Connexion  •  M’enregistrer

Arraisonnement du CHANTILLY

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Re: Arraisonnement du CHANTILLY

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 09 Avr 2011, 11:40

Bonjour,

Un bouquin que je n'avais pas encore ouvert: La Marine de Vichy- blocus et collaboration- de Bernard COSTAGLIOLA- édition Taillandier, préfacé par Robert O.Paxton. Difficile de résumer tout ce qui concerne l'affaire du Chantilly car elle s'inscrit dans l'histoire des relations franco-anglaise et du blocus anglais sur la période 40-41. A lire pour cerner le problème.

Kénavo,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Arraisonnement du CHANTILLY

Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de Fanchick  Nouveau message 09 Avr 2011, 13:02

Salutations Pierre!

Super! "Bravo Bras" !J'essaie de trouver cela des mon retour! Fait tres chaud ici, mer calme, mais forte houle... Sans doute pluie en soiree mais pas une bruine non pour sur!!! LOL!
Il parait qu'il fait beau chez nous aussi!... cool

A Bientot!

Fanchick


 

Voir le Blog de Fanchick : cliquez ici


Re: Arraisonnement du CHANTILLY

Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 14 Mai 2011, 13:24

Salut,

En attendant que tu déniches le bouquin cité plus haut, une note de bas de page:

"Quatre bâtiments sont capturés en dépit du signal de sabordage lancé par la Toulonnaise, pauvre patrouilleur confronté à 5 Destroyers. L'opération connaîtra un fort retentissement en raison de la mort de deux passagers du Chantilly, dont une fillette, frappés par les ricochets d'une rafale de mitrailleuse".

Le tir au canon ou à la mitrailleuse dans la mature était la méthode utilisée par les anglais, avec la menace de ne pas assister les naufragés, pour dissuader les commandants français de saborder leur bâtiment.

Kén@v'

Pierre

PS:

Marine de Vichy.jpg
Marine de Vichy.jpg (83.53 Kio) Vu 1744 fois

Marine de Vichy 2.jpg
Marine de Vichy 2.jpg (89.69 Kio) Vu 1744 fois


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Arraisonnement du CHANTILLY

Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de Fanchick  Nouveau message 14 Mai 2011, 22:13

Merci Pierre et bonsoir! ::chapeau - salut::
Je n'ai pas encore lu le bouquin, je n'ai pas eu trop de temps le mois dernier, et la c'est pas simple vu que je t'écris depuis ma barge... Serai de retour pour l'été normalement!
Kenavo!
Fanchick


 

Voir le Blog de Fanchick : cliquez ici


Re: Arraisonnement du CHANTILLY

Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de Fanchick  Nouveau message 13 Juil 2011, 08:07

Bonjour à toutes et à tous,

Un petit salut tout d'abord pour vous souhaiter un bel été 8) et vous dire que je continue mes recherches, mais c'est assez difficile.
Pourtant ma mère ayant été témoin direct de l'événement, a obtenu depuis un moment déjà, une autorisation exceptionnelle pour se rendre à Vincennes et consulter les archives.
Evidemment depuis l'Armorique organiser un tel voyage n'est pas simple.
Certains d'entre vous s'y sont peut-être déjà rendu et ont consulté des archives? Comment s'y prendre? peuvent-ils expliquer un peu?
Aussi, je crois savoir que certaines archives sont du domaine public et d'autres non?

Dans ce cas certaines informations obtenues à Vincennes pourraient ne pas être publiables sur le forum?!!....

Mais il y a peut-être un post là dessus?....

Bonne Journée à vous!!!

Fanchick :)


 

Voir le Blog de Fanchick : cliquez ici


Re: Arraisonnement du CHANTILLY

Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 13 Juil 2011, 23:32

Bonsoir Fanchick

Voici un lien qui pourrait peut-être t'aider : http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=31&t=27610&hilit=Vincennes
Voici les quelques inventaires mis en ligne qui pourront t'aider à préciser ta recherche :
==> Archives en ligne
==> Inventaires/Instruments de recherche en ligne

Si tu as des questions précises je peux m’efforcer d'y répondre, même si moi d'habitude, c'est surtout le département de l'armée de terre que je fréquente.

Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Arraisonnement du CHANTILLY

Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de Fanchick  Nouveau message 04 Déc 2013, 06:05

Bonjour a toutes et tous,
Je suis toujours a la recherche d'infos.... Suis lent mais pas vraiment eu de temps......
Je renouvelle tous mes remerciements aux auteurs des com sur ce sujet.
Le forum est toujours aussi formidable.
Bonne continuation.


 

Voir le Blog de Fanchick : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 44 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 48 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 194 invités


Scroll