Connexion  •  M’enregistrer

Arraisonnement du CHANTILLY

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Arraisonnement du CHANTILLY

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 22 Jan 2011, 17:28

Bonjour,

Suite du fil de présentation de Fanch'ik:

Merci à vous,brehon, Pierre et Michel!
Merci Pierre pour les "liens" internet, je les ai visités et c'est passionnant! Merci encore.
Oui pour moi c'est l'offshore brehon!... Merci pour les mag Michel je vais en profiter!
En fait j'ai pas mal d'infos déjà et sur le Chantilly, et le convoi, ainsi que les navires anglais.
J'ai notamment trouvé le témoignage intéressant d'un marin du "Firedrake" (qui accompagnait le Jaguar) sur le site de la BBC et qui parle de l'arraisonnement, la tempête qui a suivi sur la route vers Gibraltar et dont ma mère se souvient très bien...
Après "moulte" contrôles d'identité à Gibraltar, la famille et les passagers du Chantilly ont été embarqués a fond de cale d'un bateau nommé le "San Francisco" pour Marseille (vers le 18 janvier à confirmer). Les petites filles (dont ma mère) ont effectué la traversée à côté des cercueuils des deux victimes du mitraillage des civils sur le pont du Chantilly. Mitraillage auquel avec ma grand mère, elles ont échappé de justesse (ma mère entend encore les raffales de mitraille me dit-elle) grâce à la présence d'esprit de mon grand père qui avait senti le danger dès les premières sommations et les avait éloignées du pont...
Je n'arrive pas à trouver d'info sur le "San Francisco" qui les a embarqués avec aussi des gens du "Cantal" arraisonné un peu plus tard par le HMS Maron et arrivés sur le "caillou" le 14 janvier (source internet); je sais simplement qu'il semble sagir d'un bateau plus rapide (plus petit donc?) et qu'à Marseille encore, il a fini pas être réquisitionné par les allemands (en 42 je crois).
Je construis cette "histoire" doucement, c'est la première fois que je fais cela.
Je me fais des fiches par bateau, événement, lieux... Je n'ai presque rien sur le San Francisco pour l'instantmalheureusement...
Pouvez-vous me dire, lorsque j'aurai un récit un peu plus développé, précis, où je pourrai éventuellement le poster sur le forum et le soumettre à vos commentaires érudits?... J'avoue être un peu perdu pour l'instant...
Merci encore pour votre accueuil!
Fanchick


J'ai quelques infos sur le San Francisco, d'après le bouquin de JY BROUARD- La Marine Marchande française-1939+1945:

"Pris en charge par la DTM le 17 septembre 1939. Se trouve à New York à l'armistice; bloqué par les autorités américaines, il est relaché en septembre 40 pour rapatrier les militaires français se trouvant encore en GB. Le 14 décembre suivant, venant de NY en compagnie du cargo Winnipeg, il est abordé en rivière de Liverpool par le pétrolier anglais Athel Duchess; puis au même endroit et peu après, par le cargo anglais Hampshire Coast; dans la nuit du 20 au 21, il est secoué par une violente attaque aérienne; dégats minimes dans l'ensemble. Il quitteLiverpool le 10 Janvier 41 avec le Winnipeg; escalant à Gibraltar du 16 au 18 janvier 1941, il embarque le personnelet les passagers du Chantilly et d'autres navires (Chalutier Joseph Duhamel, cargo Cantal, pétrolier Octane...); Il appareille pour Marseille qu'il touchera 3 jours plus tard aprés une traversée sans incident" sic

A+,

Pierre
Dernière édition par Pierre.S le 24 Jan 2011, 18:37, édité 2 fois.


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Arraisonnement du CHANTILLY

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Fanchick  Nouveau message 22 Jan 2011, 22:07

Bonsoir Pierre,
Génial! Vraiment super! C'est top!
Merci Bras!!!!
Fanchick


 

Voir le Blog de Fanchick : cliquez ici


Re: Arraisonnement du CHANTILLY

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Fanchick  Nouveau message 25 Jan 2011, 08:44

Bonjour à tous,
J'ai cru trouver sur le net que le Chantilly avait embarqué le 2ème bataillon d'infanterie de marine à Douala?... Thulot? Mais était-ce le même voyage?....
Plusieurs bateaux accompagnaient le Chantilly au départ de Casablanca. Je ne trouve pas qui ou quels soldats ont pu embarquer à Casa... Cependant, lors de la prise du Chantilly, il semblait naviguer en convoi: avec deux "tankers" les Suroit et Octane ainsi qu'un vapeur danois, le Sally Maersk, ainsi semble-t-il d'un "trawler" armé nommé la Toulonnaise!....
D'après le témoignage d'un marin du HMS FireDrake (source BBC, en anglais... Oups!... Dont voici le lien: http://www.bbc.co.uk/ww2peopleswar/stor ... 2158.shtml ) qui a intercepté le convoi avec HMS Jaguar (le tireur), Duncan, Foxhound et Hero, il semble bien que si le Sally Maerk s'est plié aux exigences de l'arraisonnement, le Chantilly a refusé! Pourquoi?!... Je dois avouer ne pas avoir tout compris au texte en anglais... De plus, je crois comprendre qu'une délégation était envoyée sur les bateaux? Sur le Maersk OK (le témoignage), sur le Chantilly non. Je ne sais pas si j'ai bien compris, je ne connais pas la procédure de nos amis marins en cas de tels abordages!!!
De plus il semble que seule La Toulonnaise était armée. Pourquoi tirer sur les civils alors?
Le Firedrake se serait-il occupé du Maersk et le Jaguar du Chantilly?....
Je n'ai pas la date d'arrivée du convoi à Gibraltar.... Mais l'arraisonnement a lieu le 1er Janvier41.
Il y a un décès noté "killed" le 03 janvier 41 dans le mémorial des gars du Jaguar presque tous disparus eux , en mars 1942.... Bizarre...
Je vois ma mère cet après midi, elle se creuse les méninges essaie encore de retrouver ses souvenirs de petite fille .... J'espère avoir d'autres infos?!.......
Bonne journée à toutes et tous!
Fanchick


 

Voir le Blog de Fanchick : cliquez ici


Re: Arraisonnement du CHANTILLY

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 25 Jan 2011, 09:27

Bonjour,

Je connais cette "Toulonnaise":

histo08.jpg
histo08.jpg (20.95 Kio) Vu 2369 fois


chaland auto-moteur (?) équipé d'une catapulte d'entrainement...Trawler? Mais il peut aussi s'agir d'un patrouilleur style ex-chalutier?

Pour le reste je vois ce que j'ai dès mon retour at home.

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Arraisonnement du CHANTILLY

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 25 Jan 2011, 10:44

Bonjour,
En anglais, trawler veut dire chalutier.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Arraisonnement du CHANTILLY

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Fanchick  Nouveau message 25 Jan 2011, 21:27

Bonsoir,

Désolé, je crois bien que oui, pour Thulot et les fusiliers marins, il sagit en fait d'un autre voyage fin 1941 sur le Chantilly.

Bonne nuit!

Fanchick


 

Voir le Blog de Fanchick : cliquez ici


Re: Arraisonnement du CHANTILLY

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 25 Jan 2011, 23:16

A Toulon en 54,nous embarquions ,pour des exercices de tir-un canon de100-ou de télémetrie,sur deux anciens chalutiers armés,annexe de l'Ecole de canonnage,"La Toulonnaise" et "La Sétoise"Le bâtiment base étant le"Richelieu"

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Arraisonnement du CHANTILLY

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 26 Jan 2011, 07:33

Bonjour,

Le Sally Maersk avait été saisi à Dakar et pris en charge par les "Chargeurs Réunis" le 17 avril 40.Il est incorporé à la Marine de Vichy après l'armistice. Coulé par le U.81 le 10 septembre 41 au sud du Groenland, sous pavillon anglais.

A+,

Pierre
Dernière édition par Pierre.S le 26 Jan 2011, 15:41, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Arraisonnement du CHANTILLY

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 26 Jan 2011, 10:48

Le pavillon de Vichy ne différait en rien du pavillon national.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Arraisonnement du CHANTILLY

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 26 Jan 2011, 11:28

:grand-sourire:
Dernière édition par Pierre.S le 26 Jan 2011, 15:42, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 7 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 10 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 15 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 20 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 29 minutes
par: coyote 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 35 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Scroll