ils ont servi dans une compagnie basée à HAMBOURG. La Marine Nationale les a récupéré dans les années 50 pour en faire des PRE. Ils ont servi jusqu'en 1974 pour la SEINE et 1977 pour la SAONE dont la coque sert de brise lame à l'Ile du Levant en remplacement de la BAISE. Mon père à travaillé sur ces bateaux de 1937 à 1938. J'ai navigué sur la SEINE en 1967.

Bien cordialement.MONCEY


 

Voir le Blog de SAGHAAR : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 102 invités


Scroll