Connexion  •  M’enregistrer

203 mm

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

203 mm

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Enrico Cernuschi  Nouveau message 30 Mar 2010, 21:49

Salut les gars,

may someone tell me any datas about the French Navy 8in (203 mm) guns consistency (i.e. dispersion with the related range)?

Merci

EC


 

Voir le Blog de Enrico Cernuschi : cliquez ici


Re: 203 mm

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 31 Mar 2010, 10:20

Hello Enrico.
Have a look at the link below:
http://www.navweaps.com/Weapons/WNFR_8-50_m1924.htm
But I think, Richelieu and Pierre S. are more able to give you other details.
Bonjour Enrico.
Regarde le lien ci-dessus, mais je pense que Richelieu et Pierre S. seront plus amène de te donner plus de précisions que moi.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 203 mm

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 31 Mar 2010, 10:32

Bonjour,

Je sèche, mon anglais etant très en dessous de "basique", si une âme charitable veut bien me traduire la demande d'Enrico....

A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: 203 mm

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 31 Mar 2010, 10:43

Salut Pierre,
C'est tout simple.
Enrico aimerait bien avoir tout les détails sur les 203mm de marine (Français)
Portée, cadence de tir, etc......... Enfin les détails techniques de ce canon
Amicalement
Prosper ;)
P.S. Pas de problème pour une réponse en français. Enrico comprend le français en lecture, mais ne le maitrise par pour écrire
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 203 mm

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 31 Mar 2010, 12:49

Merci Prosper ;) , bonjour Enrico lol ,

Je ne suis pas "at home", je manque donc de documents. Mais il me semble que ce calibre était peu utilisé dans la marine française, au moins pour la période qui nous interesse.
Il y a bien le Surcouf, un croiseur sous-marin armé d'une tourelle double de 203 mm modèle 1924. Sans garantie, la cadence serait de 3 coups/minute et par pièce avec des obus de 120 kg et d'une portée de 27 OOOm.
Richelieu est un as en artillerie (...au moins en 380mm :) ), il devrait faire mieux...
A+,
Pierre

J'édite car j'ai emprunté ceci au site SudWall/voir ce lien ...

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... s%3Disch:1

Avec un copié/collé de ce qui nous interesse:
Canon de 203 mm SM 24
.....A tout seigneur, tout honneur, le Surcouf. Ce croiseur sous-marin est armé d'une tourelle double de 203 mm Mle SM 24. Le Surcouf pouvait ouvrir le feu dans un délai de 3 minutes 30 secondes après avoir fait surface, délai un peu long contre un navire de guerre mais comme il avait été prévu pour la guerre de course ce n'était pas un handicap contre les navires marchands.
La tourelle pesait la bagatelle de 198 tonnes et faisait poids sur un joint d'étanchéité. Ce temps incluait le lancement des soufflantes, le relevage de la tourelle par surpression d'huile, le déblocage des pièces (jumelées en hauteur) et le pointage. Les tubes de 203 mm identiques à ceux des croiseurs classe Duquesne pesait 20,716 tonnes et tirait un projectile de 123,1 kg à vitesse initiale de 895 m/s. Notez sur la deuxième photo le dispositif d'obturation des pièces. Un télépointeur avec télémètre stéréoscopique de 4 mètre et pesant 10,4 tonnes surmontait le kiosque en arrière de la tourelle. En plongée, le télépointeur était immobilisé au gisement 90°, c'est à dire télémètre dans l'axe du bâtiment, pour diminuer la résistance à l'avancement. La portée du télémètre était, vu sa position, de 12.000 mètres, distance pratique de tir efficace. L'approvisionnement en munitions était de 300 coups.....

Merci à "SudWall"...

Il faut donc maintenant chercher dans les classes "DUQUESNE" et classes "SUFFREN". Pour la première, il y a le Duquesne et le Tourville et la seconde: le Suffren et les "sabordés" de Toulon: le Colbert, le Foch, le Dupleix, l'Algérie.

J'ai ça sur mon disque dur mais je ne sais plus d'où ça vient:

"...... Les sept croiseurs de 10000 tonnes construits en France sont équipés des mêmes canons à savoir huit canons de 203mm de 50 calibres modèle 1924 en quatre tourelles doubles. Ces tourelles baptisés sur l'Algérie Alger Oran Constantine et Kara Mustapha (un militaire ottoman du 17ème siècle) pèsent 900 tonnes au total et affichent un angle de battage de 135° sur chaque bord.

Les canons affichent une longueur totale de 10.50m dont 10.150 pour le tube, pouvant pointer de -5° à +45° et envoyer 4 obus par minute à une distance de 31400m (élévation maximale) réduite à 28000 à 30°. Différents modèles d'obus ont été utilisés comme l'obus de rupture (OPI) dont le premier modèle pèse 123.1kg et affiche une vitesse initiale de 850m/s. Les premiers obus explosifs (OEA) pèsent 123.82kg. Ultérieurement, un second modèle d'obus de rupture pèsera 119.07kg et l'obus explosif 119.72kg. L'obus de rupture modèle 1936 pèse 134kg. La vie moyenne d'un tube est estimée à 600 coups ..."


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: 203 mm

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 31 Mar 2010, 15:58

C'est paroles d'évangiles!!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: 203 mm

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Enrico Cernuschi  Nouveau message 31 Mar 2010, 17:13

Merci beacoup les gars, mais mon probleme est la dispersion des canons calibre 203 mm de la Royale.

Par example la dispersion de 380 du Richelieu en 1947 est 1.460 m à 25.000 m (*); les 330 du Dunquerques 1.100 m.

Et pour les 203/50 et les 203/55?

Merci et pardon, le sentiment est beau, l'orthographe déplorable.

ET



En 1948 511 m aves un relais du 50 millisecondes, Robert Dumas, le cuirassé Richelieu 1935-1968, Nantes, Marines édition, 2001 pages 43 et 76-78.


 

Voir le Blog de Enrico Cernuschi : cliquez ici


Re: 203 mm

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de mescal  Nouveau message 31 Mar 2010, 17:31

Bonjour,


J'ai fouillé mon Whitley (Cruisers of World War Two), et malheureusement il n'y a rien dedans.

Sur le Richelieu, le problème de dispersion provient de la proximité des tubes de chaque demi-tourelle : l'écart est de 195 cm seulement.
Sur les tourelles des Suffren, l'écartement des tubes est de 188 cm. Ce qui doit prévenir les problèmes du Richelieu vu le plus failbe calibre.

Bien sur, beaucoup d'autres facteurs peuvent jouer (en particulier la qualité des obus, et l'usure des tubes).

(au passage : sur les Zara, les tubes des tourelles principales sont extremement rapprochés. Ces navires ont-ils connu des problèmes similaire de trop grande dispersion ?)

J'ai trouvé sur Navweaps des dispersions pour le Richelieu significativement différentes :
During tests at Mers el-Kébir in May 1948, the measured average dispersion at 26,500 meters (29,000 yards) was 525 meters (575 yards) without the firing delay and 300 meters (330 yards) with a 0.060 second firing delay (at this time the guns had all fired more than 200 shells without refit).

http://navweaps.com/Weapons/WNFR_15-45_m1935.htm

(Faut vraiment que je commande le French Battleships de Dumas !)

Sans prétendre etre expert, si j'ai souvent entendu parler des problèmes des tourelles quad, je n'ai jamais entendu parler de problèmes similaires sur les autres armes de la Marine Nationale.

@Pierre :
L'Algérie ne fait pas partie de la classe Suffren, mais est un singleton.
Ses canons sont des 203/50 mle 1931, alors que les croiseurs lourds précédents avaient le Mle 1924 (mais bon, y a pas grande différence).


 

Voir le Blog de mescal : cliquez ici


Re: 203 mm

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 31 Mar 2010, 17:42

Bonsoir,
Et merci à Mescal de corriger les "évangiles", j'aurais du faire attention au nom qui exclu de fait l'Algérie de la classe Suffren.

Mais son Eminence l'Amiral de Richelieu a peut-être quelquechose sur la dispersion des 203mm dans ses évangiles selon Ste Barbe.... lol

A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: 203 mm

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Enrico Cernuschi  Nouveau message 31 Mar 2010, 20:47

Salut fistons,

the causes of dispersion (Prosper, help me, SVP) are many. The distances between the guns was one of them and the Briotish rule was that to avoid any interference it was necessary to have a space of 14 times the calibers of the guns between the barrels. Only the Royal Navy 133 twin guns and the 120 mm of the "L" and "M" class destroyers had such a solution, but the first were a mechanical failure and the second less than the ships.

On the Zaras the solution was a delay between the two guns when firing of 15 milliseconds, a solution adopted indipendently during the Thirties by the German and Japanese navies too and used by the Marine Nationale since 1948. The dispersion of the 203/53 of the Zaras and the Bolzano was, according an important article by Giuliano Colliva on the Storia Militare issue of April 2010 (Il tiro navale italiano) based on the training reports of 1939/1940 and 1940/1041: 263 m -20.500 m (the 203/50 of the two Trento and Trieste cruisers had on 1939 214 m at 18.900 m).

The French 380 and 330 mm guns had huge dispersion values (the Italian 381/50 had on 1940 422 m at 20.000 m; the 320/44 276 m at 18.000 m; the japanese 457 mm of the Yamatos had 549 m at 28.000 m; the Royal Navy 406 mm of the two Nelsons 152 m at 16.100 m; the USN heavy cruisers portland 203 mm guns achieved, on 1939, after almost ten years of experiments, 411 m at 22.800 m - on 1933 they were 911 m at the same range - ) so the problem is: which were the French 203 mm dispersions? If they were as great as the modern battelshisp ones the only valid tool of the whole fleet on 1939-1940 (the 152 and 155 mm of any navy were peashooters, not battleline weapons) would have been only the three, old Bretagnes.

Salut

EC


 

Voir le Blog de Enrico Cernuschi : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 21 minutes
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 31 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 33 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Scroll